Exercice de 2nd
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Exercice de 2nd



  1. #1
    Clemclem123456789

    Exercice de 2nd


    ------

    Bonjours, j'ai du mal avec 2 petites questions en maths pouvez vous m’aider.

    Nom : img009.jpg
Affichages : 60
Taille : 379,8 Ko

    Je suis désolé pour l'image qui est a l'envers.
    Donc je n'arrive pas le 2b mais aussi le 3c.

    Voila merci de me donner un petit coup de pouce.

    -----

  2. #2
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    J'ai réussi a mettre l'image a l’endroit.

    Nom : img012.jpg
Affichages : 45
Taille : 444,7 Ko

  3. #3
    zenxbear

    Re : Exercice de 2nd

    lis l'énoncé calmement:
    > Carré ABCD de coté 5
    > t'as calculé l'aire du triangle BMN et AMQ dans la question 2a en fonction de x
    il te reste à calculer l'aire de la partie hachurée!

    poru 3c, factorise ton expression de f et regarde là. Si tu as oublié ce que signifie "antécédent de 0" regarde ton cours!!
    f(x)=y,
    y est l'image de x par f (f est une fonction, à x elle donne 1 image unique.
    x est UN antécédent de y par f. oui, y peut avoir plusieurs antécédents.

    en plus tu as le résultat sous les yeux.

  4. #4
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    En faite pour la 2a j'ai réussie a faire que le petit triangle.

    et pour la 3c j'ai trouvée comme dépars f(x)=0
    10x-2xaucarré=0
    et ducoup si je factorise ca fait ca ? x(10-2x)=0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenxbear

    Re : Exercice de 2nd

    continue... tu as factorisé, et puis..

    2/b tu as calculé l'aire de AMQ en connaissant la dimension de ces 2 cotés en fonction x...

    tu vas faire la même chose avec MBN. tu vas donc determiner les dimensions des cotés de ce triangle en fonction x, puis exprimer son aire.

    je te rappelle la question:
    > ABCD est un carré de coté 5
    > AM, AQ, CN, CP valent tous x.

  7. #6
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    Donc je fais 10=0 et -2x=0
    x= 0divisé par -2
    x=0
    Donc la solution c'est 10.

    et pour la 2b : ca fait (5-x)fois(5-x) et le tout divisé par 2?

  8. #7
    zenxbear

    Re : Exercice de 2nd

    tu cherches à trouver les antécédents de 0
    tu as traduis cela par trouver les x qui vérifient l'equation f(x)=0.
    en factorisant tu as écris cette équation sous la forme:
    x (10-2x) = 0

    à ce stade je te rappelle:
    <= est équivlanet à => ou

  9. #8
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    A ce moment je comprend plus ...

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de 2nd

    Inquiétant !

    Tu ne sais pas ce qui se passe quand un produit est nul ????

  11. #10
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    Non je ne m'en rappelle plus

  12. #11
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    A mais si c'est bon , vu que 10=0 c'est pas possible il aurait fallu que ce soit 10=x donc il y a pas de solution

  13. #12
    zenxbear

    Re : Exercice de 2nd

    raté. je reprends:

    > tu cherches x solution de l'equation x (10x -2) = 0
    > ligne de "a fois b = 0 " signifie. si le produit ab est nul, soit a est nul, soit b est nul. c'est un truc de 3ième.

    dui coup, pour que le membre de gauche x(10x-2) soit nul, il faut, et il suffit, que l'un des ces termes soit nuls

    donc soit x =0, soit 10x-2=0.
    donc soit x=0 soit x=5
    La solution existe bien. Et d'ailleurs tu l'as carrément sous les yeux, vu que tu as remplis le table des valeurs de cette fonction, et sous 0 tu as calculé f(0). et sous 5 tu as trouvé f(5). et dans les 2 cas tu as trouvé 0

  14. #13
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    Ducoup vous venez de me donner la solution de l’équation qui ets x=0 et x=5 ?

  15. #14
    Clemclem123456789

    Re : Exercice de 2nd

    Donc si j'ai compris vous venez de me donner la reponse ?

  16. #15
    zenxbear

    Re : Exercice de 2nd

    1/ la réponse est sous tes yeux avant que tu ouvres le fil, tu l'avais écris dans le tableau LUL

    2/ la réponse ne vaut rien sans l'argument

    3/ il a fallut écrire l'argument 3 fois pour que tu le comprennes.

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