Géométrie vectorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Géométrie vectorielle



  1. #1
    Soflo

    Exclamation Géométrie vectorielle


    ------

    Bonsoir à toutes et tous, ce soir je planche sur un nouveau problème de géométrie vectorielle...

    J'ai une droite de représentation paramétrique r(t)=(0,0,1)+t(1,2,-1) et une sphère de rayon 1 centrée en M=(3,3,2). La droite ne coupe pas la sphère.
    Questions:
    a)Déterminer le point P de la droite le plus proche de la sphère.
    b) déterminer la distance entre la droite et la sphère.

    Mes soucis:
    1) je ne sais pas utiliser les formules vues en cours pour trouver le fameux point le plus proche de la sphère. quand je vois le corrigé suivant: (vecteur)OP=(0,0,1)+(((3,3,-3)*(1,2,-1))/(1+4+1))*(1,2,-1)=(0,0,1)+2*(1,2,-1) P=(2,4,-1). Quand je vois le corrigé, je me dis qu'ils ont remplacé le t de la représ.paramétrique de d par la projection orthogonale de M sur le vecteur directeur de la droite, mais je ne suis pas sûre de ce que je pense.
    2) Quant au point b) le corrigé est le suivant: dist(P,M) -1=sqrt(1+1+1)-1=sqrt((3)-1. Autant vous dire que là dessus je suis complètement perdue....

    Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre =)

    Cordialement.
    Soflo

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Géométrie vectorielle

    oui, le point P est la projection orthogonale de M sur la droite. La sphère n'est là que pour le décor, dès l'instant ou droite et sphère ne se coupent pas, le point de la droite le plus proche de la sphère est aussi celui le plus proche de son centre.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Géométrie vectorielle

    On calcule facilement le paramètre t du point P :





    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Soflo

    Re : Géométrie vectorielle

    Merci de votre réponse,

    une dernière petite question... le vecteur u dont tu parles dans ton raisonnement est bien le vecteur de la droite d ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soflo

    Re : Géométrie vectorielle

    et concernant la deuxième question de l'exercice, quelle est la formule utilisée ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie vectorielle

    Bonjour.

    As-tu essayé de faire un dessin avec une sphère et une droite et la distance de la droite à la sphère ?

  8. #7
    Soflo

    Re : Géométrie vectorielle

    Oui oui, mais où veux-tu en venir ?

  9. #8
    Soflo

    Re : Géométrie vectorielle

    J'ai simplement beaucoup de peine avec la géométrie vectorielle d'où ma venue sur un forum...

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie vectorielle

    La géométrie, c'est toujours plus simple avec des dessins

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Géométrie vectorielle

    Citation Envoyé par Soflo Voir le message
    et concernant la deuxième question de l'exercice, quelle est la formule utilisée ?
    là tu exagères un peu, non ?

    Fais un dessin comme suggéré par gg0, et reviens nous dire ce que tu as fait de ton côté, il serait temps, dans ce fil, de voir ta participation active à la résolution de TON problème.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    Soflo

    Re : Géométrie vectorielle

    Pensez vousaussi qu'il y a des gens qui n'ont jamais eu affaire à la géométrie vectorielle, on est sur un forum ou chacun est libre de poser la question qu'il veut, libre à vous d'y répondre ou pas.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie vectorielle

    Les règles du forum :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

    Le fait que tu n'aies jamais fait ce genre d'exercice ne t'interdit pas d'utiliser ton intelligence. Si tu ne veux pas, tant pis.

Discussions similaires

  1. Geometrie Vectorielle
    Par JaneAustin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 19h55
  2. Géométrie vectorielle
    Par invite576e0809 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 14h47
  3. geometrie vectorielle
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 12h15
  4. géometrie vectorielle
    Par invitec94eb037 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 13h22
  5. DM géométrie vectorielle
    Par invite7dcf27ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 23h27