Devoir maths premièreES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devoir maths premièreES



  1. #1
    Zelo13

    Exclamation Devoir maths premièreES


    ------

    bonjour, quelqu'un aurait l'amabilité et la patience de m'aider sur un devoir de maths s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance. Alors voici l'énoncé:
    une entreprise fabrique un produit. La production mensuelle est comprise entre 2000 et 22000 articles. Sachant que le coût total est exprimé en centaines de milliers d'euros, de fabrication de x milliers d'articles est modélisé par la fonction C définie sur [2;22] par: C(x)=0,6x^2-9x+47,289.

    La représentation graphique C de la fonction coût total est donnée dans l'annexe à rendre avec la copie. on admet que chaque article fabriqué est vendu au prix de 600€. on désigne par R(x) le montant en centaines de milliers d'euros de la recette mensuelle obtenue pour la vente de x milliers d'articles du produit., on a donc R(x)=6x.
    1)a) quel est le coût de fabrication de 7000 articles?
    b) quelle est la recette pour la vente de 7000 articles?
    2) on désigne par B(x) le bénéfice mensuel, en centaines de milliers d'euros, réalisé lorsque l'entreprise produit et vend x milliers d'articles. a) montrer que le bénéfice exprimé en centaine de milliers d'euros lorsque l'entrepris produit et vend x milliers d'articles, est donné par; B(x)=-0,6x^2+15x-46,289 avec x appartient à [2;22]
    b) étudier le signe de B(x)
    en déduire la plage de production qui permet à l'entreprise de réaliser un bénéfice positif.
    c) déterminer la production qui permet à l'entreprise de réaliser un bénéfice maximal, en déterminer ce bénéfice maximal.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maths premièreES

    Citation Envoyé par Zelo13 Voir le message
    La production mensuelle est comprise entre 2000 et 22000 articles. Sachant que le coût total est exprimé en centaines de milliers d'euros, de fabrication de x milliers d'articles est modélisé par la fonction C définie sur [2;22] par: C(x)=0,6x^2-9x+47,289.

    La représentation graphique C de la fonction coût total est donnée dans l'annexe à rendre avec la copie. on admet que chaque article fabriqué est vendu au prix de 600€. on désigne par R(x) le montant en centaines de milliers d'euros de la recette mensuelle obtenue pour la vente de x milliers d'articles du produit., on a donc R(x)=6x.
    1)a) quel est le coût de fabrication de 7000 articles?.
    pour ce qui concerne la première question on te donne C(x) en fonction de x.
    et la question te demande simplement de calculer C(7) ( C étant exprimée en fct du millier d'articles produits )
    Dernière modification par ansset ; 20/05/2018 à 12h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maths premièreES

    Pour la suite des questions, attention à ne pas se mélanger les pinceaux entre les R(x) exprimés en "centaines de milliers d'euros " et les coûts exprimés en milliers d'euros.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maths premièreES

    pardon, mal lu de ma part, tout est bien en centaine de milliers.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zelo13

    Re : Devoir maths premièreES

    Donc c'est bien C(7) et non C(7000) à calculer? j'ai longuement hésité sur cela.
    POur la suite des questions je n'ai justement pas compris comment y procéder..

  7. #6
    fartassette

    Re : Devoir maths premièreES

    Oui naturellement


    D'ailleurs pour s 'en convaincre

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maths premièreES

    re-
    la 1)b est aussi simple que la 1)a ( juste une application de l'énoncé )
    pour la deux, il est facile de comprendre que "bénef" = recettes - dépenses.
    à toi d'avancer maintenant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Zelo13

    Re : Devoir maths premièreES

    Merci, pourrez-vous vérifier lorsque j'aurai fini et publié l'intégralité de ce que j'ai fait ici si cela ne vous dérange point?

  10. #9
    Zelo13

    Re : Devoir maths premièreES

    D'ailleurs, si pour 7000 articles je dois calculer C(7) alors pour 7 articles comment dois-je faire sinon?

  11. #10
    Zelo13

    Re : Devoir maths premièreES

    Pour B(x) je laisse B(x)= 6x-(0,6x-9x+47,286) ou je simplifie??

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maths premièreES

    il faut bien sur simplifier pour avoir une équation du second degré.
    mais comment passes tu de
    -0,6x^2+15x-46,289
    à
    + 0,6x-9x+47,286 ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maths premièreES

    Zelo13 :
    D'ailleurs, si pour 7000 articles je dois calculer C(7) alors pour 7 articles comment dois-je faire ?
    7, ça fait combien, en milliers (7m ça fait combien, en km ?)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Devoir de Maths
    Par LILISOUILLE dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2016, 18h06
  2. Devoir maths
    Par Louison77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2013, 14h43
  3. Devoir de Maths
    Par invite465d9330 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 15h25
  4. Devoir maths
    Par invitef9fcf272 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 08h13