problème de puissance et notation scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de puissance et notation scientifique



  1. #1
    Pernelle

    problème de puissance et notation scientifique


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un problème à résoudre, nous ne connaissions pas la notation scientifique, ni le vocabulaire employé dans ce problème de 3ème

    Résumé du problème :
    Le Volume Globulaire Moyen d'un globule rouge chez un ado est d'environ 90femtolitres (1fL= 10 puissance -15L)
    Nous avons fait: 90x10puissance-15L, est-ce que cela peut s'écrire 9x10 puissance -14L?

    Ensuite,la question :
    Combien de litres occupent les:
    vingt-cinq mille milliards de globules rouges présents ,en moyenne, dans le corps
    soit 25x10puissance 12 globules rouges
    En principe, la réponse serait:
    (90x10puissance-15 L) x (25x10 puissance 12)

    Nous ne savons comment résoudre:
    90x25, puis 90x10puissance12, puis 10 puissance -15L, puis 10puissance -15 x10puissance12(soit 10 puissance-5 cette dernière multiplication?)????

    Votre aide s'il vous plaît, nous n'avons jamais étudié ce genre de technique.Comment pourrions-nous aider nos enfants paumés qui demandent de l'aide?
    Quant à utiliser la calculatrice!!!!

    Mille mercis à tous ceux qui nous aideront, pas à pas pour bien saisir, la leçon du livre est obscure pour nous

    Pernelle

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Bonjour Pernelle.

    Aucune importance si toi tu ne sais pas. tes enfants qui sont en troisième ont eu à apprendre l'an dernier les calculs sur les puissances, en particulier les puissances de 10. Donc s'ils ont été sérieux, il savent quoi faire de 90x10-15 l (la notation du litre est l, pas L). Enfin, s'ils ont compris à l'école primaire que 90 c'est 9 fois 10 (tables de multiplication).
    Et si tu veux vraiment savoir, tu étudies un livre de collège (ancien programme de quatrième, par exemple), ou tu vas voir sur Internet.

    Je n'ai rien compris à ce passage "Nous ne savons comment résoudre:
    90x25, puis 90x10puissance12, puis 10 puissance -15L, puis 10puissance -15 x10puissance12(soit 10 puissance-5 cette dernière multiplication?)????"
    Il n'y a rien à résoudre !!

    Enfin, je le rappelle, beaucoup de gens nés dans les années 1900 à 1960 savent (ou savaient) calculer avec des nombres en écriture scientifiques, simplement parce que, au départ, ils réfléchissaient à partir de la définition des puissances (ne serait-ce que en termes de décalages de la virgule).

    Vu tes interventions précédentes, je crains que ce soit un peu bidon !! Et que les "enfants paumés" soient un prétexte.

    Bonne réflexion personnelle !

  3. #3
    Pernelle

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Pernelle.

    Aucune importance si toi tu ne sais pas. tes enfants qui sont en troisième ont eu à apprendre l'an dernier les calculs sur les puissances, en particulier les puissances de 10. Donc s'ils ont été sérieux, il savent quoi faire de 90x10-15 l (la notation du litre est l, pas L). Enfin, s'ils ont compris à l'école primaire que 90 c'est 9 fois 10 (tables de multiplication).
    Et si tu veux vraiment savoir, tu étudies un livre de collège (ancien programme de quatrième, par exemple), ou tu vas voir sur Internet.

    Je n'ai rien compris à ce passage "Nous ne savons comment résoudre:
    90x25, puis 90x10puissance12, puis 10 puissance -15L, puis 10puissance -15 x10puissance12(soit 10 puissance-5 cette dernière multiplication?)????"
    Il n'y a rien à résoudre !!

    Enfin, je le rappelle, beaucoup de gens nés dans les années 1900 à 1960 savent (ou savaient) calculer avec des nombres en écriture scientifiques, simplement parce que, au départ, ils réfléchissaient à partir de la définition des puissances (ne serait-ce que en termes de décalages de la virgule).

