espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

espace vectoriel



  1. #1
    Abdellah7

    espace vectoriel


    ------

    bonjour
    E est un espace vectoriel sur K
    K un espace vectoriel sur lui même
    dans ces proposition K doit être commutatif ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel

    Bonjour.

    On peut définir la notion d'espace vectoriel sur des corps non commutatifs, mais comme tu ne donnes aucun contexte, difficile de répondre à ta question. Souvent, au niveau prépa/L1, les espaces vectoriels sont définis sur un corps commutatif, voire même seulement sur R ou C. Pour l'apprentissage de l'algèbre linéaire et 95% des applications, les espaces vectoriels réels ou complexes suffisent. Ensuite, on utilise des espaces vectoriels sur les corps finis, qui sont aussi commutatifs.
    Donc je te renvoie à ton cours, à la définition d'espace vectoriel (K est ...).

    A noter : On parle évidemment de la multiplication, l'addition dans K étant commutative.

    Cordialement.

    NB : Peux-tu être plus précis dans tes questions, donner le contexte, la partie de cours ou l'exercice ? Merci.

  3. #3
    Abdellah7

    Re : espace vectoriel

    merci beaucoup et on peut dire que un corps non commutatif est un espace vectoriel sur lui même ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel

    Attention,

    pour un corps non commutatif, on peut définir deux sortes d'espaces vectoriels, suivant qu'on note la multiplication dans le sens habituel k.x ou inverse x.k; avec la non commutativité, les résultats sont différents.

    Encore une fois : "Peux-tu être plus précis dans tes questions, donner le contexte, la partie de cours ou l'exercice ?"
    J'ai l'impression que tu poses des questions sans bien les comprendre, comme si un forum était un distributeur de réponses, et si les maths étaient une collection de réponses.

    Pour ma part, je ne répondrai qu'en sachant pourquoi tu poses la question (et pas "parce que je veux savoir")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abdellah7

    Re : espace vectoriel

    Nom : photo_2023-03-28_17-11-12.jpg
Affichages : 434
Taille : 63,2 Kovoilà l'image

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel

    Alors il faut lire : Il est dit dès le départ que K est un corps commutatif. Pourquoi venir poser la question ???

  8. #7
    Abdellah7

    Re : espace vectoriel

    est ce que tous anneaux commutatif est espace vectoriel puisque vérifie bien les axiomes d'un espace vectoriel ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel

    Bonjour.

    N'aurais-tu pas oublié, dans l'apprentissage de ton cours, "espace vectoriel sur le corps K" ?
    Soit (A,&,£) un anneau commutatif (la loi £ est commutative). Quel corps K utilises-tu ? Quelles lois ? Pour la loi interne, pas de problème, (A,&) est un groupe. Mais quelle loi externe . ? Et l'axiome d'anneau a£(b&c)=a£b & a£c (distributivité de £ sur &) n'a rien à voir avec k.(b&c) où k est un élément d'un corps dont tu as oublié de parler.

    Évidemment, si ton anneau commutatif est en fait un corps, on revient à une situation connue. Cependant, on peut définir l'analogue des espaces vectoriels sur les corps avec la notion de module sur un anneau. Dans ce cas, on définit les notions de module à gauche et de module à droite, qui se confondent si l'anneau est commutatif.

    Cordialement.

    NB : Bravo de réfléchir aussi finement. Tant pis pour les erreurs, continue ...

  10. #9
    Abdellah7

    Re : espace vectoriel

    exmple de exemple de anneau commutatif non corps qui est un espace vectoriel : anneau de polynôme
    exmple de exemple de anneau nom commutatif non corps qui est un espace vectoriel :L’ensemble des matrices carrées d’ordre n à coefficients dans un corps K est un espace vectoriel sur K
    exmple de exemple de anneau nom commutatif non corps qui n'est pas un espace vectoriel :L’ensemble des matrices carrées d’ordre n à coefficients dans un corps K est un espace vectoriel sur L
    exmple de exemple de anneau commutatif non corps qui n'est un espace vectoriel : anneau Z pourquoi? j'ai trouvé cette explication : (Un exemple est l’anneau des entiers relatifs Z. C’est un anneau commutatif pour l’addition et la multiplication ordinaires, mais ce n’est pas un corps car il existe des entiers non nuls qui ne sont pas inversibles. Par exemple, 2 n’a pas d’inverse multiplicatif dans Z. De plus, cet anneau n’est pas un espace vectoriel sur aucun corps car il n’a pas de dimension finie ) je n'ai pas compris le dernier point comment on parle de dimensions de Z ?
    les exemples sont juste ?
    NB : merci beaucoup pour votre aide c'est très sympa je te vois très active dans ce forum

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel

    Attention, tu restes bien trop flou, ce qui fait que, par exemple, ton premier alinéa est faux :

    " exemple de anneau commutatif non corps qui est un espace vectoriel : anneau de polynôme " ?? Non, l'anneau des polynômes sur Z n'est pas un espace vectoriel. D'abord parce qu'il n'y a pas de corps en cause, ensuite parce que même en prenant le corps R des réels comme corps de base, il n'y a pas de structure conservant l'addition des polynômes et la multiplication habituelle des nombres comme loi externe qui donne une structure d'espace vectoriel. Même chose en prenant le corps Q des rationnels, ou le corps C des complexes.

    Tu ne dois pas parler d'espace vectoriel sans notifier le corps de base qui donne la loi externe. donc il faut dire "espace vectoriel sur R" ou R-espace vectoriel. R est un R-espace vectoriel, C est un R-espace vectoriel, C est un C-espace vectoriel, R et C sont des Q-espaces vectoriels, etc.

    Pour ta dernière question, je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire, tu sors ça d'où ?

  12. #11
    Abdellah7

    Re : espace vectoriel

    Tout ça de bing
    Pour le premier exemple on peut prendre l'ensemble de polynôme sur R est un espace vectoriel sur R
    J'ai posé ses exemples afin de répondre à m'a première question d'aujourd'hui avec non
    Dernière modification par Abdellah7 ; 21/05/2023 à 18h49.

Discussions similaires

  1. Montrer que l’adhérence de F un sous-espace vectoriel de E est un sous-espace vectoriel
    Par Mythologiga dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2017, 06h39
  2. Espace vectoriel : sous ensemble vectoriel
    Par docEmmettBrown dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 18h46
  3. sous espace vectoriel, sous espace vectoriel engendré et combinaison linéaire
    Par Tubercule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 19h20
  4. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 14h30
  5. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14