exercice de réflexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice de réflexion



  1. #1
    Javah

    exercice de réflexion


    ------

    bonjour,

    jai un exercice de reflexion que jai fait et besoin ke vous me dites est ce mon raisonnement est juste ou pas

    In the figure above there are 4 men buried up to their necks. They cannot move and can look only ahead.
    Between A and B there is a brick wall and it is not possible to see through it. The 4 men know that they have
    4 hats, 2 of them are white and 2 of them are black. However, they do not know the color of their own hat.
    To avoid to be executed one of them has to tell to the executioner the color of his own hat. If he mistakes,
    all of them will be executed. They cannot talk each other and have 10 minutes to give a correct answer.
    After few minutes:
    1. Who says the color of his own hat?
    2. Why is he sure about his answer?
    There is no trick in these questions. There is no external factor which can affect the situation and there
    is no alternative communication mean among the prisoners. They cannot move and are buried along a line
    such that A and B can only see the brick wall, C can see B, and D sees B and C.

    ma reponse:
    1- le D peux dire la couleur de son chapeau juste
    2- la personne D peut réfléchir de la maniere que: si B a un chapo blanc et C a un chapo noir, donc je pourrais avoir un chapo blan aussi.

    je joins la capture de lexo
    et merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de réflexion

    Bonjour.

    Bien que ce soit écrit en poney, puis en anglais, je réponds :

    ce que tu dis est faux : D voir un chapeau de chaque couleur, donc il ne peut pas choisir. Ton "donc je pourrais avoir un chapeau blanc aussi." ne répond pas au problème (on ne répond pas au hasard, avec une chance sur 2 de faire exécuter les 4).
    1) C
    2) Parce qu'il ne peut pas avoir un chapeau blanc, sinon ... (à toi de voir la suite).

    Question : Tu fais quelles études ?
    Dernière modification par gg0 ; 07/06/2016 à 13h05.

  3. #3
    phys4

    Re : exercice de réflexion

    C'est un peu moins simple que cela :

    D voyant un chapeau noir et un blanc ne peut rien dire,

    alors C qui ne voit qu'un chapeau blanc aura le raisonnement suivant : Si D ne dit rien c'est qu'il voit deux chapeaux différents, comme B a un blanc, j'en ai un noir......
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Exercice de microscopie acoustique en réflexion
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 06h23
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  3. Reflexion sur 1+3+5+... et 2+4+6+...
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 17h06
  4. Réflexion..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 22h09