minute, degré, radian
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

minute, degré, radian



  1. #1
    theo2059

    minute, degré, radian


    ------

    Bonjour
    je voudrais juste savoir si 1degré est égalà 60 minutes ou c'est 1 radian qui est égal à 60 minutes.Et est ce que minute et minute d'arc représente la meme chose?
    Merci

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : minute, degré, radian

    Citation Envoyé par theo2059
    je voudrais juste savoir si 1degré est égalà 60 minutes ou c'est 1 radian qui est égal à 60 minutes.
    1 degré = 60 minutes d'arc

    Citation Envoyé par theo2059
    Et est ce que minute et minute d'arc représente la meme chose?
    Normalement on dit minute d'arc, mais comme généralement il n'y a pas d'ambigüité avec la mesure du temps, on dit aussi minute tout court.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : minute, degré, radian

    Bonjour,

    Il y a pire... L'unité SI d'angle est bien le radian. Mais on peut aussi mesurer en "gon", avec 90 degrés d'arc (soit un angle droit) = 100 gons, donc un cercle complet = 400 gons. C'est utilisé très régulièrement en géodésie, ce qui rend les logiciels de cartographie complètement illisibles...

    -- françois

  4. #4
    matthias

    Re : minute, degré, radian

    Citation Envoyé par fderwelt
    Mais on peut aussi mesurer en "gon", avec 90 degrés d'arc (soit un angle droit) = 100 gons, donc un cercle complet = 400 gons.
    En français ça s'appelle des "grades".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a923382

    Re : minute, degré, radian

    Citation Envoyé par matthias
    En français ça s'appelle des "grades".
    Et fderwelt lui, il l'a dit en chinois? Gons et grades veulent dire la même chose et font tous les deux partie du vocabulaire français.

    C'était ma petite pause linguistique
    Hachem

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : minute, degré, radian

    Citation Envoyé par Hachem
    Et fderwelt lui, il l'a dit en chinois? Gons et grades veulent dire la même chose et font tous les deux partie du vocabulaire français.

    C'était ma petite pause linguistique
    Hachem
    Oki; je crois que ça date du système CGS, quand ils mettaient un point d'honneur à faire tenirles nomùs d'unités en trois lettres...

    Cordialement,

    -- françois

  8. #7
    rapporteur

    Re : minute, degré, radian

    Bonjour
    Je voudrai juste signaler que si vous lisez des documents relatifs à l'atronomie, vous risquez d'être déroutés.
    En effet les astres sont repérés par leur ascension droite (leur longitude équatoriale en quelque sorte). Cette ascension droite qui est un angle s'exprime en heures, minutes et secondes, c'est à dire des unités de temps.
    Par conséquent exprimer un angle en minutes ou en secondes peut préter à confusion.
    Il faut se rappeler qu'une minute de temps vaut 15 minutes. Et de même pour les secondes
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

Discussions similaires

  1. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 08h02
  2. Radian
    Par invite16cb713c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 17h02
  3. Space ship One minute par minute sur futura
    Par Quisit dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 21h02
  4. La minute botanique
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2004, 19h44