Exercice complexe term s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Exercice complexe term s



  1. #1
    LDdC

    Exercice complexe term s


    ------

    Bonjour j'aurai besoin d'aide pour un exercice ou je bloque a certaines questions
    Pièce jointe 305901

    Pour la question b j'ai calculé le module de AC et de AB ce sont les mêmes est ce que cela suffit pour démontrer ?
    Pour la question c je ne vois pas d'ou le déduire
    Et du coup pour la question 2 je ne vois pas non plus comment déduire

    Si quelqu'un pourrai m'aider un peu
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice complexe term s

    Bonjour.

    Quand tu dis "j'ai calculé le module de AC et de AB", j'imagine que tu veux dire que tu as calculé les modules de certains complexes et qu'ils ont des rapports avec les distances AB et AC ? Alors, il te suffit de regarder si tu as bien démontré que le triangle est isocèle (tu sais ce que ça veut dire).

    Pour la question 2,c, un raisonnement sur les angles donne la réponse. Ou plus simplement remarquer que I est sur une bissectrice.

    Cordialement.

  3. #3
    azrubel

    Re : exercice complexe term s

    Bonsoir,

    Pour la question b) on cherche à savoir si OAB est isocèle, du coup il n'y a pas de raison de calculer le module de AB et de AC.
    Pour la suite n'hésite pas à faire un schéma et tu comprendras probablement mieux ce qu'il se passe.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice complexe term s

    Effectivement, c'est OAB qui est concerné. Mais la méthode est la même, en plus simple !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Merci pour vos réponses
    Justement je cherche a démontrer qu'il est isocèle en calculant les deux modules car si deux modules égaux => 2 côtés égaux => triangle est isocèle ?
    Comment je peux démontre qu'il est isocèle alors ?
    Oui I est la bissectrice mais je ne vois pas vraiment ce que je peux faire avec ça !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice complexe term s

    Bon,


    manifestement, tu n'as pas fait un dessin, ou même pas calculé les formes trigonométriques des racines, car elles donnent directement la réponse. On ne t'a pas reproché de calculer des modules, seulement de calculer des modules qui n'ont rien à voir avec la question.

    Inutile de revenir poser des questions si tu ne détailles pas ce que tu as fait. Si ça se trouve, tu t'es déjà trompé sur les valeurs des racines, et tu perds ton temps.

  8. #7
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Si si j'ai fait le dessin et j'ai bien calculé les racines
    Comme racines j'ai trouvé :
    -(racine 2) + i(racine 2)
    et
    -(racine 2) -i(racine 2)

  9. #8
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Je me suis trompé en disant les calculs de modules c'est OA et OB qui sont égaux et du coup c'est pour ça que je demande si cela suffit pour démontrer que c'est un triangle isocèle

    Par contre pour la mesure de l'angle je ne vois pas toujours pas (question c)

    Voila le dessin aussi pour voir
    Nom : ll.jpg
Affichages : 59
Taille : 344,4 Ko

  10. #9
    sender

    Re : Exercice complexe term s

    Vu que I est au milieu de AB, OI est la médiane. Comme c'est un triangle isocèle, c'est aussi la médiatrice (angle droit...). Tu connais, AI et OA. Tu devrais trouver l'angle qui t'intéresse.

  11. #10
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Ah oui vu que en I c'est rectangle donc 90°, et vu que OAB est un triangle isocèle donc l'angle OAb et l'angle ABO sont égaux
    et vu que dans un triangle la somme des angles fait 180° alors l'angle (u;OI) fait 180-90-OAI mais je ne connais pas ça mesure !

  12. #11
    sender

    Re : Exercice complexe term s

    D'abord c'est "SA mesure". Ensuite, un petit sinus te donne directement la solution.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice complexe term s

    Tu connais l'angle (OA,OB) depuis la première question si tu l'as faite : "Donner une forme trigonométrique de z1 et z2". Ce qui répondait et à l'égalité de module et à la valeur de l'angle. Et comme OI en est une bissectrice ....
    Quant à savoir si l'égalité de modules permet de voir si le triangle est isocèle, c'est du cours : signification géométrique du module.

