Spé Maths Nombre Parfait et abondant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spé Maths Nombre Parfait et abondant



  1. #1
    abrooo

    Spé Maths Nombre Parfait et abondant


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question pour mon dm qui me dit que tout multiple d'un nombre est abondant.
    Il faut que je démontre cette affirmation et je n'ai aucune idée de comment faire...
    Si je pouvais avoir un petit coup de main je serrai bien content !
    Merci bcp !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Spé Maths Nombre Parfait et abondant

    Bonsoir,

    Tu as dû oublier un mot, parce que le multiple d'un nombre quelconque n'est pas nécessairement abondant (par exemple, six ne l'est pas).

    Sinon, ça aurait pratique de préciser la définition d'un nombre abondant : nombre entier naturel non nul qui est strictement inférieur à la somme de ses diviseurs stricts.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    abrooo

    Re : Spé Maths Nombre Parfait et abondant

    Ah oui excuser moi donc du coup la question est : tout multiple d'un nombre parfait est abondant.
    Et la definition du nombre parfait c'est nombre entier naturel non nul qui est égal à la somme de ses diviseurs stricts.
    J'ai essayer de chercher un peu sur internet mais impossible de trouver la demonstration...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé Maths Nombre Parfait et abondant

    Bonjour.

    Au lieu de chercher sur Internet, tu aurais pu faire toi-même la démonstration (c'est d'ailleurs pour que tu fasse ça qu'on t'a donné l'exercice).
    Allez, au travail !

    NB : Si tu coinces vraiment (mais je ne vois pas pourquoi), dis-nous ce que tu as fait, on t'aidera à continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abrooo

    Re : Spé Maths Nombre Parfait et abondant

    Si je cherche sur internet c'est que j'arrive pas a le faire de moi même, un peu de bon sens quand même

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé Maths Nombre Parfait et abondant

    C'est toi qui manque un peu de bon sens : C'est un exercice que tu dois faire, donc tu dois t'y mettre ! Tu ne dis même pas ce que tu as essayé, on ne peut pas t'aider à faire l'exercice !
    De plus, traduire l'énoncé pour démarrer la preuve est à la portée de tout élève de TS qui a appris la définition de "multiple".

    On ne fera pas ton travail à ta place, c'est la règle du forum : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.

Discussions similaires

  1. l'ion le plus abondant dans l'organisme
    Par yosad55 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2021, 17h58
  2. Existe t-il un nombre parfait qui est impair?
    Par Boarf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 06h51
  3. [spé-maths] nombre parfait
    Par Gagaetan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2010, 18h26
  4. Hydrogène trop abondant...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2005, 23h57