Pourcentage et note sur 20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourcentage et note sur 20



  1. #1
    hope12

    Unhappy Pourcentage et note sur 20


    ------

    Bonjour à toutes et tous!

    Tout d'abord , je vous demande de garder un esprit très ouvert car ma question risque de paraître totalement absurde.
    Donc svp pas de jugement trop sévère , cette question je la pose pour être " moins bête demain"...

    Voila , j'ai des examens qui arrivent et j'ai déjà passé une première partie.
    Pour cette première épreuve j'ai eu 9,5/20 et cette note compte pour 35 % de la note finale.

    Mon problème est le suivant : je voudrais savoir combien je dois faire pour pouvoir réussir cet examen en sachant que la 2ième partie vaut 65% ?
    Ce qui m’intéresse ici n'est pas tant la note ( donc combien de point me faut-il) mais plutôt le calcul/l'équation qu'il faut utiliser pour que je puisse le retenir et le refaire par la suite pour d'autres cours.

    Je tiens à préciser qu'avant de passer ici , j'ai tenté de réfléchir et de trouver une solutions mais n'ayant trouver aucune explication claire , je me retourne à ce forum.

    J'espère que je ne vous aurez pas trop choqué et merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage et note sur 20

    si je comprend, tu as deux épreuves. ( corrige moi si j'ai mal saisi )
    l'une dont le coeff est 0,35 ( 35% )
    l'autre dont le coeff est 0,65
    la somme vaudra
    x1*0,35+x2*0,65
    supposons que la note globale attendu soit >=10
    et sachant que ton x1 vaut 9,5
    l'équation devient
    9,5*0,35+x2*0,65 >=10
    c-a-d
    x2>= (10-9,5*0,35)/0,65
    il suffit donc dans ce cas d'une note sup à 10,3 ( en arrondissant )
    mais si la note globale attendue n'est pas 10 , mais 12 par exemple , tu peux faire le même type de calcul.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage et note sur 20

    par ex si tu vises un 12 d moyenne, il te faudra en gros 13,5 sur la seconde épreuve.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    hope12

    Wink Re : Pourcentage et note sur 20

    Oui oui donc j'ai bien deux épreuves dont les deux valent respectivement 35 % et 65 %
    Et encore oui la note globale attendu est de 10


    Juste une dernière petite choses dans 9,5*0,35+x2*0,65 >=10 c-a-d x2>= (10-9,5*0,35)/0,65 : le x2 correspond à ma deuxième (future ) côte je suppose?

    Sinon MERCI beaucoup pour cet éclaircissement , vous m'avez énormément aidé!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage et note sur 20

    Oui le x2 ( j'ai pris une notation un peu au hasard ) correspond bien à la deuxième note.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Pourcentage et note sur 20

    Bonjour,

    Au passage, je ne sais pas si c'est le cas ici, mais je déconseille fortement d'effectuer ce genre de petits calculs dans le but d'étudier le moins possible (ce que j'appelle des "calculs d'apothicaire"). Ceci parce que:

    1. On n'étudie pas une matière pour "avoir des points", mais pour acquérir des connaissances utiles.
    2. On peut toujours avoir de mauvaises surprises (par exemple si l'on a répondu moins bien que prévu à une question).

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage et note sur 20

    tu as raison, mais j'ai juste répondu sur la forme, et pas sur le fond.
    d'ailleurs, pendant les études de mes filles, je les ai clairement invité à ne pas trop gamberger avec ce type de raisonnement.
    la première raison étant que toute note à venir peut apporter des surprises ( bonnes ou mauvaises ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    hope12

    Re : Pourcentage et note sur 20

    Bonjour ,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous!
    Je ne suis pas dans l'optique de fournir le minimum juste pour avoir telle note ( que j'ai un échec ou pas , je me dois de fournir autant d'effort).

    Cette question à été posée à titre informatif

    Néanmoins, je pense que dans certains cas cela peut être utile de faire ce genre de calcul pour :
    a) Connaître à quel point la situation est "grave"
    b) Je vise plus les étudiants du supérieur : si on se retrouve avec un grand nombre de matières à devoir assimiler , il peut être bon de voir lesquelles sont "plus accessible" pour ne pas se retrouver trop déborder ( et vite décourager quelques fois)

    Mais encore une fois , je suis totalement d'accord avec ce que vous avez souligné.

  10. #9
    hope12

    Re : Pourcentage et note sur 20

    Super , encore une fois merci beaucoup pour votre aide!

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Pourcentage et note sur 20

    Citation Envoyé par hope12 Voir le message
    Voila , j'ai des examens qui arrivent et j'ai déjà passé une première partie.
    Bonjour,

    peut-on savoir de quel examen il s'agit, ou plus précisément, de quel niveau scolaire/universitaire ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.