Spé Maths Congruences modulo 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spé Maths Congruences modulo 4



  1. #1
    Hornblend

    Spé Maths Congruences modulo 4


    ------

    Bonjour, j'ai un Exo de spé Maths où la consigne est de montrer que N s'écrivant avec u (unité) et d (dizaines) est congrue à 2d mod(4).
    Pour cela j'ai d'abord mis la condition que pour qu'un nombre soit divisible par deux il faut que u= 2k avec k compris entre 0 et 4 et k entier naturel. Puis j'ai fait N congrue à d+u mod(2).
    Ensuite pour 4 j'ai fait (d+u)x2 avec les mêmes conditions qu'auparavant ce qui nous fait N congrue à 2d+u mod(4). Est ce bon ?

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Spé Maths Congruences modulo 4

    Bonjour,

    si j'ai bien compris, dans ton exercice, la propriété a démontrer est que pour N un entier on a où d est le chiffre de ses dizaines...

    Donc une conséquence immédiate serait que 1 est congru à 2x0=0 modulo 4, ou encore que 21 est congru à 4 modulo 4...

    Trêve de plaisanterie, ton sujet est incomplet... je pense que la propriété demandée est .

    Pour cela j'ai d'abord mis la condition que pour qu'un nombre soit divisible par deux il faut que u= 2k avec k compris entre 0 et 4 et k entier naturel. Puis j'ai fait N congrue à d+u mod(2).
    Ensuite pour 4 j'ai fait (d+u)x2 avec les mêmes conditions qu'auparavant ce qui nous fait N congrue à 2d+u mod(4). Est ce bon ?
    Pourquoi N devrait-il être divisible par 2? pourquoi k compris entre 0 et 4? Pourquoi N congru à d+u? Pourquoi pour 4 tu fais (d+u)x2? Enfin selon tes calculs 2(d+u)=2d+u ... en es-tu sûr...

    Cela n'a aucun sens, rien de tout cela assurément.

    On te demande de démontrer la propriété pour tout entier N. Donc on en prend un quelconque!

    Soit N en entier naturel, .....

    On te demande ensuite de considérer son écriture décimale en considérant ses unités u, ses dizaines d et il faut comprendre pourquoi le reste ne sert à rien...

    Soit N en entier naturel, N peut s'écrire u+10d+100C où u est son chiffre des unités, d le chiffre des dizaines et C le nombre de centaines de N.

    Remarque: C n'est pas un entier nécessairement compris entre 0 et 9, par exemple pour N=4723, on a C=47.

    Maintenant essaie de calculer N modulo 4.

    Bon courage.
    Dernière modification par RoBeRTo-BeNDeR ; 23/10/2016 à 13h57.

Discussions similaires

  1. DM Spé Maths, divisibilité et congruences
    Par invite86036ca0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 14h24
  2. spé maths. congruences Ts
    Par invite5ece92db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 22h03
  3. Spé Maths DM congruences
    Par invitef4688192 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2008, 16h28
  4. [Spé Maths Tle] Diviseurs, congruences
    Par invitecb6f7658 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 20h59
  5. Dm Maths congruences
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2007, 17h49