La couronne de Hiéron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La couronne de Hiéron



  1. #1
    prescillia97202

    Question La couronne de Hiéron


    ------

    Bonjour j'aimerais de l'aide sur un devoir maison, j'espère que vous pourriez m'aidez :

    La légende raconte que le roi Hiéron de Syracuse s'était fait fabriquer par un orfèvre une couronne en or . Or il eut un doute sur la composition de la couronne : était-elle en or pur ou bien était-ce un mélange d'or et d'argent ?
    Le roi demanda son aide à Archimède qui utilisa la méthode suivante
    -on prend 1kg d'or, on le plonge dans l'eau et on détermine son volume en mesurant la variation du volume d'eau : on trouve un volume de 51cm³.
    -on fait de même avec 1kg d'argent et on obtient un volume de 95cm³.
    -on procède de même avec la couronne, dont la masse était 1kg : Archimède trouva un volume de 65cm³

    Questions: 1) Quelle fut la conclusion d'archimède
    2)determiner au dixième près les masses voluminiques en g/cm3 de l'or et de l'argent (P=m/v)
    3)On appelle f(x) le volume (en cm3) d'un kilogramme d'un alliage d'or et d'argent, on note x la masse (en gramme) d'or utilisée.

    a) Exprimer en fonction de x la masse d'argent (en grammes) utilisée dans les 1kg d'alliage.
    b) Exprimer f(x) en fonction de x.
    c) Verifier que la fonction f est une fonction affine et tracer sa représentation graphique dans le repère ci dessous.
    d) En déduire, graphiquement, la composition exacte de la couronne du roi Hiéron.
    e) Retrouver ce resultat par le calcul.

    Voilà, j'espere vraiment que vous pourrez m'aider merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La couronne de Hiéron


  3. #3
    prescillia97202

    Re : La couronne de Hiéron

    et donc ? je demande juste de l'aide hein
    je n'arrive juste pas la partit 3 donc je demande juste de m'aider
    je n'ai pas dit TROUVER MOI LA REPONSE. --"

  4. #4
    Kairn

    Re : La couronne de Hiéron

    "En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc..."

    gg0 ne t'envoie pas paître cordialement, mais te demande de montrer ce que tu as essayé .


    Qu'est ce qui te bloque précisément ? Exprimer f(x), lire la réponse graphiquement, faire le calcul...?
    Dernière modification par Kairn ; 01/05/2016 à 16h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prescillia97202

    Re : La couronne de Hiéron

    je n'arrive pas a faire la a) exprimer en fonction de x la masse d'argent (en grammes) utilisée dans les 1kg d'alliage

  7. #6
    Kairn

    Re : La couronne de Hiéron

    Et bien, si tu as x grammes d'or et 1000 grammes en tout (or+argent), ça te laisse combien de grammes d'argent...?

  8. #7
    prescillia97202

    Re : La couronne de Hiéron

    500 ? 1000 ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La couronne de Hiéron

    Bonjour.

    "Et bien, si tu as x grammes d'or et 1000 grammes en tout (or+argent), ça te laisse combien de grammes d'argent...? "
    Et bien, si tu as 50 grammes d'or et 1000 grammes en tout (or+argent), ça te laisse combien de grammes d'argent...?
    Et bien, si tu as 200 grammes d'or et 1000 grammes en tout (or+argent), ça te laisse combien de grammes d'argent...?
    Et bien, si tu as 800 grammes d'or et 1000 grammes en tout (or+argent), ça te laisse combien de grammes d'argent...?
    Et bien, si tu as x grammes d'or et 1000 grammes en tout (or+argent), ça te laisse combien de grammes d'argent...?

    x est évidemment un nombre non précisé entre 0 et 1000.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Hyménoptère couronné
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 07h59
  2. T de la couronne solaire
    Par pcpc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 21h45
  3. Produit couronne
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 12h05
  4. couronne solaire
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 08h17
  5. Archimède et la couronne d'Hiéron
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2007, 06h16