primitive - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

primitive



  1. #91
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive


    ------

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    Nous entrons dans une notions de dérivée seconde ?
    non, tu te compliques la vie.
    une fonction peut être intégrable dans être dérivable.
    en revanche pour les fonctions dérivables , il y a un lien ( en cascade ) , évidement
    si F(x) est une primitive de f(x) et f dérivable , alors
    F"(x)=f'(x)....

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #92
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    BaptisteBaptiste, je reprends autrement à partir du message #80, car il me semble que tu ne peux pas t'en sortir car tu écris sans penser à ce qui est écrit :
    Soit une fonction positive et continue sur un intervalle. Pour calculer l'aire de x à x+dx, on fait l'intégrale de x à x+dx de f(x)dx=F(x+dx)-F(x). F(x+dx)-F(x)/dx=f(x).
    "l'aire de x à x+dx" qui est dx ? et l'aire de quoi ? Si tu ne sais pas avec précision de quoi tu parles, tu baratines dans le vide, tu ne penses pas, tu ne communiques pas (pas de message = pas de communication), tu chantes dans une langue inconnue.

    "F(x+dx)-F(x)/dx=f(x)" Là, tu deviens imbécile, puisqu'il t'a été dit au moins 20 fois que c'est faux. Si le mot "imbécile" te vexe, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, celui qui réécrit toujours la même chose idiote, à n'importe quel moment.

    Je sais, tu as vu des choses que tu n'as pas comprises, où dx a une signification intuitive malsaine (infiniment petit) que tu n'as pas non plus comprise. Et depuis (c'est là que ta conduite devient inintelligente) tu continues à utiliser cette idée fausse et tu la ressors à tout propos même quand ça fait 20 fois qu'on te dit que ça n'a pas de sens.

    Donc si tu veux vraiment comprendre, pas utiliser des écritures que tu ne comprends pas, prends un cours sur les intégrales pour comprendre ce que c'est (comprendre, pas écrire sans raison).
    Tu verras que : Soit f une fonction positive et continue sur un intervalle. Pour calculer l'aire située entre l'axe des x et la courbe de f, pour x variant de a à b, on fait l'intégrale de a à b de f qui est égale à F(b)-F(a) où F est une primitive de f. Ce qui est parfois appelé "théorème fondamental du calcul intégral" de façon un peu grandiloquente. La notation de l'intégrale est
    ou encore ou bien aussi

    Dans l'écriture de l'intégrale, la lettre argument de la fonction et qui suit le d est sans signification, elle n'intervient plus après :

    puisque cos est une primitive de sin.

    Pour en revenir à ce que tu écrivais, appelons x la valeur a, x+dx la valeur b (donc dx=b-a). Comme x est déjà utilisé, je ne peux pas le reprendre à l'intérieur de l'intégrale, sauf à accepter d'être illisible et de calculer faux (une seule lettre pour 2 usages, c'est mort !); donc j'utilise t comme variable d'intégration :

    Maintenant, on peut diviser les deux membres par dx si on veut et on a

    Cette quantité est ce qu'on appelle la valeur moyenne de f de a à b, mais est une constante, qui n'a qu'un rapport très indirect aux valeurs f(x). Et ce n'est pas f(x)=f(a), sauf dans des cas très particuliers. Par exemple pour f = sin, le calcul ci-dessus montre que cette valeur (pour a=0 et b=pi) est 2/pi, alors que f(a)=0.

    Cordialement.

    NB : En espérant que cette fois-ci tu vas chercher à comprendre, pas chercher à retrouver ton égalité magique.

  3. #93
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Merci mais je vais m'arrêter là, à force de demander je passe ou un troll ou une personne irrespectueuse.... Difficile d'expliquer ce que je vois...

    Déjà, je vais voir si j'ai bien compris les notations:

    F(x+dx) par exemple, c'est bien l'image de x+dx par F ?

