Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Le juste nombre

1. Tryss2

Re : Le juste nombre

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais tu aurais pu gagner en jouant 4 par exemple dans le deuxième cas.
    J'ai bien précisé "dans la variante ou il n'y a aucun gagnant", que tu proposais d'examiner.

Dans le cas ou les joueurs jouent 1,1,2,3, tu proposait deux variantes :
    - celle ou celui qui joue 2 gagne
    - celle ou personne ne gagne, qui est celle pour laquelle jouer 1 est la meilleure stratégie

-----

• Publicité

2. Deedee81

Oui, pardon. Je voulais juste dire qu'il ne faut pas toujours jouer 1. Si j'ai le temps ce week end (ça m'étonnerait mais bon, on ne sait jamais ) je chercherai l'algorithme optimal (dans l'hypothèse où je ne sais rien de la manière de jouer les autres mais où je peux supposer que eux aussi vont tenter de jouer "au mieux"). La bonne vieille théorie des jeux quoi.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. SULREN

Bonjour,

je chercherai l'algorithme optimal (dans l'hypothèse où je ne sais rien de la manière de jouer les autres mais où je peux supposer que eux aussi vont tenter de jouer "au mieux")
    Si on ne sait rien de la manière de jouer des autres on ne peut pas prétendre qu’il n’en existera pas au moins un, qui en tentant de jouer « au mieux », trouvera le même algorithme optimal que vous, surtout si le nombre de joueurs est très élevé.

Mais si le nombre de joueurs est restreint et que la courbe présente un optimum pas trop pointu, on peut penser que les joueurs futés qui ont trouvé le même algorithme optimal que vous seront peu nombreux et surtout qu’ils n’aient pas exactement les mêmes données initiales (statistiques, etc) et tombent à un fifrelin de vous sur l’optimum.

Algorithme optimal revient alors à dire qu’il s’agit d’un algorithme qui accroit fortement les chances des futés par rapport à ceux qui ne le sont pas, MAIS qu’il possède cependant une dispersion suffisante pour que les futés ne se fassent pas perdre les uns les autres et laissent une chance à l’un d’entre eux.

On espère alors que son tour viendra, au hasard des conditions initiales.

4. Deedee81

Salut,

Misère, j'ai oublié ce week-end (en plus hier j'aurais eut le temps).

SULREN je n'ai pas compris grand chose à ton dernier message. Tout ce que je sais c'est que :
    - les stratégies optimales issues de la théorie des jeux maximisent le gain minimal face à toute stratégie possible (la démonstration s'appelle d'ailleurs méthode du minimax, utilisée aussi dans les algorithmes des programmes de jeux comme les échecs. Mais là amélioré de techniques comme l'aphabeta, le coup meurtrier, les stratégies de type B, les bibliothèques d'ouvertures et de finales,...)
    - face à des joueurs qui jouent mal, il y a moyen de faire mieux (je donnais un exemple)

Mais la prise en compte de ce deuxième point est nettement plus complexe, contextuel (ce qu'on sait du jeu des joueurs avant le jeu ou au cours de plusieurs jeu) et fait appel à des notions de psychologie.

Je me contenterai donc de l'algorithme optimal au sens de la théorie des jeux
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Génétique] la relation du nombre de chromosome avec le nombre de caractère
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2016, 23h31
  2. Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs
    Par clang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 17h58
  3. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par Abou_youcef dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 07h26
  4. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par nicetry dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 13h23
  5. Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 23h42