Problème concret de limite de suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème concret de limite de suite



  1. #1
    astrmathis

    Question Problème concret de limite de suite


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à un exercice en apparence simple mais qui me pose malgré tout problème. Voici l'énoncé :
    "Un corbeau mange le tiers d'un fromage, puis le tiers de la partie restante, et ainsi infiniment sans s'arrêter ... Quelle fraction du fromage mangera t-il au total"

    J'ai raisonné avec la partie de fromage qu'il restera à la fin (pour trouver ce que mange le corbeau j'aurais juste à soustraire à 1 ce résultat), j'ai fabriqué une suite géométrique de raison 2/3 et de premier terme 2/3. Pour trouver la part qu'il restera après un nombre infini d'étapes j'ai donc calculer la limite de la formule explicite de ma suite quand n tend vers + l'infini.
    Le problème est que je trouve 0 (ce qui signifie que le corbeau mange tout le fromage) or notre prof de mathématique nous a dit que le résultat n'était pas entier ...

    Bref je suis bloqué, j'ai refait plusieurs fois l'exercice, de plusieurs façons (en construisant ma suite avec les parts mangées et non plus restantes par exemple) et à chaque fois je trouve qu'il mange tout, or d'après mon prof (et je le crois un minimum) c'est faux.

    Merci de m'aider

    PS:
    Je suis en première S.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème concret de limite de suite

    Bonjour.

    la limite de ta suite est la limite de la part de gâteau qu'on va manger ensuite, pas celle de ce qui a été mangé.
    Tu peux faire déjà un dessin, pour voir; puis revois ta formule de cours sur la somme de termes d'une suite géométrique.

    Cordialement.

  3. #3
    astrmathis

    Re : Problème concret de limite de suite

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    la limite de ta suite est la limite de la part de gâteau qu'on va manger ensuite, pas celle de ce qui a été mangé.
    Tu peux faire déjà un dessin, pour voir; puis revois ta formule de cours sur la somme de termes d'une suite géométrique.

    Cordialement.
    Merci,
    J'ai également fait une suite géométrique avec les parts que le corbeau mange à chaque fois (de raison 2/3 également mais de premier terme 1/3), pour trouver ce qu'il mange au total j'ai bien fait une somme ... et je trouve 1.
    Dernière modification par astrmathis ; 27/03/2018 à 16h53.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème concret de limite de suite

    1) Traite l'énoncé de ton exercice, pas un autre
    2) Ça ne sert à rien de parler de calculs qui sont sur ta feuille, mais qu'on ne voit pas. Si tu veux une aide, expose tes calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Problème concret de limite de suite

    Citation Envoyé par astrmathis Voir le message
    Le problème est que je trouve 0 (ce qui signifie que le corbeau mange tout le fromage).
    Tu a s tout à fait raison.

    il est clair que le fromage sera entièrement mangé, puisque , cette suite représentant ce qui reste du fromage à chaque coup de bec.

    problème d'énoncé ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème concret de limite de suite

    Ah oui ! C'est moi qui raisonnes de travers !
    Désolé !!!

    Le prof avait-il la même idée que moi (un tiers de ce qu'il a déjà mangé et pas de ce qui reste) ?

    Encore désolé !

Discussions similaires

  1. Dérivée - Problème concret
    Par The_Anonymous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2013, 16h35
  2. Suite mathématique - Exemple concret
    Par ZooPaul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 15h27
  3. Probléme de limite d'une suite et exo factorielle
    Par invite43fa3b15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 22h41
  4. Problème de limite de suite
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2006, 13h30
  5. limite de suite (problème d'indetermination)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2006, 22h47