Les differentes moyennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les differentes moyennes



  1. #1
    KenKaniff

    Les differentes moyennes


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, j’ai beaucoup de mal à comprendre quand utiliser quelle moyenne.

    Dans cet exercice par exemple j’ai directement fait la moyenne arithmétique, mais on a récemment vu comment calculer les moyennes harmonique et géométrique donc je me demande si enfaite ce n’était pas l’une d’entre elles qu’il aurait fallu faire ? Et comment savoir de manière général laquelle calculer ? SVP.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 61
Taille : 46,8 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les differentes moyennes

    Bonjour.

    Le mot moyenne renvoie généralement à la moyenne arithmétique. mais dans l'expression "le ... moyen", l'idée est un peu différente, le mot "moyen" est mis pour "global". ici, le taux moyen est le taux obtenu en divisant le total des rebuts par le total de la production.

    Cordialement.

  3. #3
    KenKaniff

    Re : Les differentes moyennes

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Et si je l'ai bien comprise elle correspond à ce que j'avais fait (le total des mise au rebut : 13 divisé par le total de la production : 550 T=13/550 ≈ 2,36%).

    Mais dans le corriger que je viens de recevoir, ils calculent une moyenne harmonique et même si je me doutais que l’exercice allait nous demander de calculer une moyenne nouvellement apprise je n’ai pas compris pas pourquoi dans cette situation-il aurait fallu calculer un autre type de moyenne.

    Il y a déjà eu des erreurs dans les corrigés mais là je ne n’arrive pas à démontrer clairement que c’est le cas mais je n’arrive pas non plus à comprendre mon erreur.


    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 61
Taille : 73,0 Ko

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les differentes moyennes

    Je ne comprends pas ton corrigé, il ne s'agit pas d'une moyenne harmonique. le calcul qui est fait est la moyenne des taux : somme des taux divisée par 3 (multiplier par 1/3 c'est diviser par 3).

    Ça sort d'où ce document ?

    la moyenne harmonique des taux est donnée par 3/m=1/t1+1/t2+1/t3, donc 3/m=150/3+300/9+99/1; donc 3/m=547/3; ce qui donne m=9/547 soit environ 1,645%.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KenKaniff

    Re : Les differentes moyennes

    Je vous avoue ne pas le comprendre non plus ! Mais malheureusement il vient de mon professeur. C’est la 2ème fois que je me retrouve dans cette situation sauf que cette fois je n’ai ni exemple ni démonstration pour prouver ce que j’avance. Auriez-vous des pistes sur comment prouver que la démarche que nous avons évoqué est la bonne ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les differentes moyennes

    Je ne sais pas comment il a défini la moyenne harmonique, mais déjà tu peux lui poser la question que tu écris au premier message. Pourquoi ici, calcule-t-il une moyenne harmonique ? qu'appelle-t-il "taux moyen" ?
    Et tu peux me citer, je suis prof agrégé de maths en retraite, après avoir enseigné en lycée et université.

    Cordialement.

  8. #7
    KenKaniff

    Re : Les differentes moyennes

    Merci énormément pour votre aide, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Bac S ---> IUT TC (possible avec mes moyennes ?)
    Par invitea6802ea3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2013, 20h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
  3. Equivelence des moyennes en fac ?!
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 20h28
  4. moyennes
    Par invite9729054a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 19h30
  5. continuité des moyennes
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 18h14