Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique



  1. #1
    DrDelay

    Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique


    ------

    Bonjour,

    1) Dresser le tableau de variation d'une fonction polynôme du second degré f, sachant que sa courbe représentative est:
    - Tournée vers le bas
    - Admet pour axe de symétrie la droite d'équation x=-2
    - A son sommet sur l'axe des abscisses

    2) Proposer 3 expressions possibles de f(x)

    Aucun problème avec la question 1.

    Pour la question 2) j'ai un Delta positif, Alpha = -2, Béta = 0, mais je ne parviens pas à trouver a.
    Comment exprimer la forme factorisée quand la racine est unique (x1 = x2).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Bonjour.

    Utilise la formule de la factorisation d'un polynôme du second degré. Il y a une infinité de fonctions possibles.

    Cordialement.

  3. #3
    DrDelay

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai encore travaillé sur ce problème et n'y suis toujours pas arrivé.
    Je continue.

  4. #4
    yakitori

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    peux tu donner tes reponses à la question 1? as-tu trace la courbe?
    car ca devrait bien t'aider pour la question 2 et il n'y a pas de calcul de determinant à faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Bonjour.

    Revois le cours. Puis réfléchis à ce que dit l'énoncé :
    "Tournée vers le bas" donc a est ...
    "A son sommet sur l'axe des abscisses" donc combien de racines ? Donc Delta = ...
    Donc l'expression de la fonction est ...

    À priori, la "forme canonique" suffit largement. "Comment exprimer la forme factorisée quand la racine est unique (x1 = x2) ?" est une question de cours, et aussi une évidence : Que devient a(x-x1)(x-x2) quand x2 c'est x1 ?

    Bon travail personnel !

  7. #6
    DrDelay

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Oui, j'ai tracé la courbe.
    La fonction est croissante de moins l'infini à -2 (alpha), et décroissante de -2 à plus l'infini.
    La parabole touche l'abscisse en -2 donc une seule racine.
    J'aboutis à la forme canonique suivante: 1/2(x+2)^2-2 avec un discriminant positif, ce qui théoriquement est impossible.
    Donc perdu...

    Merci.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Encore une fois, tu fais une réponse automatique, non réfléchie. 1/2(x+2)^2-2 est un trinôme du second degré qui ne correspond en rien à l'énoncé.
    Lis ce qu'on te répond ! Et vérifie ce que tu as envie d'écrire.
    Les maths sont une activité intellectuelle, qui demande donc d'utiliser son intelligence, pas seulement la capacité d'imitation qu'on a en commun avec les primates.

    NB : Ce que tu fais ressemble fortement à une tentative de faire faire aux autres un corrigé pour éviter de réfléchir toi-même. Tu as un cerveau, toi aussi. Utilise-le.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Citation Envoyé par DrDelay Voir le message
    forme canonique suivante: 1/2(x+2)^2-2
    Un indice : d'après l'énoncé, quelle est la valeur de f(-2) ?
    et quelle est la valeur de ta proposition de fonction en x = -2 ?

    conclusion ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    DrDelay

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    @jacknicklaus, @yakitori:
    Merci mille fois.
    Ca y est je pense avoir compris où je me perdais. Je cherchais absolument à donner une valeur à "a" dans la forme canonique alors qu'une expression générale suffit.
    Je me suis donc compliqué la vie pour rien.

    Le sommet de la parabole étant sur l'axe des abscisses, a doit être négatif.
    on aurait alors f(x)= -a(x+2)^2 + ou - c

    Les 3 expressions possibles pourraient donc être:
    f(x)= -a(x+2)^2
    f(x)= -a(x+2)^2 +c
    f(x)= -a(x+2)^2 -c

    Corrigez moi si je me suis encore trompé.

