Convention mathématique sur un énoncé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convention mathématique sur un énoncé



  1. #1
    barkilphedro

    Convention mathématique sur un énoncé


    ------

    Coucou, désolé si je doublonne

    Je considère la proposition "le prix du carburant, étant de base à 1€/litre , a augmenté de 50% , puis a à nouveau augmenté de 50% "

    On a alors deux résultats possibles :

    -soit la deuxième augmentation portait sur le prix de base de 1€ et dans ce cas le nouveau prix est 1+0.5+0.5 = 2€ (augmentation additive donc) ;

    -soit la deuxième augmentation portait sur le deuxième prix de 1.5€ et dans ce cas le nouveaux prix est 1*1.5*1.5 = 2.25€ (augmentation multiplicative) .

    Existe t il une convention mathématique ou au moins une convention de langage qui favorise l'une ou l'autre des possibilités quand on a pas d'autres précisions dans l'énoncé ? Ca peut paraître complètement idiot j'admets mais
    ça me perturbe .

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    shezone

    Re : Convention mathématique sur un énoncé

    Bonsoir

    Ce n'est pas une convention c'est juste de la compréhension sur le français .
    Pour moi un tel énoncé je comprends ta deuxième proposition car le prix est modifié lors de la première modification et la deuxième modification est portée sur le prix modifié lors de la première .

    cdt

  3. #3
    Ragnis

    Re : Convention mathématique sur un énoncé

    Citation Envoyé par barkilphedro Voir le message
    Coucou, désolé si je doublonne

    Je considère la proposition "le prix du carburant, étant de base à 1€/litre , a augmenté de 50% , puis a à nouveau augmenté de 50% "

    On a alors deux résultats possibles :

    -soit la deuxième augmentation portait sur le prix de base de 1€ et dans ce cas le nouveau prix est 1+0.5+0.5 = 2€ (augmentation additive donc) ;

    -soit la deuxième augmentation portait sur le deuxième prix de 1.5€ et dans ce cas le nouveaux prix est 1*1.5*1.5 = 2.25€ (augmentation multiplicative) .

    Existe t il une convention mathématique ou au moins une convention de langage qui favorise l'une ou l'autre des possibilités quand on a pas d'autres précisions dans l'énoncé ? Ca peut paraître complètement idiot j'admets mais
    ça me perturbe .

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Je suis entièrement d'accord avec shezone.

    Ca n'a aucun rapport avec une "convention mathématiques". Tout est dans la compréhension de l'énoncé lui même, ils disent que ca augmente une première fois de 50% puis de nouveau de 50%. Donc 50% sur le prix de base, et ensuite 50% sur le nouveau prix.

    En réfléchissant sur un cas concret tu trouves direct ce raisonnement.
    Exemple: en janvier le prix augmente de 50%, puis de nouveau en mars de 50%. Avant janvier on est à 1€, en janvier 1€+1*50/100 = 1.5€, puis en mars 1.5+1.5*50/100=2.25€.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2015, 07h33
  2. énoncé d'un exercice de mathématique CM2
    Par invitef9b1864c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 05h46
  3. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  4. Convention mathématique
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 21h49
  5. recherche d'énoncé sur un paradoxe mathématique
    Par xxxxxxxx dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2007, 04h38