Suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Suite



  1. #1
    Gohan.

    Suite


    ------

    Bonsoir,
    Soit a un entier, a>1 fixé et soit (Un) la suite définie par Un = aⁿ.
    1. Démontrer que (Un) est strictement croissante.
    En déduire que aⁿ=1 si et seulement si, n=0
    2. Démontrer que (Un) n'est pas majorée.
    3. Démontrer que pour tout N de ℕ∖(0), il existe un entier naturel unique n, tel que aⁿ ≤ N ≤ aⁿ⁺¹.
    4. Démontrer que quelque soit N ∊ ℕ il existe k entier naturel unique et α(k) suite d'entiers naturels de [0;a-1] tel que αkak ≤ N ≤ (αk+1)ak
    En déduire qu'il existe un entier unique n tel que N = αnaⁿ + αn-1aⁿ⁻¹+...+ α₁a + αₒ
    Que représente la suite (αnn-1,...,α₀)
    voilà ce que j'ai fait:
    1) on a U(n+1)/U(n) = aⁿ⁺¹/aⁿ = a>1 donc (Un) est croissante.
    Soit f la fonction tel que f(x)=ax et soient x et y 2 entier tel que f(x)=f(y) donc ax=ay ce qui n'est vrai seulement si x=y donc f est injective.
    On a Un=aⁿ si n=0 alors U₀=1 on en conclu que Un=1 si et seulement si n=0.
    2) Supposons que (Un) soit majoré donc il existe N tel que Un≤N donc lim(+infini)Un ≤ lim(+infini)N absurde donc (Un) n'est pas majoré.
    3. Considérons un ensemble F = (n entier / aⁿ ≥ N). Supposons que n=nmin donc si anmin≥N alors anmin-1≤N donc anmin-1≤ N ≤ anmin on en conclu que quelque soit N il existe n / aⁿ ≤ N ≤ aⁿ⁺¹.
    4. A partir d'ici je commence à avoir des problèmes.
    5. Je dirai que ça représente des coefficients des monômes d'un polynôme de degré n.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Bonjour.

    2) "absurde" ???? quelle serait l'absurdité ?
    3) mériterait une rédaction plus claire, en particulier de justifier l'existence de nmin.
    4) Examine le cas a=10, puis N=31254, pour comprendre ce qu'on te fait faire. Regarde aussi ce que ça donne pour la question 5. C'est bien plus simple !!

    Cordialement.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Suite

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    1) on a U(n+1)/U(n) = aⁿ⁺¹/aⁿ = a>1 donc (Un) est croissante.
    Pour pouvoir conclure comme tu le fais, il faut préciser que la suite est strictement positive.


    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    Soit f la fonction tel que f(x)=ax et soient x et y 2 entier tel que f(x)=f(y) donc ax=ay ce qui n'est vrai seulement si x=y donc f est injective.
    On a Un=aⁿ si n=0 alors U₀=1 on en conclu que Un=1 si et seulement si n=0.
    Pas clair, ... où utilises-tu explicitement la stricte croissance de la suite comme te le demande l'énoncé ??


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/01/2016 à 19h49.

  4. #4
    Gohan.

    Re : Suite

    2) lim(+infini)Un = + l'infini et lim(+infini)N = N or un nombre infini ne pouvant pas être inférieur à un réel donc on obtient une absurdité.
    3) On sait que (Un) n'est pas majorée donc quelque soit l'entier naturel N aussi grand qu'il soit il existe un n tel que Un ≥ N maintenant en posant n=nmin c'est à dire le plus petit entier vérifiant la relation on peut dire que si Unmin≥N alors Unmin-1 ≤ N donc on peut donc en conclure cela.
    4) Ici j'ai pensé à refaire le même méthode que précédemment en posant G=(k entier/ N ≤ (αk+1)ak) ensuite poser N minimal et en conclure que αkak ≤ N ≤ (αk+1)ak.
    Pour l'égalité j'ai posé N= somme des A(i) avec 0≤i≤n et A(i) un entier vérifiant la relation αiai ≤ A(i) ≤ (αi+1)ai ainsi en procédant par itération puis en faisant la somme j'obtient α₀+α₁a¹+...+αnaⁿ ≤ N ≤ α₀+α₁a¹+...+αnaⁿ+a⁰+a¹+...+aⁿ supposons maintenant que N soit le plus petit entier vérifiant la relation alors on peut poser l'égalité α₀+α₁a¹+...+αaⁿ = N (cqfd).
    Pour la question de PlaneteF je pense que je pu dire: étant donné que (Un) est strictement donc pour tout Un il existe un unique n tel que Un=an donc puisque Un=1 pour n=0 on en déduit ainsi que n est unique.
    Dernière modification par Gohan. ; 22/01/2016 à 21h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gohan.

    Re : Suite

    Pour la 5ème question la suite représente les coefficients de l'écriture de N en base a.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    Pour la question de PlaneteF je pense que je pu dire: étant donné que (Un) est strictement donc pour tout Un il existe un unique n tel que Un=an donc puisque Un=1 pour n=0 on en déduit ainsi que n est unique.
    Incompréhensible.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/01/2016 à 21h41.