    Vu tes interventions précédentes, je crains que ce soit un peu bidon !! Et que les "enfants paumés" soient un prétexte.

    Bonne réflexion personnelle !
    Et bien non , ma petite fille sait travailler avec les puissances de 10, nous avons travaillé cela cet été mais avec des mini-exercices pas dans des problèmes avec des grands nombres et je viens de lire la leçon sur la notation scientifique et mon mari et moi ne pigeons (c'est le cas de le dire) rien
    Quant à l pour litre, dans l'énoncé du problème, il est BIEN écrit 1fL= 10 puissance -15L) avec le L majuscule, nous fûmes étonnés aussi!





    Quant au passage, j'ai omis une donnée:

    En principe, la réponse serait:
    (90x10puissance-15 L) x (25x10 puissance 12)

    Nous ne savons comment résoudre:
    90x25, puis 90x10puissance12, puis 10 puissance -15Lx25, puis 10puissance -15 x10puissance12. Faut-il faire ainsi?

    La leçon du livre en vigueur est obscure pour nous.Nous n'avons pas la leçon du prof , nous sommes à 65km des enfants, nous travaillons à distance ou par téléphone et ce n'est pas facile.
    Notre petite fille a désormais la moyenne en maths alors qu'avant c'était 3/20 ou 6/20 ou elle rendait feuille blanche par désespoir.
    Les enfants paumés ne sont pas un prétexte , c'est une réalité (cf Pour la science de décembre)

    Des réflexions personnelles, je n'en manque pas, je sature, je suis née après la guerre et jamais je n'ai étudié la notation scientifique, ni mon mari et pourtant nous avons fait sciences expérimentales au bac.

    Mille mercis pour votre intervention
    Pernelle

  4. #4
    Dynamix

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Salut

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    la notation du litre est l, pas L
    Les deux sont admis par le BIPM
    Le "ℓ" est également utilisé dans certains pays .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    90x10puissance-15L
    Il faut toujour un espace entre la valeur et l' unité .
    90x10puissance-15L = 9.1015L , ce qui ne veux rien dire .
    90x10puissance-15 L = 9.1015 L

  7. #6
    Pernelle

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut toujour un espace entre la valeur et l' unité .
    90x10puissance-15L = 9.1015L , ce qui ne veux rien dire .
    90x10puissance-15 L = 9.1015 L
    Bonjour,
    A partir du moment où mon clavier ne met pas les puissances, vous ne pouvez pas dire que j'ai écrit puissance 15L, j'ai écrit:
    90x10 puissance-15L pour toute l'expression , si on lit et comprend bien malgré le handicap du clavier, le L n'est pas pour la puissance mais l'unité

    Par contre," cela ne veut rien dire", si l'on veut chipoter...Cherchez mes fautes d'orthographe vous en trouverez sûrement

    Merci tout de même
    Pernelle

  8. #7
    minushabens

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    bonjour Pernelle. Moi non plus je ne sais pas écrire les puissances ici, du coup j'utilise une notation courante en informatique : le symbole "^". 10^3 signifie 10 à la puissance 3, soit 1000. Et je noterais 10^15 bien qu'en toute rigueur ce soit ambigu (10^(15) serait mieux). Je suppose que tu connais la règle : 10^a * 10^b = 10^(a+b) (où le symbole "*" dénote le produit)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Sur ce forum, en mode "répondre", ou bien si on a pris réponse rapide, en mode avancé, il est possible d'écrire les puissances avec le bouton x².

    Faire des maths par téléphone est un bon moyen pour que l'aidé écrive n'importe quoi. Et si ta petite fille a appris les puissances de 10, que ce soit 3x102 ou 3x1012, les règles sont les mêmes; si tu lui as appris les règles, elle sait faire. Si elle a appris seulement à imiter des calculs presque identiques, c'était du temps perdu.

