petit problème de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

petit problème de calcul



  1. #1
    amineyasmine

    petit problème de calcul


    ------

    Bonjour

    j'ai dans ma poche 102 euros en pièce de 1 euro (A), de 2 euros (B), de 5 euros (C) et de 10 euros (D)

    combien de pièces (A), (B), (C) et (D) y a t il ?

    On ne peut pas le savoir car il y a 4 inconnus et une seule équation. Je suppose.

    Il faut 3 autres équations.

    La première c'est que A, B, C et D sont des nombres premiers

    la deuxième : le A est plus grand que les autres

    la troisième : le C est plus petit que les autres

    peut on résoudre ainsi ou il faut d'autre information ?

    -----

  2. #2
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    bonjour
    comment s'appelle la discipline qui résout ce genre de problème ?

  3. #3
    Gwinver

    Re : petit problème de calcule

    Bonsoir.

    Par principe, on sait aussi que les nombres sont entiers et positifs.
    Par l'énoncé, on sait également que les nombres ne sont pas nuls.

  4. #4
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Par principe, on sait aussi que les nombres sont entiers et positifs.
    Par l'énoncé, on sait également que les nombres ne sont pas nuls.
    et voila il y a assez d'équations pour uniquement 4 inconnus
    le problème est résolu par lui même

    la discipline de résolution s'appelle comment ?
    Dernière modification par amineyasmine ; 22/11/2023 à 22h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : petit problème de calcule

    Bonjour.

    Il n’est pas précisé s’ils doivent être tous 4 différents les uns des autres.
    À supposer que oui, alors comme ils sont tous premiers, aucun d’eux n’est =2 le seul premier pair car A est le plus grand des quatre il sera donc impair comme les autres, or 2xB et 10xD sont d’office pairs, et C ne peut pas non plus égaler 2 car il faut que la somme A + 2B + 5C + 4D soit paire=102 et donc que 5C le soit.

    En posant C à son minimum donc 3 et D à son minimum disponible après cela donc 5, on a déjà 3x5 + 10x5 = 65. Pour totaliser 102 il reste donc 57 à obtenir avec Bx2 + A. 7x2 et 43x1 remplissent déjà le contrat mais 13x2 et 31x1 font de même.

    Cela donne déjà 2 solutions, ce qui prouve qu’il manque au moins une contrainte dans les conditions proposées.

    L’explication est que tu as bien donné 3 conditions supplémentaires mais pas 3 EQUATIONS supplémentaires.


    Bien cordialement,

    ChOom.

  7. #6
    MissJenny

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    comment s'appelle la discipline qui résout ce genre de problème ?
    dans "ce genre de problème" il y a:

    - trouver le plus petit nombre de pièces (de 1,2,5,10) nécessaires pour obtenir 102 euros
    - trouver le nombre de façons d'avoir 102 euros avec ces 4 pièces (par exemple 102 pièces de 1 euro, ou 20 pièces de 5 et 1 de 2, etc)
    - trouver la plus grande somme qu'on ne peut pas obtenir avec les pièces données (dans ce cas il ne faut pas avoir de pièce de 1 euro)

    je pense qu'on est entre l'artihmétique et la combinatoire.

  8. #7
    choom

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Bonjour.

    Il n’est pas précisé s’ils doivent être tous 4 différents les uns des autres.
    À supposer que oui, alors comme ils sont tous premiers, aucun d’eux n’est =2 le seul premier pair car A est le plus grand des quatre il sera donc impair comme les autres, or 2xB et 10xD sont d’office pairs, et C ne peut pas non plus égaler 2 car il faut que la somme A + 2B + 5C + 4D soit paire=102 et donc que 5C le soit.

    En posant C à son minimum donc 3 et D à son minimum disponible après cela donc 5, on a déjà 3x5 + 10x5 = 65. Pour totaliser 102 il reste donc 57 à obtenir avec Bx2 + A. 7x2 et 43x1 remplissent déjà le contrat mais 13x2 et 31x1 font de même.

    Cela donne déjà 2 solutions, ce qui prouve qu’il manque au moins une contrainte dans les conditions proposées.