    Finalement, on peut dire que calculer l'intégrale de "a" à "b" revient à calculer la dérivée de F(x) pour retomber sur la courbe de la fonction f ^^
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 28/05/2017 à 16h57.

  4. #94
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Ca y est, j'ai compris !

    F'(x)= F(x+dx)-F(x)/dx=f(x) car F'(x)=f(x)....

    On calcule le taux d'accroissement de la primitive en faisant tendre dx ---->0, et on retombe sur f(x)...

  5. #95
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir si cette écriture était juste ( par rapport à ce qui a été dit plus haut).

    Soit une fonction positive et continue sur un intervalle.

    F'(x)=F(x+h)-F(x)/h=f(x) ce qui équivalent à: F'(x)=F(x+dx)-F(x)/dx=f(x)

    L'intégrale de "x" à "x+h" de f(x)dx=f(x)dx=F(x+dx)-F(x).

    En faite, vous allez mieux comprendre d'ou venait ma confusion plus haut: Effectivement, dans le calcul de la dérivée d'un fonction, f(a+h)-f(a) n'est pas = à f'(x)*h. Or ici, F est une primitive de f, donc f est sa dérivée. Or ici on fait bien un produit en croix de l'intégrale de x à dx de f(x)*dx= F(x+dx)-F(x), or, F'(x)= F(x+dx)-F(x)/dx=f(x), donc, cela revient à faire F'(x)*dx=F(x+dx)-F(x) ?

    On peut remplacer "dx" par "h". Vous comprenez ma confusion avec la dérivée ?

    Cordialement.

  6. #96
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    Non,

    on te l'a dit et répété, mais tu ne lis pas les réponses

    Errare humanum est, perseverare diabolicum

  7. #97
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    tu écris toi même !
    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    Effectivement, dans le calcul de la dérivée d'un fonction f(a+h)-f(a) n'est pas = à f'(x)*h.......
    mais en poursuivant de manière contradictoire et fausse.
    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    Or ici, F est une primitive de f, donc f est sa dérivée. Or ici on fait bien un produit en croix de l'intégrale de x à dx de f(x)*dx= F(x+dx)-F(x), or, F'(x)= F(x+dx)-F(x)/dx=f(x), donc, cela revient à faire F'(x)*dx=F(x+dx)-F(x) ?
    .
    le pb n'est pas l'écriture utilisée ( "h ou dx" ), c'est dans les deux cas le même concept.
    dans un cas, comme dans l'autre , il n'y a PAS de produit en croix et PAS d'égalité , puisque justement le même principe s'applique :
    si f est dérivable en x
    ET de même si F est une primitive de f
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #98
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Ah d'accord,

    Je pensais que c'était un produit en faite le f(x)*dx, comme le f'(x)*h, or, il n'y a n'a pas. Cela me portait à confusion...

    Et une dernière petite question si possible: l'intégrale de x à dx de f(x)dx=F(x+dx)-F(x), dans cette écriture, le "h" a disparut au dénominateur ( c'est cela aussi qui me portait confusion), il a été simplifié ?

    Merci,

    Cordialement.

  9. #99
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    comment ça le h a disparu ?
    question d'écriture, dans le cas des primitives et intégrale, on ne fait pas apparaître de "h", usuellement utilisé pour les dérivés.
    je crois que tu cherches désespérément un lien ( équation directe ) entre une primitive de f et la dérivée de f !
    cela existe :
    si f est dérivable , alors F"(x)=f'(x). ( dérivée seconde de F )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #100
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Tout simplement, voici la confusion:

    Bon, ici, je veux calculer la dérivée d'une fonction:

    lim= f(a+h)-f(a)/h=f'(a)
    h-->0

    En dessous, pour calculer une intégrale:

    lim = F(x+dx)-F(x)/dx= F'(x)=f(x)
    dx-->0
    Si on reprend au dessus le calcul de dérivée, f'(a) c'est équivalent au F'(x) de la seconde écriture, de meme que f(a+h)-f(a) est équivalent au F(x+dx)-F(a) et le "h" à dx. Nous sommes d'accord ?