    Quand on fait la moitié du travail, difficile d'être efficace.

  14. #13
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    oui j'ai fait angle (OA;OB) = 3π/4
    donc 135°

    j'aurai besoin d'un peu d'aide je ne vois pas la

    Est ce que c'est suffisant oui ou non pour le triangle isocèle ? le module c'est la distance

  15. #14
    sender

    Re : Exercice complexe term s

    Vu que tu as trouvé 135 ° et que la bissectrice coupe un angle en deux angles égaux, il en reste la moitié !!
    C'est si compliqué que ça les cours de 4°?

  16. #15
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Je crois que j'ai trouvé, quelqu'un peux me dire si c'est bien ça ?
    1/ z1 et z2 je l'ai ai mis un peu plus haut
    forme trigonométrique:
    z1= 2(cos 3π/4 + isin 3π/4)
    z2= 2(cos 5π/4 + isin 5π/4)

    2.b/ j'ai calculé les longueurs OA et OB elles sont égales et la définition d'un triangle isocèle c'est deux côtés de même longueur

    c/ je sais que l'angle (OA;OB) mesure 3π/4 soit 135° d'ou la mesure des deux angles OBA et BAO sont égales soit 180-135/2= 27.5° chacun
    Avec la formule sin angle = opposé/ hypothénuse
    je trouve 0.92 et en faisant arcsin je trouve environ 67.5°

    Pour la question 3 par contre je ne vois pas encore

  17. #16
    sender

    Re : Exercice complexe term s

    C'est un peu prendre un marteau piqueur pour écraser une mouche : bissectrice -> Angle /2 = 135 /2 =67.5° : ce n'est pas environ la solution, c'est exactement ça.
    Une fois que tu as zI, tu devrais trouver avec l'écriture sous forme a+ib et l'écriture sous forme |z|(cos(arg(z))+i *sin(Arg(z)))

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice complexe term s

    Tu crois vraiment que les angles de la dernière question sont donnés en degrés ? Tu ne sais pas calculer les angles en radians ???

    Autre chose : On fait un calcul exact rapide en utilisant la définition de la bissectrice. Oublie l'indication de Sender, qui n'a pas tenu compte de l'énoncé.

  19. #18
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Quelqu'un peut me dire ce qu'ils entendent par valeur exacte dans la question 3 et éventuellement comment je peux trouver ça s'il vous plaît ?

    Pour la question d j'ai bien trouvé avec l'histoire de la bissectrice et si en radians 3π/8 !

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice complexe term s

    Ben, les valeurs exactes ce sont des valeurs exactes, pas approchée. 3,14 n'est pas une valeur exacte de pi. La valeur exacte est pi.

    Pour la dernière question, il te suffit de regarder l'affixe de I, en la calculant de deux façons.

  21. #20
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    Pour l'affixe de I j'ai trouvé (2-racine2)/2 + racine2/2 i
    De deux facons ? j'ai fait (Za + Zb) / 2 pour trouver

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice complexe term s

    Et tu connais l'argument, donc ....

  23. #22
    LDdC

    Re : Exercice complexe term s

    oui donc Zi= r(cos 3π/8 + isin 3π/8)
    avec r = module de Zi

  24. #23
    sender

    Re : Exercice complexe term s

    Donc c'est terminé : tu écrits d'un coté rcos(3π/8)=(2-racine2)/2 et rsin(3π/8)=racine2/2.
    D'où la solution.

Discussions similaires

  1. Nombre complexe Term S
    Par toyolo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/10/2012, 18h29
  2. Nombre complexe ( géométrie ) Term S
    Par toyolo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2012, 17h09
  3. Term S resolution d'equation complexe
    Par PiXar dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 18h06
  4. Blocage sur les nombres complexe [Term S]
    Par inviteb2463a41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 08h16
  5. term s..nombre complexe..
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 16h20