    L’explication est que tu as bien donné 3 conditions supplémentaires mais pas 3 EQUATIONS supplémentaires.


    Bien cordialement,

    ChOom.
    Correctif : lire ….car il faut que A + 2xB + 5xC + 10xD soit paire et que donc l’imparité de 5xC compense celle de A.

  9. #8
    Biname

    Re : petit problème de calcule

    Salut,
    Avec python on trouve
    A: 23, B: 7, C: 3, D: 5 => Total: 102
    Le code python :
     Cliquez pour afficher

    Liste des premiers < 102 : [2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97, 101]
    Biname

  10. #9
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Bonjour
    problème résolut

    la discipline qui traite ce genre de problème s'appelle «La recherche opérationnelle»

    avez des exemples d'exercice pour la recherche opérationnelle ?

    ca ne rentre pas dans les programmes du lycée, c'est dans le supérieur
    Dernière modification par amineyasmine ; 23/11/2023 à 23h51.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de calcule

    Non, tu mélanges !

    La recherche opérationnelle ne s'intéresse pas à des solutions "nombres premiers". C'est l'arithmétique qui traite ce genre de questions. La résolution arithmétique d'équations à solutions entières s'appelle résolution d'équations diophantiennes.

  12. #11
    danyvio

    Re : petit problème de calcule

    Je vais peut-être m'atteler à ce problème.
    Mais auparavant il faudrait me préciser si le nombre 1 est considéré dans cet exercice comme premier ou non ? (sans entrer dans le vieux débat à ce sujet)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Non, tu mélanges !

    La recherche opérationnelle ne s'intéresse pas à des solutions "nombres premiers". C'est l'arithmétique qui traite ce genre de questions. La résolution arithmétique d'équations à solutions entières s'appelle résolution d'équations diophantiennes.
    bonjour
    oublions les nombres premiers et les autres conditions

    une seule contrainte : trouver A,B, C, et D tel que le nombre des pièces soit le plus petit possible (la poche soit légère, sachant que toutes les pièces ont le même poids en gramme))
    Dernière modification par amineyasmine ; 25/11/2023 à 22h10.

  14. #13
    MissJenny

    Re : petit problème de calcule

    ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...ndu_de_monnaie ce problème est décrit comme relevant de l'algorithmique, discipline dont je pense qu'elle est plus ou moins ce qu'on appelait recherche opérationnelle.

  15. #14
    pm42

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ce problème est décrit comme relevant de l'algorithmique, discipline dont je pense qu'elle est plus ou moins ce qu'on appelait recherche opérationnelle.
    Pas du tout. La recherche opérationnelle cherche des solutions d'optimisations dans le monde réel du genre "comment placer mes entrepôts".

    L'algorithmique est la recherche et l'étude des algorithmes comme par exemple "comment multiplier des matrices carrées plus rapidement qu'en n^3" ce qu'on ne fait pas en recherche opérationnelle. Celle-ci va par contre utiliser des algorithmes.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_opérationnelle
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique

  16. #15
    MissJenny

    Re : petit problème de calcule

    ok mais ça n'est pas si différent au fond. Dans l'exemple que tu donnes, la réponse à "comment placer mes entrepôts?" peut être un algorithme.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de calcule

    La recherche opérationnelle utilise des algorithmes, l'algorithmique étudie l'efficacité des algorithmes.
    La question de base se traite par l'algèbre et est simplement une équation diophantienne (mathématicien d'Alexandrie, entre le premier et le quatrième siècle); c'est encore un problème de dénombrement, si on cherche le nombre de solutions.

    Finalement, comme d'habitude, la question de Amineyasmine est tellement floue qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut. Sa dernière question :
    "oublions les nombres premiers et les autres conditions

    une seule contrainte : trouver A,B, C, et D tel que le nombre des pièces soit le plus petit possible (la poche soit légère, sachant que toutes les pièces ont le même poids en gramme)"
    a une réponse évidente : A=0, B=1, C=0, D=10. 10 pièces de 10 et une de 2. Toute diminution de D fait augmenter le nombre de pièces, idem ensuite pour B. Les commerçants font ça tous les jours (sauf que les pièces ne sont pas de même poids), mais il rendent le minimum de billets et pièces.