    On va imaginer que f'(a) c'est 2ax+b, donc on n'a dérivée un polynôme de degré 2 ( qui est une primitive). Pareil pour l"intégrale; f(x)=2ax+b, ici, on cherche une fonction qui, lorsqu'on la dérive donne 2ax+b, donc un polynôme de degré deux est une primitive.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 30/05/2017 à 10h00.

  11. #101
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    c'est très brouillon tout ça.
    par exemple : F(x+dx)-F(a) !!!!!
    que veux tu dire par "équivalent".
    si F est une primitive de f , alors f est la dérivée de F .
    si f est dérivable , f' est la dérivée de f.
    f' est donc la dérivée de la dérivée de F
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    je prend un exemple.
    soit un cercle de rayon R.
    le périmètre du cercle vaut
    (étant la longueur du "petit" bout de cercle d'angle)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #103
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Pardons, je voulais pas mettre F(x+dx)-F(a), c'était F(x+dx)-F(x)...

    Oui, donc lim h--->0 de f(a+h)-f(a)/h=f'(a), dans cette écriture, on va dire que f'(a)=2ax+b. Donc, ici, on n'a dérivée un polynôme de degré 2, qui est sa primitive. ax2+bx+c est la primitive de 2ax+b. On n'est d'accord ?
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 30/05/2017 à 10h23.

  14. #104
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    mess interrompu par un coup de fil et donc coupé , désolé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #105
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Je fais un copié collé, tkt

    Pardons, je voulais pas mettre F(x+dx)-F(a), c'était F(x+dx)-F(x)...

    Oui, donc lim h--->0 de f(a+h)-f(a)/h=f'(a), dans cette écriture, on va dire que f'(a)=2ax+b. Donc, ici, on n'a dérivée un polynôme de degré 2, qui est sa primitive. ax2+bx+c est la primitive de 2ax+b. On n'est d'accord ?

  16. #106
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    qui est UNE primitive , pas LA primitive , car par exemple
    ax²+bx+3c a la même dérivée 2ax+b !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #107
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Oui, pardons.

    Donc dans mon exemple, F est ax2+bx+c, f' est 2ax+b; et puis après, on peut dériver la dériver, donc f''=a.

  18. #108
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    admettons, mais en plus erreur de calcul et de présentation :
    F'(x)=f(x) = 2ax+b et
    f'(x) = 2a et pas a.
    Et alors ? On a dépassé les 100 posts, et je ne vois tj pas ou se situe ta question, s'il y a une qui soit compréhensible pour moi.
    Dernière modification par ansset ; 30/05/2017 à 11h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #109
    fartassette

    Re : primitive

    Bonsoir

    j'ai l'impression que vous cherchez à démontrer le théorème fondamental de l'analyse en partant de la formule de définition de la dérivée.


    -vous vous emmêler les pinceaux avec les notations et les calculs de limites.


    je vous propose une petite démonstration de ce théorème .



    soit :


    Preuve de:










    si vous visualisez bien c'est une relation de chasles











    Cette intégrale peut se simplifier a condition de l'encadrer,l'utilisation du théorème de la valeur moyenne fera l'affaire



    Pour résumer

    On suppose alors qu'il existe , on sait alors que



    vous multipliez, la dernière égalité par pour retrouver l'intégrale cité plus haut

    donc





    puisque en posant



    (fin)


    Bon courage,à vous

  20. #110
    BaptisteBaptiste

    Re : primitive

    Merci à Ansset pour sa patience en tout cas et merci aux autres intervenants (gg0 notamment). Merci à vous Fartassette.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Primitive
    Par invite71b82f91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 20h33
  2. PRIMITIVE DE |-4x+3|?
    Par invite0a02bae1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 20h26
  3. primitive
    Par racha15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 19h36
  4. Primitive
    Par invite2a52e57e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 22h53
  5. primitive
    Par invite85aae9ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 15h54