Plusieurs méthodes à revoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plusieurs méthodes à revoir



  1. #1
    Control

    Plusieurs méthodes à revoir


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin qu'on m'éclaire sur différente méthodes

    Comment démontre-on qu'une droite est perpendiculaire à deux autres droites?
    Comment démontrer qu'une distance est minimal pour un point?
    Que veut dire "construire la section du cube par le plan (IJK)"?
    Comment calcule-t'on une proba lorsqu'il s'agit d'une loi binomial, à la calculatrice?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    Bonjour.

    1) si on sait déjà que les deux droites D et D' sont parallèles, en montrant que D" est perpendiculaire à D (ou à D'), on prouve qu'elle est perpendiculaire aux deux (théorème vu en collège). Si on ne le sait pas, on montre que D" est perpendiculaire à D puis qu'elle est perpendiculaire à D'.
    2) Il y a des tas de méthodes. Question trop vague. rappel : minimum et dérivée vont parfois bien ensemble (cours de première)
    3) Expliquer le tracé des intersections du plan avec les faces du cube
    4) avec la formule de la loi binomiale.

    Cordialement.

  3. #3
    leon1789

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    "Comment démontrer..." : en analysant les hypothèses puis en utilisant les théorèmes et méthodes développées dans le cours. (c'est valable en maths, en sciences physiques, etc.)

  4. #4
    Control

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    1) D'accord, peut-on utiliser le produit scalaire pour cela?
    2) Je ne m'en souviens vient
    3) Je laisserai tomber..
    4) Je te parle à la calculatrice du genre, entrer k,n et p dans binomFrep ou bimonFdp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kairn

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    1. Si tu connais un vecteur directeur de chacune des droites, alors oui, tu peux calculer leur produit scalaire : s'il est nul, les droites sont perpendiculaires.

    3. Mauvaise idée .
    Les 3 points I, J et K qu'on te donne, ils sont placés sur les arêtes du cube ?

    4. Précise la calculette que tu utilises, ça change selon les modèles ^^

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    Pour ta calculette, vois le mode d'emploi, il est fait pour répondre à ce genre de question.

  8. #7
    Control

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    C'est bon, avec un peu de recherche j'ai trouvé la solution à mes problèmes, je vous remercie.
    Maintenant j'ai d'autres questions:
    1) A quoi sert de dérivée une fonction, je sais déjà qu'en dérivant cela permet de savoir si une fonction est croissante, décroissante ou constante mais à part ça dans quel autre cas, cela pourrait m'être utile?
    2) Même question pour l'équation d'une tangente, quand l'utiliser?
    3) Cela concerne l'exercice de proba tomber à Pondichéry http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Pondiche...ril_2016_2.pdf
    Comment répond-on à la première question (a et b)? Comment calculer une proba suivant une loi normale lorsque l'on ne connait pas σ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    Bonjour.

    1) Ben ... c'est déjà pas mal, non ? Tu as déjà essayé de trouver le sens de variation d'une fonction pas élémentaire ? Par exemple f(x)=x-1/x. Avec la définition, c'est difficile. Avec la dérivée, c'est immédiat.
    Mais la dérivée a plein d'autres usages, en physique par exemple (vitesse instantanée, lien quantité d'électricité/intensité/tension, etc.), ou en biologie.
    2) Quand tu as besoin.

    Tu sembles croire qu'on t'apprend des notions de maths pour te compliquer la vie ! Sérieusement, tu crois qu'on paierait des gens pour ça si ça n'était pas utile ?

    Suite quand j'aurai lu ta référence.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plusieurs méthodes à revoir

    Suite.

    3) a) question de cours. Si tu as appris le cours sur la loi Normale, tu hachures la première zone immédiatement, et par symétrie la deuxième dans la foulée. Si tu n'as pas vu tout de suite, c'est que tu n'as pas appris, on peut avoir fait des exercices, mais rien appris.
    3) b) Application immédiate des mêmes idées.

Discussions similaires

  1. Limite d'une série de Riemann par plusieurs méthodes
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2009, 14h54
  2. Au revoir
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 11h14