  8. #7
    Gohan.

    Re : Suite

    C'est vrai que je fais quelques fautes car je ne prends pas beaucoup de temps pour relire. Maintenant j'ai dit puisqu'une fonction strictement monotone est injective donc il existe un unique entier qui peut vérifier Un=1 ce qui est facile à déterminer.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    2) lim(+infini)Un = + l'infini et lim(+infini)N = N or un nombre infini ne pouvant pas être inférieur à un réel donc on obtient une absurdité.
    Tu as la définition d'un nombre infini dans ton cours ? ... On est dans , ça veut dire quoi ce que tu écris ?

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/01/2016 à 21h59.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    Maintenant j'ai dit puisqu'une fonction strictement monotone est injective donc il existe un unique entier qui peut vérifier Un=1 ce qui est facile à déterminer.
    Ce n'est pas du tout la justification que te demande l'énoncé où tu dois utiliser le fait que la suite est srictement croissante, chose que tu ne fais pas.

    Tes réponses aux 2 premières questions ne sont toujours correctes.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/01/2016 à 22h06.

  11. #10
    Gohan.

    Re : Suite

    Merci pour vos explications. Voilà une autre démonstration:
    1. On sait que a>1 donc aⁿ>1>0 donc on peut faire le rapport et montrer que (Un) est croissante.
    2. Pour montrer l'unicité de n on va supposer qu'il existe n et m vérifiant Un=1 ,Um=Un , am=an ce qui n'est possible que si n=m ainsi on peut dire que n est unique de plus a>1 donc aⁿ=1 si et seulement si n=0.
    Mais est-ce que les autres réponses sont bonnes? Merci

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    1. On sait que a>1 donc aⁿ>1>0 donc on peut faire le rapport et montrer que (Un) est croissante.
    Non, ce n'est pas uniquement pour cela que l'on doit invoquer la stricte positivité de la suite pour pouvoir conclure.


    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    2. Pour montrer l'unicité de n on va supposer qu'il existe n et m vérifiant Un=1 ,Um=Un , am=an ce qui n'est possible que si n=m ainsi on peut dire que n est unique de plus a>1 donc aⁿ=1 si et seulement si n=0.
    On te demande de montrer l'unicité de quelque chose ?? ... Et pour la 10e fois, où utilises-tu le fait que la suite est strictement croissante ?! ... CE QUE TE DEMANDE L'ENONCE !


    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    Mais est-ce que les autres réponses sont bonnes? Merci
    Ta justification sur le fait que la suite n'est pas majorée n'est pas correcte --> Cf. message#8

    Je n'ai pas du tout lu la suite de tes réponses, ... de toute manière le début n'est pas correct.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/01/2016 à 22h33.

  13. #12
    Gohan.

    Re : Suite

    Salut en fait j'avoue que je ne comprends pas ce que vous voulez que je fasse. Maintenant pourriez me montrer comment se résout ce genre de problème ça me servira ainsi d'exemple pour les autres démonstrations que j'aurais à faire car je n'ai plus aucune idée en tête. Merci

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    pour la 1), il ne manque que cela.
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Pour pouvoir conclure comme tu le fais, il faut préciser que la suite est strictement positive.
    pour la 2)
    ton idée de passer par les limites est tortueux, ou alors très mal formulé.
    Il te suffit de montrer que quel que soit X , et quel que soit a>1 alors il existe un n tel que a^n>X !

    ps: en quelle classe es tu ? ce n'est pas du tout une remarque péjorative, mais plutôt pour apporter des réponses en phase avec ton parcours.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Suite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour la 1), il ne manque que cela.
    Et pour la suite de cette question il manque la déduction demandée en utilisant la stricte croissement de la suite.


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour la 2)
    ton idée de passer par les limites est tortueux, ou alors très mal formulé.
    Il te suffit de montrer que quel que soit X , et quel que soit a>1 alors il existe un n tel que a^n>X !
    Ou encore utiliser la propriété : "Toute suite croissante et majorée est convergente", ... et la démonstration est immédiate (si l'on utilise le fait que la suite diverge vers ).


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps: en quelle classe es tu ? ce n'est pas du tout une remarque péjorative, mais plutôt pour apporter des réponses en phase avec ton parcours.
    cordialement
    Je me pose la même question pour une autre raison, juste parce que Gohan. parle d'injectivité sur un forum du collège et du lycée


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/01/2016 à 09h38.

  16. #15
    PlaneteF

    Re : Suite

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    en utilisant la stricte croissement de la suite.
    croissance
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/01/2016 à 09h49.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Ou encore utiliser la propriété : "Toute suite croissante et majorée est convergente", ... et la démonstration est immédiate (si l'on utilise le fait que la suite diverge vers ).
    Oui, plus immédiat.
    On peut supposer qu'il connait ce critère.
    Dernière modification par ansset ; 23/01/2016 à 11h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  2. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  3. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13