    Sinon, 1000000 vaut 106, puisqu'il y a 6 zéros, 0,000000001vaut 10-9 puisque le 1 est à la neuvième place après la virgule. Une fois cela su, un minimum d'intelligence suffit pour faire ce genre d'exercice, si on connaît les règles de calcul avec les puissances.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Moi non plus je ne sais pas écrire les puissances ici, (...)
    Dans l'éditeur du mode avancée il y a des boutons pour mettre du texte en exposant ou bien en indice.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 26/11/2016 à 18h53.

  11. #10
    Pernelle

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Sur ce forum, en mode "répondre", ou bien si on a pris réponse rapide, en mode avancé, il est possible d'écrire les puissances avec le bouton x².

    Faire des maths par téléphone est un bon moyen pour que l'aidé écrive n'importe quoi. Et si ta petite fille a appris les puissances de 10, que ce soit 3x102 ou 3x1012, les règles sont les mêmes; si tu lui as appris les règles, elle sait faire. Si elle a appris seulement à imiter des calculs presque identiques, c'était du temps perdu.

    Sinon, 1000000 vaut 106, puisqu'il y a 6 zéros, 0,000000001vaut 10-9 puisque le 1 est à la neuvième place après la virgule. Une fois cela su, un minimum d'intelligence suffit pour faire ce genre d'exercice, si on connaît les règles de calcul avec les puissances.
    Certains n'ont pas la possibilité d'aider leurs enfants ou de payer un soutien. D'autres ne peuvent se déplacer.Nous avions chacune le même cahier et après quelques exercices ensemble, elle avait des exercices pour le lendemain où elle me donnait les réponses trouvées.

    Là, grâce à l'aide d'un docteur en physique nucléaire à la retraite, qui s'occupait de l'action sur le vivant, un ami de longue date, j'ai compris , grâce à sa démarche pédagogique, pas à pas , j'ai tout compris , mille mercis à lui.
    Maintenant, je sais comment amener la petite à comprendre à peu près en se reportant à une page vue cet été , je ne vois pas la nécessité d'une écriture scientifique particulière avec seulement un nombre avant la virgule.Il y a sûrement une raison mais elle m'échappe.

    Mille mercis à tous pour les conseils pour écrire les puissances dans les messages mais je ne sais si j'y arriverai... sauf à ne plus poser sur le sujet

    Pernelle

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Avec 2x1012, pas besoin de compter les zéros (au risque de se tromper). C'est plus difficile de multiplier 0,0000012 par 31000000 que 1,2x10-6 par 3,1x107.
    mais on peut aussi trouver que ce n'est pas la peine, et ne rien apprendre.

  13. #12
    Pernelle

    Re : problème de puissance et notation scientifique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Avec 2x1012, pas besoin de compter les zéros (au risque de se tromper). C'est plus difficile de multiplier 0,0000012 par 31000000 que 1,2x10-6 par 3,1x107.
    mais on peut aussi trouver que ce n'est pas la peine, et ne rien apprendre.
    Bonjour,

    Je suis bête mais pas au point de mettre tous les zéros.Seulement, je n'ai pas vu dans la leçon la façon de résoudre une multiplication de ce genre donc,j'ai cogité et cela m'a posé problème, à mon âge ,on redevient au même niveau qu'un élève de collège, en apprentissage sur des notions jamais vues ou oubliées.Dans le cahier d'exercices de 4ème ET de 3ème, pas d'exemples non plus de cette forme... et j'ai pensé à vous tous et donc j'ai trouvé que c'était LA PEINE D'APPRENDRE sinon je ne serais pas venue...élémentaire mon cher Watson et mille mercis à tous même à ceux aux paroles dures

    Pernelle

Discussions similaires

  1. Exercice seconde, chiffres significatifs, notation scientifique, conversion
    Par invite9da7abde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2011, 18h27
  2. Notation scientifique
    Par invite3318045a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2009, 10h09
  3. Matlab notation scientifique
    Par ketchupi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29
  4. Notation Scientifique!
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 15h14
  5. Notation Scientifique!
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 15h08