    Cordialement.

  18. #17
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La recherche opérationnelle utilise des algorithmes, l'algorithmique étudie l'efficacité des algorithmes.
    La question de base se traite par l'algèbre et est simplement une équation diophantienne (mathématicien d'Alexandrie, entre le premier et le quatrième siècle); c'est encore un problème de dénombrement, si on cherche le nombre de solutions.

    Finalement, comme d'habitude, la question de Amineyasmine est tellement floue qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut. Sa dernière question :
    "oublions les nombres premiers et les autres conditions

    une seule contrainte : trouver A,B, C, et D tel que le nombre des pièces soit le plus petit possible (la poche soit légère, sachant que toutes les pièces ont le même poids en gramme)"
    a une réponse évidente : A=0, B=1, C=0, D=10. 10 pièces de 10 et une de 2. Toute diminution de D fait augmenter le nombre de pièces, idem ensuite pour B. Les commerçants font ça tous les jours (sauf que les pièces ne sont pas de même poids), mais il rendent le minimum de billets et pièces.

    Cordialement.
    évident
    mais dans ma poche c'est sur qu'il y A, B , C et D, il sont non nuls, si non c'est l'évidence simple

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de calcule

    Incompréhensible.

  20. #19
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...ndu_de_monnaie ce problème est décrit comme relevant de l'algorithmique, discipline dont je pense qu'elle est plus ou moins ce qu'on appelait recherche opérationnelle.
    Bonjour
    Ne parle pas d’algorithme, ca me fait mal

    L’algorithme n’est pas une discipline, c’est un outil purement mathématique

    C’est le jus du jus d’un bonne réflexion d’un esprit mathématique.

    Maintenant il est kidnappé

  21. #20
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Incompréhensible.
    A, B , C et D, sont non nuls

  22. #21
    pm42

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Ne parle pas d’algorithme, ca me fait mal
    Ca tombe bien, il a parlé d'algorithmique, la discipline, pas d'algorithme.
    Il suffit de lire.

  23. #22
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ca tombe bien, il a parlé d'algorithmique, la discipline, pas d'algorithme.
    Il suffit de lire.
    bonjour
    je ne connais pas la discipline algorithmique

    ce n'est pas peut être des maths,
    mais c'est peut être du professionnalisme ou du bisness

    dans les maths , on dit il faut que je trouve l'algorithme et j'y travaille, si je trouve une société d'algorithmique, c'est bon pour moi et pour mon problème
    Dernière modification par amineyasmine ; 28/11/2023 à 22h28.

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de calcule

    Quand on ne sait pas, on évite d'en parler.
    Quant à A, B, C, D non nuls, tu n'en avais pas parlé.

    Tu te comportes comme un troll !

  25. #24
    pm42

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu te comportes comme un troll !
    Je trouve aussi avec des salves de messages tous les soirs qui donne l'impression de ne pas avoir beaucoup de sens parfois et très peu d'écoute des réponses.

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de calcule

    Et des questions de niveau début de collège, mais ce n'est pas un collégien.

  27. #26
    amineyasmine

    Re : petit problème de calcule

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Quand on ne sait pas, on évite d'en parler.
    Quant à A, B, C, D non nuls, tu n'en avais pas parlé.

    Tu te comportes comme un troll !
    non , c'est pas troll,
    mais une tete avec des milliers de questions sans réponses et sans espoirs de réponses

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de calcule

    Alors utilise ton cerveau, il te donnera les réponses. Comment crois-tu qu'on fait ?
    Ou alors, paie des gens pour nourrir ton intelligence artificielle humaine (une intelligence artificielle produit des réponses sans utiliser de l'intelligence).

    NB : Une réponse globale est 42.

Discussions similaires

  1. Petit problème de calcul
    Par diego45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 18h06
  2. petit problème de calcul
    Par lilisti dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2013, 12h45
  3. Problème petit calcul
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 21h50
  4. Petit problème de calcul
    Par invite7f485b91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2008, 21h27
  5. petit problème de calcul
    Par invite0052996b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2007, 12h30