Je voudrais apprendre mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Je voudrais apprendre mais...



  1. #1
    laure111

    Je voudrais apprendre mais...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en première S, passionnée de maths. J'ai avant tout choisi cette filière pour "galérer en maths" comme j'aime le dire, mais surtout pour apprendre. Vous connaissez le système scolaire, on ne peux bien sûr pas s'adapter à tout le monde, sauf que là, ma prof est une calamité. On met réellement 1h à corriger 3 exercices. Les années précédentes, il arrivait que je m'ennuie, mais ça n'a jamais été extrêmement gênant ; là, dès le deuxième cours j'avais terminé la leçon, qu'on a finit seulement 3 semaines après. Nouvelle leçon et rebelote. Bref vous l'avez compris, je m'ennuie, et commence à être démotivée, sauf c'est la dernière dont j'ai envie. Du coup, j'aimerais avancer chez moi toute seule, afin d'aller à mon rythme, sauf que je ne sais pas comment faire, par quoi commencer, ni par où commencer. Bref voilà pourquoi je fait appel à vous, j'espère que vous pourrez m'aider

    PS : Deuxième petite question, j'aimerais prendre spé maths l'année prochaine. J'entends beaucoup de gens dire que c'est très dure; est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je vous rappelle les règles de cette rubrique : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    Comme vous ne posez aucune question d'orientation, plutôt que de fermer ce fil, je préfère le déplacer dans la rubrique mathématique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Seirios

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Bonjour,

    Si tu es motivée, tu peux essayer de t'attaquer à certains cours de niveau Bac+1. Le plus souvent, tout est refait proprement, donc ce n'est pas problématique de ne pas avoir fait le programme de Terminale avant. C'est surtout une question de maturité mathématique. Et puis tu peux commencer par les chapitres qui te sont plus familiers, comme celui sur les fonctions. Tu pourras y voir à quoi ressemblent les mathématiques écrites proprement, parce que le lycée, ce n'est pas vraiment ça.

    Pour ce qui est de la difficulté de la spé, comme toujours, c'est très variable d'un étudiant à l'autre. Mais ce qui peut se passer, c'est que, en travaillant de ton côté, tu t'améliores suffisamment pour ne pas sentir la transition. J'ai été dans cette situation, et je me suis ennuyé chaque année jusqu'au master... Mais après le bac c'est plus facile, on peut sécher les cours
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Citation Envoyé par " laure111"
    Je suis actuellement en première S, passionnée de maths.
    C'est une bonne chose d'être passionnée par les Mathématiques et je te souhaite de conserver cet état d'esprit. Visiblement tu as des facilités pour comprendre plus vite que les autres. Dans une premier temps, n'accuse pas forcément ton professeur de ne pas être à ta hauteur. Un professeur est responsable d'une classe et doit faire un cours pour l'ensemble des élèves de la classe : les bons et les moins bons. Il est sensé faire avancer tout le monde. Maintenant, ce que tu peux faire, c'est aller au CDI et emprunter un manuel de TS et regarder ce qui s'y fait , éventuellement comprendre le cours, faire des exercices.
    En ce qui concerne la Spécialité mathématique, son programme se partage en 2, d'abord l'arithmétique (regarde sur un manuel de TS ce que c'est) et les matrices.
    La partie arithmétique est difficile pour l'élève moyen, ce qui ne devrait pas l'être pour toi au vue de ce que tu dis, la partie matrices quant à elle, est facile.
    Je ne connais pas ton CDI, il est vrai qu'ils sont pourvus inégalement d'un établissement à l'autre, mais explore la partie Mathématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Maintenant, ce que tu peux faire, c'est aller au CDI et emprunter un manuel de TS et regarder ce qui s'y fait , éventuellement comprendre le cours, faire des exercices.
    Je ne sais pas si c'est un très bon conseil. Je ne sais pas exactement ce qui est fait en cours de mathématiques en Terminale (et puis cela dépend beaucoup du professeur sans doute), mais l'enseignement semble beaucoup ressembler à une suite de recettes tombées du ciel que l'on demande aux étudiants d'appliquer.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Resartus

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Bonjour,
    Bien que peu motivant, il me semble que c'est justement l'entraînement à utiliser ces "recettes" qui permet de gagner du temps sans faire d'erreur et qui fera la différence dans les examens et concours post bac. Il ne faut surtout pas les négliger, et si la prof ne donne pas assez d'exercices, utiliser ceux du livre.

    Mais rien n'empêche, pour "faire une moyenne", d'étudier des sujets plus passionnants, soit complétement à coté du programme, comme la théorie des groupes, des anneaux et des corps, soit des sujets plus avancés comme l'algèbre linéaire (au delà des "matrices" de terminale) : attention cependant lors des contrôles, à ne pas utiliser des théorèmes inconnus au Lycée, et qui vous vaudraient une mauvaise note
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Seirios

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bien que peu motivant, il me semble que c'est justement l'entraînement à utiliser ces "recettes" qui permet de gagner du temps sans faire d'erreur et qui fera la différence dans les examens et concours post bac. Il ne faut surtout pas les négliger, et si la prof ne donne pas assez d'exercices, utiliser ceux du livre.
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs, un étudiant ne comprenant rien aux mathématiques mais sachant appliquer les méthodes vues en cours de manière purement mécanique pourra très bien réussir à l'examen du bac, et sans doute encore quelques années après le bac. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec les mathématiques, c'est du bachotage.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Une démarche complémentaire aux suggestions plus haut est de s'attaquer aux exercices type Olympiades.
    cela rejoint l'idée de bien se creuser la tête, et d'accroitre sa capacité de résolution de sujets, sans pour autant aller chercher à découvrir des concepts sensés être vus qcq années plus tard.

