Notion de fonction-image-antécédent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Notion de fonction-image-antécédent



  1. #31
    feanorel

    Re : Notion de fonction-image-antécédent


    ------

    Oui les maths sont nécessaires pour deux raisons distinctes :

    1) elles sont utiles pour d'innombrables autres matières (physique, chimie, mécanique, informatique, économie...) et dans la vie de tous les jours (prêt, remboursement, soldes, comparaison de tarifs, lecture de sondages, etc...)

    2) c'est une excellente matière pour former à la logique et la rigeur qui évite de faire des raisonnements faux du genre "Les chats sont mortels", "Socrate est mortel" donc "Socrate est un chat".

    -----

  2. #32
    Pernelle

    Re : Notion de fonction-image-antécédent

    Citation Envoyé par feanorel Voir le message
    Oui les maths sont nécessaires pour deux raisons distinctes :

    1) elles sont utiles pour d'innombrables autres matières (physique, chimie, mécanique, informatique, économie...) et dans la vie de tous les jours (prêt, remboursement, soldes, comparaison de tarifs, lecture de sondages, etc...)

    2) c'est une excellente matière pour former à la logique et la rigeur qui évite de faire des raisonnements faux du genre "Les chats sont mortels", "Socrate est mortel" donc "Socrate est un chat".
    Bonjour feanorel,

    Je sais bien que les maths sont utiles partout mais pas toujours le même genre de maths.Dans la vie quotidienne, on n'utilise pas le théorème de Pythagore très souvent à la maison. Je m'interroge sur la techno en particulier sachant que notre petite fille est la meilleure en techno et une des plus faibles en maths de sa 3ème. Quel genre de maths en techno?Je ne sais ce que l'on fait en technologie.

    Mille mercis pour le syllogisme, je ne connaissais pas celui-ci
    Seulement celui sur: les choses rares valent cher etc...

    Pernelle

  3. #33
    feanorel

    Re : Notion de fonction-image-antécédent

    On n'utilise pas le théorème de Pythagore au quotidien, mais...
    1) il sers depuis l'antiquité pour la corde à 13 noeuds permettant d'assurer la perpendicularité d'un mur ou du découpage d'un terrain
    2) il sert à savoir de combien il est plus rapide de passer en diagonale qu'en faisant le tour
    3) il sert (avec d'autres outls) à savoir comment mesurer un objet grand et lointain (exemple une pyramide) ou à savoir à quelle
    distance on est d'un objet de taille connue (exemple savoir à quelle distance on est de la côte en étant sur un bateau).

    mais surtout le théorème de Pythagore, tout comme la géométrie du collège, est un terrain de jeu pour aiguiser sa rigeur et sa capacité à faire des démonstrations


    Pour la techno je ne sais pas quoi répondre : mon impression vague est que le contenu varie beaucoup d'un collège à un autre et que l'enseignement
    est souvent considéré comme secondaire. Le mieux est de lui demander ce qu'elle y fait !

  4. #34
    minushabens

    Re : Notion de fonction-image-antécédent

    Citation Envoyé par feanorel Voir le message
    3) il sert (avec d'autres outls) à savoir comment mesurer un objet grand et lointain (exemple une pyramide) ou à savoir à quelle
    distance on est d'un objet de taille connue (exemple savoir à quelle distance on est de la côte en étant sur un bateau).
    ça c'est Thalès.

  5. #35
    Dlzlogic

    Re : Notion de fonction-image-antécédent

    Bonjour,
    2) il sert à savoir de combien il est plus rapide de passer en diagonale qu'en faisant le tour
    C'est vrai, mais on utilise assez souvent la distance de Manhattan. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que l'erreur commise est plus faible que ce que l'on aurait pu imaginer.
    Concernant les mesures (du type géographique) l'utilisation du théorème de Pythagore est très rare, pour deux raisons
    1- l'angle droit n'est que théorique
    2- Dans un contexte professionnel, on préfère utiliser les lignes trigonométriques, même dans un repère cartésien.

  6. #36
    feanorel

    Re : Notion de fonction-image-antécédent

    @minushabens je sais bien qu'il s'agit de Thalès Mais on peut aussi le faire à l'aide de trigo,
    et globalement pour introduire la trigonométrie il est fort pratique d'avoir Pythagore sous la main.

    @Dlzlogic : je donne des arguments destiné à un élève de 3ème montrant que ce qu'il apprends peut avoir une utilité,
    pas des méthodes enseignées à des géomètres.

  7. #37
    minushabens

    Re : Notion de fonction-image-antécédent

    Justement c'est plutôt le théorème de Thalès qui fonde la trigonométrie: le fait que le rapport entre côtés d'un triangle ne dépend pas de l'échelle. Pour moi le théorème de Thalès est beaucoup plus important que le théorème de Pythagore.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Notion de fonction
    Par inviteb4a105de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2013, 17h05
  2. Fonction ((antécédent))
    Par invitea7a9a078 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2011, 21h48
  3. Antécedent d' une fonction Oo
    Par invite4f229aa8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2010, 20h47
  4. Antécédent d'une fonction sous matlab
    Par invite9f5d8dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 14h11
  5. Généralisation de la notion de fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2006, 00h31