dérivabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dérivabilité



  1. #1
    yasminepink

    dérivabilité


    ------

    bonjour tout le monde qui peut me dire comment répondre à cette question s'il vous plait montrer que si la courbe de f coupe l'axe des abscisses en n points distincts n2 alors elle admet n-1 tangentes parallèles à l'axes des abscisses
    j'ai pensé à faire une démonstration avec récurrence en utilisant le théorème de rolle

    -----

  2. #2
    yasminepink

    Re : dérivabilité

    je n'arrive pas à montrer que c'est vrai pour n=n+1

    pour n=2
    lorsque la courbe de coupe l'axe des abscisses en deux points distincts A(a f(a)) et B(b f (b)) tel que f(a)=f(b)=0 alors il existe d'après le théorème de rolle au moins une tangente parallèle à l'axes des abscisses
    supposons que c'est vrai pour n et montrons que c'est vrai pour n+1 .... et je n'arrive plus à poursuivre la démarche est ce que vous avez une autre solution ?

  3. #3
    Tryss2

    Re : dérivabilité

    Déjà pour pouvoir utiliser le théorème de Rolle , il faut que la fonction f soit dérivable. Je suppose que tu as oublié de le noter ici, mais sans cette hypothèse, alors la propriété est fausse.

    Ensuite, pas besoin d'une récurrence. Voici l'idée :

    Soit les n points qui vérifient . On applique alors ce que tu viens de dire à chaque intervalle , et il y a n-1 tels intervalles

    Au passage, petite interrogation un brin tordue : Est ce que l'on considère que sur R la fonction sinus a deux tangentes horizontales ou bien une infinité? Parce qu'il n'y a que la droite d'équation x=1 et la droite d'équation x=-1, mais une infinité de points tangents à ses droites. je me pose la question, car si on considère que la tangente c'est la droite, alors la propriété est fausse

Discussions similaires

  1. Dérivabilité
    Par invitee451fab5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2011, 15h16
  2. Exo de dérivabilité
    Par mrfastfinger dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2011, 16h40
  3. dérivabilité de sin(x)*sin(1/x) en 0
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 23h45
  4. derivabilité
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 23h16
  5. Dérivabilité en 0
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 13h48