    NB: dans ce cas, il ne s'agit plus d'appliquer des recettes toutes faites en 3 lignes. ( car effort de réflexion nécessaire )
    Dernière modification par ansset ; 05/10/2017 à 10h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    eudea-panjclinne

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Citation Envoyé par Seirios
    Je ne sais pas si c'est un très bon conseil. Je ne sais pas exactement ce qui est fait en cours de mathématiques en Terminale
    Certes, mais moi je sais ce qui est fait en terminale. Il ne faut pas confondre l'élève de 1e S, comme ici Laure, ou même de terminale S avec un étudiant de master.
    Le petit enfant de terminale il a besoin de pédagogie ! Le cours années 70 : Définition, théorème, démonstration ça passe plus depuis longtemps ! L'élève moyen au Lycée a besoin de recettes, de répétitions, allez, je me répète ... de pédagogie quoi ! Vous direz que ce ne sont pas des mathématiques, c'est possible, mais on n'apprend pas la musique en commençant par le 9e symphonie de Beethoven mais par faire des gammes et par jouer au clair de la lune. Les "vraies" mathématiques il les verra après.

    Bonne idée que de proposer les exercices des Olympiade, c'est d'ailleurs un concours niveau première.
    En Terminale il y a le concours général... pour les très bons.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 05/10/2017 à 15h52.

  11. #10
    minushabens

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Le cours années 70 : Définition, théorème, démonstration ça passe plus depuis longtemps !
    bah ça marchait pourtant dans les années 70, j'y étais! et les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que ceux d'alors.

  12. #11
    Tryss2

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Le cours années 70 : Définition, théorème, démonstration ça passe plus depuis longtemps ! L'élève moyen au Lycée a besoin de recettes, de répétitions, allez, je me répète ... de pédagogie quoi ! Vous direz que ce ne sont pas des mathématiques, c'est possible, mais on n'apprend pas la musique en commençant par le 9e symphonie de Beethoven mais par faire des gammes et par jouer au clair de la lune. Les "vraies" mathématiques il les verra après.
    Parce que tu trouves que les gammes c'est pédagogique?

    SI la musique était enseignée comme les maths, on ne ferrai plus de gammes avant le supérieur.

  13. #12
    eudea-panjclinne

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    Citation Envoyé par minushabens
    bah ça marchait pourtant dans les années 70, j'y étais! et les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que ceux d'alors.
    Pas tant que ça, dans les années 70-80 on enseigne les maths dites modernes. Leur abstraction et la formation insuffisante des professeurs ont causé de nombreux rejets parmi les élèves, à contrario d'autres qui se sont révélés et furent éblouis par leur formalisme, mais statistiquement ce fut un échec. Les maths modernes ont été balayées dans les années qui suivirent 1980, aujourd'hui on en est loin.
    Bien sûr que les jeunes d'aujourd'hui sont aussi intelligents que dans le temps mais le public à évolué. Le ratio d'une classe d'age qui faisait terminale C en 70 était inférieur au ratio de celle qui aujourd'hui fait une terminale S.
    En 1970 200 722 candidats se présentent au bac général (population française 50 millions d'habitant)
    En 2006 316 000 candidats se présentent au bac général (pop. 61 millions d'habitants)
    source : www.education.gouv.fr


    Citation Envoyé par Tryss
    Parce que tu trouves que les gammes c'est pédagogique?
    C'était une image-boutade.
    Il est de faite qu'on ne peut pas se contenter de faire réfléchir l'élève, il y a un moment ou, dans le calcul par exemple, on est obligé de faire des exercices répétitifs pour que l'élève acquiert des automatismes basiques. Comment développer une étude de fonction si à chaque pas il faut s’arrêter pour expliquer à tel élève une factorisation ou un développement élémentaire qui devraient être connus depuis la seconde. Le nombre de digressions peut être si important qu'on en perd le fil de ce qu'on veut montrer.
    Aujourd'hui, il faut reconnaître que dans les sections scientifiques, à part quelques exceptions, la plupart des élèves ont des lacunes dans ces automatismes ce qui induit pas mal de difficultés pour construire un cours structuré.

  14. #13
    Seirios

    Re : Je voudrais apprendre mais...

    J'ai l'impression que l'on parle sur des niveaux différents. Sur le fond, je suis tout à fait d'accord, mais je ne pense pas que l'on travaille ce genre d'automatismes dans un cours de Terminale. Ici, il est question de conseiller une étudiante de Première S, ayant des facilités, et qui aimerait apprendre. Dans cette optique, je ne vois pas bien ce qu'un cours de Terminale pourrait lui apporter.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. bonjour , je voudrais mettre des panneaux photovoltaique , oui mais combien!!!!!
    Par polo1733 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 81
    Dernier message: 31/05/2018, 03h19
  2. Je voudrais faire du marketing mais je suis perdue !
    Par invite6038c808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2015, 17h27
  3. Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!
    Par Crizzis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 15h59
  4. Je voudrais aller en BTS Audiovisuel, mais je suis en bac pro, j'ai peur et je perd espoir.
    Par invite9c451d92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2011, 11h00