Mesure d'un angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure d'un angle



  1. #1
    frcfrc

    Mesure d'un angle


    ------

    Bonjour
    L'angle en question est celui qui concerne la différence de points, par rapport à un observateur, entre la position du soleil couchant au solstice d'hiver
    et au solstice d'été.

    Soit par exemple un observateur se situant au point 0 sur terre , au niveau de la mer, et pour faire simple situé sur le 45ème parallèle nord (disons à Arcachon).
    Il voit le soleil se coucher à l'horizon le 24 Décembre et il note ce point comme étant le point H (pour hiver)
    Il réalise la même mesure le 24 Juin suivant et détermine ainsi un point E (pour été)

    Il peut ainsi mesurer la valeur en degrés de l'angle SOE
    Mais ce que je désirerais savoir c'est si une équation quelconque peut lui donner par avance la solution (connaissant par exemple la valeur de l'inclinaison terrestre sur son axe)

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Mesure d'un angle

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à comprendre le but de votre question.
    D'une part c'est un problème bien connu depuis très longtemps. On connait exactement la position apparente du soleil (et des autres astres) à chaque instant de chaque date. D'autre part, c'est un problème difficile. Peut-être une petite visite sur le site de l'IGN vous donnera quelques informations.

  3. #3
    frcfrc

    Re : Mesure d'un angle

    Bonjour DLZLOGIC
    Mon problème ne réside pas dans la mesure de l'angle qui dépend uniquement de l'observation mais du calcul de cet.
    angle en dehors de toute observation
    J'aurai pu prendre un autre exemple d'un observateur résidant au niveau du tropique du cancer : l'angle en question aura
    alors pour valeur selon moi 2 fois 23.27 soit 46° . Est-ce bien exact et si oui quelle est l'extrapolation pour le 45ème parallèle ?
    Re merci

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Mesure d'un angle

    Il est probable qu'il y a une réponse à votre question, mais je ne la connais pas.
    Les observations du soleil sont difficiles et je n'en ai jamais fait. Donc, je ne m'avancerai pas à vous donner une réponse.
    Cependant, il faut savoir que l'atmosphère dévie les rayons lumineux, surtout au voisinage de l'horizon. On admet généralement une erreur de niveau apparent ena = D²/15, D en Km, résultat en mètres. Donc, on peut voir encore le soleil, alors qu'il est "couché" depuis un certain temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frcfrc

    Re : Mesure d'un angle

    Rebonjour
    En fait la question que j'ai posée et la réponse que j'en attends doivent rester entièrement théoriques.
    Elle est simplement basée sur un homme qui au bord (et au niveau) de la mer regarde le soleil se coucher
    et ce à 2 dates bien précises d'une année (les solstices).Les compléments de détails que vous m'apportez sont certes valables mais s'éliminent dans mon problème.
    Merci en tout cas pour votre réponse

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mesure d'angle par potentiomètre
    Par Gettop dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/06/2016, 09h36
  2. Mesure de l'angle de la molécule d'eau
    Par Moleculeau dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2014, 10h41
  3. mesure d'angle de mouillage
    Par invite6ac581c9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 19h45
  4. Mesure d'angle de contact
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21