Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probabilité



  1. #1
    ssjb007

    Probabilité


    ------

    La loi du p(AcroisementB)=p(A)xp(B) afin de prouver que l'incident est Indépendant

    J'ai du mal avec cette loi vous pourriez me l'expliquer s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonjour.

    Il ne s'agit aucunement d'une loi, mais de la définition de la probabilité produit si ton "croisement" est la multiplication ensembliste, ou de l'indépendance des événements A et B si ton "croisement" est l'intersection.

    Avec un éclaircissement, on pourra voir pourquoi on a choisi cette définition.

    Cordialement.

  3. #3
    ssjb007

    Re : Probabilité

    Et comment je fais pour appliquer ça ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Appliquer quoi ? Je ne sais pas de quoi tu parles !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ssjb007

    Re : Probabilité

    afin de prouver que l'incident est indépendante

  7. #6
    minushabens

    Re : Probabilité

    bonsoir,

    ta question n'est pas claire du tout. On ne dit pas qu'une chose est indépendante, on peut dire que deux événements sont indépendants (sous-entendu : l'un de l'autre).

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    @ssjb007:
    je pense que tu fais référence à cette loi globale. ( désolé d'écrire sans Latex )
    P(A et B)=P(A)P(B/A)=P(B)P(A/B) ( ou P(B/A) est la proba de B sachant que A s'est réalisé et symétriquement pour P(A/B) )
    si les évènements sont indépendants alors
    P(B/A)=P(B) ( l'évènement A n'a aucune incidence sur l'évènement B , et symétriquement pour P(A/B) )
    du fait on retrouve ( dans le cas d'évènements indépendants )
    P(A et B)=P(A)P(B) quelle que soit la formulation initiale.

    En espérant avoir répondu à ton interrogation
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bon,

    j'ai l'impression que c'est l'égalité , qui est la définition de l'indépendance des événements A et B.

    "comment je fais pour appliquer ça ?" Ben ! comme tout théorème ou définition. Si tu sais que A et B sont indépendants, et que tu connais leurs probabilités, tu peux appliquer pour trouver la probabilité qu'ils se réalisent simultanément. Si tu veux prouver que A et B sont indépendants, tu calcules les trois probabilités et tu vérifies. etc.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par ssjb007 Voir le message
    Et comment je fais pour appliquer ça ?
    Soit P(A) la probabilité qu'il pleuve.
    Soit P(B) la probabilité de prendre une météorite sur la tronche
    On peut raisonnablement penser que les deux événements sont indépendants.
    donc la probabilité de se prendre une météorite un jour de pluie c'est P(A) x P(B).

    et là, t'as vraiment pas de bol...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    ssjb007

    Re : Probabilité

    Bah ca réponds toujours pas à ma question, quest ce qui prouve que la météorite et la pluie sont indépendant ? Il faut utiliser une sorte de loi pour prouver ca c'est ca que je demande exactement

  12. #11
    ssjb007

    Re : Probabilité

    En fait p(A croisement B)=p(A)xp(B)

    Mais en fait il faut trouver les deux sommes égale vous comprenez le truc, p(a croisement b)=l
    P(a) x p(b)=l
    Donc p(a croisement b)=p(a)xp(b)

    Donc la on prouve que le truc est indépendant

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Probabilité

    Salut,

    Citation Envoyé par ssjb007 Voir le message
    Bah ca réponds toujours pas à ma question, quest ce qui prouve que la météorite et la pluie sont indépendant ? Il faut utiliser une sorte de loi pour prouver ca c'est ca que je demande exactement
    Tu ne peux pas.

    Tout ce que tu peux dire c'est SI c'est indépendant alors on applique cette loi. Et SI ce n'est pas indépendant, on n'applique pas cette loi.
    Tu peux aussi analyser les occurrences des événements pour voir s'il existe une corrélation.

    Citation Envoyé par ssjb007 Voir le message
    En fait p(A croisement B)=p(A)xp(B)

    Mais en fait il faut trouver les deux sommes égale vous comprenez le truc, p(a croisement b)=l
    P(a) x p(b)=l
    Donc p(a croisement b)=p(a)xp(b)

    Donc la on prouve que le truc est indépendant
    Ca ne se prouve pas, c'est la définition d'événements indépendants.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    minushabens

    Re : Probabilité

    On peut prouver que deux événements A et B sont indépendants, si A, B et la probabilité P sont donnés. Mais la preuve va dépendre de A,B et P.

    Si P est une probabilité sur un ensemble E, alors quel que soit l'événement A, A est indépendant de E (A et E sont indépendants). En effet AnE=A et donc P(AnE)=P(A) et P(E)=1 donc on a bien P(AnE)=P(A)P(E). C'est un des rares cas où on a une démonstration générale qui ne dépend pas de P.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Probabilité

    C'est bête mais je n'avais pas pensé à ce cas. Merci de la précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    ssjb007

    Re : Probabilité

    Exemple : lancer unique d'un dès à 6 faces. On nomme A l'évenement "on obtient un 6" et B l'évenement "on obtient un nombre pair".
    P(A)=1/6
    P(B)=1/2
    P(AinterB)= comment faire pour avoir sa probabilités ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Ben ... c'est la probabilité d'obtenir 6 et d'avoir en même temps un nombre pair. C'est déjà calculé !
    En notation ensembliste A={6}, B={2,4,6} donc A inter B = ...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Plus général : Distinguons 2 cas
    * Théorie : On connaît l'univers et la loi de probabilité sur cet univers. Dans ce cas, on sait déterminer si les événements sont indépendants grâce à la définition (ou d'autres possibilités). C'est la situation du message #15.
    * Applications : dans les utilisations concrètes des probas, on modélise la situation avec des propriétés probabilistes. Très souvent, l'indépendance fait partie du modèle. Par exemple, pour les lancers de dés, on prend comme hypothèse l'indépendance des lancers (successifs, ou de plusieurs dés). C'est une hypothèse qui marche bien, mais ce n'est pas prouvable, ça ne relève pas des maths. parfois, il s'agit d'une indépendance approximative (cas des sondages) mais suffisamment proche pour que les résultats soient très utilisables.

    Cordialement

  19. #18
    ssjb007

    Re : Probabilité

    Ah d'accord merci énormément à toi! Je te remercie infiniment

  20. #19
    danyvio

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    la probabilité de se prendre une météorite un jour de pluie c'est P(A) x P(B).

    et là, t'as vraiment pas de bol...
    Surtout s'il a oublié son parapluie
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. [Probabilité] Fonction génératrice et probabilité conditionnelle
    Par jk01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 09h28
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 13h57
  3. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  4. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  5. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43