Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.



  1. #1
    invitea8733b38

    Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.


    ------

    Bonjour à tous et a toutes.

    Voila j'ai un problème sur lequel je n'arrive plus du tout a réfléchir malgré sa (il me semble) simplicité.

    Dans le cadre d'un cour de management j'ai un tableau comme celui ci Nom : tab.png
Affichages : 1076
Taille : 17,3 Ko


    Il représente l'affluence des clients par tranche horaire dans un magasin.

    Le magasin dispose de 7 caisse
    Une caisse passe en moyenne 20 clients par heure. L'attente standard est de 3 minutes.

    Je dois définir le nombre de caisse nécessaire pour chaque tranche horaire, sachant que l'attente ne dois pas dépasser 10 minutes.

    Je ne demande pas qu'on me fasse l'exercice, je cherche simplement la solution, la méthode, La formule à appliquer, car la je bloque complètement.

    Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.

    Bonjour.

    Ton document est pour l'instant "en attente de validation", je ne peux le lire, mais il est évident que si tu as cet exercice à faire "Dans le cadre d'un cour de management", c'est que le cours donne les méthodes
    Suivant ton niveau, ce seront soit des approximations très simples avec de gros risques d'erreur, soit des modélisations probabilistes avec la loi Normale, soit encore des modélisations avec des processus poissonniens ou autres.
    Dans tous les cas, la contrainte "l'attente ne dois pas dépasser 10 minutes" ne peut être satisfaite que une partie du temps (souvent on accepte 95% du temps, ou 99% du temps), parce que rien n'interdit qu'il y ait une affluence exceptionnelle non prévue et 1400 arrivées en caisse dans la même heure.

    Cordialement.

    NB : Tu es en collège ou lycée ?

  3. #3
    invitea8733b38

    Re : Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.

    Ni l'un ni l'autre en réalité je suis en reprise d'études en BTS mais il m'a semblé préférable de le poster ici.

    Çà fait quelques années que je n'ai pas eu a travailler ma logique mathématique alors ce n'est pas évident.

    Alors non je n'ai pas eu la méthode. J'ai déjà eu a calculer une surfréquentation de 25% pour la semaine en question. Jusque la aucun problème.
    Mais pour estimer le nombre de caisse nécessaire pour garantir une certaine fluidité, donc pas plus de 10 minutes d'attente, j’avoue être perdu.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.

    En BTS, pas d'outils élaborés. Et malheureusement, ton tableau n'est pas documenté (s'agit-il de recensement une semaine donnée, de moyennes ?) et ne peut permettre des prévisions saines.
    Il va falloir voir ça avec ton prof de management, en espérant qu'il ait des outils corrects. mais déjà une remarque : Avec 7 caisses, on passe en moyenne 140 clients par heure, donc les 288 du vendredi 9h-10 h sont en majorité venus rejoindre les 576 de 10h-12h dont certains sont donc sorti 3 h plus tard !
    Il y a quelque chose qui ne va pas dans tes données

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, il s'agit de l'application de la loi de Poisson.
    Le Pr Jacques Harthong l'explique en détail sans son livre "Probabilités et Statistiques". Si vous avez du mal à le trouver sur le net, je rechercherai le lien.
    Bonne journée.

  7. #6
    invitea8733b38

    Re : Méthode de calcul d'effectifs de caisse en supermarché.

    Les chiffres sont des prévisions.

    Effectivement, je commence a me dire qu'il manque des données ou que quelque chose ne va pas. C'est un peu tordu, car j'ai tirer la même conclusion.
    Une caisse ne peut de toute façon pas aller plus vite..

Discussions similaires

  1. Diagramme des effectifs.
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 21h52
  2. Bruit du compresseur de clim supermarché
    Par fouga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 09h20
  3. Programmer sur R une file d'attente (supermarché)
    Par invite9a1a46ba dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2013, 17h41
  4. classe climatique des congélos de supermarché
    Par invite33f209ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 18h20
  5. Effectifs et loi normale
    Par invite50c3dc79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 20h40