Notions hors programme utiles en seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Notions hors programme utiles en seconde



  1. #1
    Ariri

    Notions hors programme utiles en seconde


    ------

    Bonsoir !

    Je suis actuellement en seconde et comme je me suis énormément avancé sur le programme de mathématiques je passe des heures de cours incroyablement ennuyeuses à la limite du supportable à ne rien faire...
    Ma question est : Pouvez vous me citer des notions qui seront vues plus tard qui seraient applicables au niveau seconde ?
    (Comme le calcul matriciel à la résolution de systèmes d'équations, ou les formules de résolutions d'équations dans C)

    Merci !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    continuité
    dérivation
    intégration
    suites et séries
    algèbre linaire, diagonalisation
    trigonométrie et nombres complexes


    je te jette cà en vrac car ces points sont vraiment des fondamentaux en maths, à toi de voir dans quel ordre les étudier car ce fait un bail que je n'ai pas regardé le programme de maths des classes de seconde ou première. Si d'autres forumeurs (ex)profs de maths passent par ici, ils pourront amender mes propositions.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    choom

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Ah oui, certainement la dérivation et l’intégration sont des must. Même si pour en assurer les bases théoriques il vaut mieux en effet s’appuyer sur la continuité Et les notions de suites et séries.

    Moins pointu mais tellement concret et aussi directement présent dans tout plein de domaines même dans la vie quotidienne comme dans les sciences : les coniques. Depuis l’ellipse du jardinier à la branche d’hyperbole qu’un lampadaire de salon fait sur le mur. Mais peut-être as-tu déjà dépassé cela...
    Avant d’attaquer les liens entre trigono et nombres complexes, s’assurer une bonne maîtrise de la trigono classique mais aussi des fonctions exponentielles et logarythmiques sur les réels, puis avec des complexes.
    Bon amusement. Les maths c’est un océan de découvertes qui t’attendent.
    Choom

  4. #4
    Ariri

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Merci pour vos réponses, j'organiserait mon travail à partir de ces notions dès demain !
    Pour la trigonométrie complexe j'y ai déjà jeté un oeil dans des cours de mpsi mais j'me suis arrêté au e^ithéta n'ayant pas encore les outils pour bien comprendre. J'ai trop tendance à griller les étapes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    Pouvez vous me citer des notions qui seront vues plus tard qui seraient applicables au niveau seconde ?
    Les réponses qui vous ont été faites abordent des notions hors programme de seconde, donc pas applicables au niveau seconde.
    La question n'est pas très claire pour moi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Ariri

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Ma question est "Quelles notions mathématiques qui ne sont pas vues en seconde sont applicables en seconde"
    Pour exempler : en seconde on voit les systèmes d'équations et on apprends à les révolver par substitution. Le calcul matriciel vu en TS permet de résoudre ces systèmes d'une autre manière. Je cherche d'autre notions comme celle-ci qui permettent de varier les méthodes utilisées pour mes exercices.
    En espérant être plus clair.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Dans cet esprit, mais en plus simple, il y a l'étude des polynômes du second degré.
    qui en fait ( en passant par l'écriture sous forme canonique ) une extension des notions en seconde (
    factorisation et développement par exemple )

    je cite ce chapitre car il semble être difficile ( alors qu'il est assez simple ) pour beaucoup d'élèves de première.
    et qu'il est de surcroit important comme gap en math au lycée.
    Dernière modification par ansset ; 28/01/2018 à 11h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Ariri

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    C'est noté, merci ansset.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    il n'y qu'un point non vu en seconde pour ce chapitre ( ma mémoire me fait défaut ) c'est peut être la fct , mais qui est facile à comprendre.
    ou dit en plus simple les solutions éventuelles de X²=A
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Ariri

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Racine de A et racine de - A non ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    non rac(A) et -rac(A) , pas ce que tu as écrit.
    cela suffit , avec les notions apprises en seconde à comprendre totalement le pourquoi du comment de la résolution des polynômes du second degré.
    sans oublier bien sur qu'il est impératif que le A en question soit positif ou nul sinon la rac n'est pas définie.
    ( je parle dans le domaine des nb réel, les complexes sont, à mon avis, à voir un peu plus tard )
    Dernière modification par ansset ; 28/01/2018 à 13h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Ariri

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Si on pose X²=A à résoudre dans C ?
    √A -√A pour les réels mais √-A aussi non ? 3 solutions pour une équation du second degré ?

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    ne va pas trop vite avec les complexes, d'autant qu'ici ( je ne parle pas que pour moi ) ce n'est pas un site de cours sur internet.
    déjà la rac n'est définie que pour les nb réel positif , donc pour un A>0 ecrire rac(-A) n'a pas de sens.
    les solutions de x²=A avec A strictement négatif sont, dans les complexes :
    x=i*rac(-A) et
    x=-i*rac(-A)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Ariri

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    D'accord merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'suis désolé je m'emballe vite avec mes questions surtout que j'en aurait des centaines à poser.

    Du coup pour revenir à la question principale ; j'ai approfondi les polynômes du second degré et effectivement ça risque de pouvoir m'être bénéfique cette année
    Par contre pour le reste, j'ai pas vu clairement de lien avec ce qui peut se faire en seconde

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    Du coup pour revenir à la question principale ; j'ai approfondi les polynômes du second degré et effectivement ça risque de pouvoir m'être bénéfique cette année
    je n'avais pas compris que c'était le but.
    si tu résous un énoncé de seconde avec des notions non sensées être apprises en cours, tu risques un 0 pointé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    En espérant être plus clair.
    Oui, un peu.
    Pour préciser ma question : voulez-vos voir des techniques / notions / concepts que vous pourrez utiliser en restant dans le programme de seconde ou bien vous ne vous imposez pas cette contrainte ?
    Je crois que j'ai la réponse, mais je préfère demander
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    eudea-panjclinne

    Re : Notions hors programme utiles en seconde

    J'ai trop tendance à griller les étapes
    Effectivement
    Racine de A et racine de - A non
    Ne chercher pas à brûler trop vite les étapes et assurez vous de bien comprendre ce qui est du programme de seconde.
    Suivez les conseils d'Ansset.

Discussions similaires

  1. Quels sont les notions intéressantes du programme S SVT pour la médecine
    Par Antoine72 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2016, 21h49
  2. Exercice Seconde notions de concentrations
    Par invitec6361512 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 21h49
  3. Programme seconde bac pro et seconde général
    Par yohann2008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  4. Seconde Général. DM hors programme
    Par invite95b46e7d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 11h19
  5. Programme MPI seconde
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 17h49