    @gg0
    Utiliser son intelligence est en effet une grande qualité. En revanche ne l'utiliser que pour les mathématiques et omettre certaines règles de courtoisie de base est dommageable. Vous devez sûrement exceller dans votre domaine, cependant cela ne vous confère pas le pouvoir d'insulter ceux qui poliment demandent à être éclairés. C'est malheureusement bien souvent l'apanage de grabataires arrogants et aigris. Avoir la finesse de réaliser que quelqu'un peut effectivement être perdu face à un problème sans que ceci ne soit ni de la paresse, ni une tentative fallacieuse de faire exécuter l'exercice par quelqu'un d'autre, vous ferait le plus grand bien.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Si tu trouves que te dire que tu fais n'importe quoi quand tu fais n'importe quoi est un "manque de courtoisie", tu te prépares une vie difficile. Il n'y a qu'à l'école (et pas partout) et avec certains parents qu'on a des approbations quand on fait n'importe quoi.

    Tu es perdu, dis-tu, mais il t'a fallu 2 jours pour accepter de penser et trouver que a est négatif, pour une mauvaise raison ("Le sommet de la parabole étant sur l'axe des abscisses, a doit être négatif" !!!). Et tout de suite le n'importe quoi : "on aurait alors f(x)= -a(x+2)^2 + ou - c" !!! Si a est négatif, écrire -a donne un coefficient positif. Quant aux +c et -c, c'est encore un autre n'importe quoi.

    Finalement, tu me confirmes surtout que tu n'as jamais appris tes leçons, que tu attends qu'on corrige ton n'importe quoi en te donnant la réponse que tu pourras copier bêtement. Comme c'est contraire aux règles du forum, je te laisse, ciao !

    Au fait, avec une "une expression générale" de a, tu n'auras qu'une seule réponse qui en donne une infinité. Il y a bien une infinité de réponses (voir message #2), et ont te demande d'en choisir 3 dans cette infinité.

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Citation Envoyé par DrDelay Voir le message
    Le sommet de la parabole étant sur l'axe des abscisses, a doit être négatif.
    pas vraiment, il faut et il suffit que la parabole ait un sommet (un majorant) pour affirmer que le coefficient "a" est négatif. L'axe des abscisses n'a rien à voir

    Citation Envoyé par DrDelay Voir le message
    Les 3 expressions possibles pourraient donc être:
    f(x)= -a(x+2)^2
    f(x)= -a(x+2)^2 +c
    f(x)= -a(x+2)^2 -c

    Corrigez moi si je me suis encore trompé.
    Je reprend les questions que j'ai posées message #8, visiblement il y quelque chose qui t'échappe. Et je pense que répondre à ces 3 questions peut t'aider.

    Un indice : d'après l'énoncé, quelle est la valeur de f(-2) ?
    et quelle est la valeur de ta proposition de fonction en x = -2 ?
    conclusion ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Attention, Jacknicklaus, toutes les paraboles ont un sommet (Point le plus proche de la directrice).
    Au lycée, on apprend comment sont les paraboles d'équations y=ax²+bx+c, avec a non nul; où est le sommet, comment est tournée la parabole, les points d'intersection avec les axes. L'exercice ici est de l'application immédiate du cours.

    Cordialement.

  14. #13
    DrDelay

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    @gg0
    Il y a des façons de dire à quelqu'un qu'il fait erreur.
    D'autre part, pour quelqu'un qui clame avoir les capacités d'envisager une infinité de possibilités, vous ne semblez pas avoir envisagé le fait que je ne suis plus sur les bancs de l'école depuis longtemps, que ma vie se déroule à merveille (bien loin donc, d'être difficile) et que mes parents m'ont visiblement bien éduqué: je ne me permets par exemple pas de tutoyer quelqu'un que je ne connais pas, surtout afin d'établir un semblant de gradient d'autorité. Je me suis juste remis à faire des mathématiques, parce que j'en ai envie. J'admets humblement que je ne suis plus aussi affuté qu'il y a 15 ans. Je fais les choses à mon rythme, et n'ai donc pas à copier puisque je n'ai aucun compte à rendre.
    Mais bon, ça aussi j'imagine que votre esprit étroit aura du mal à le comprendre.
    Vous faites bien de me "laisser", parce que d'une part votre médiocrité ne m'apporte rien et d'autre part vomir votre bile sur des jeunes qui se laisseront faire convient mieux à votre petitesse.

  15. #14
    DrDelay

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    @jacknicklaus

    C'est vrai cet exercice m'échappe complètement.
    La valeur de f(-2)=0
    la valeur de ma proposition en x=-2 serait 0, c ou -c
    Conclusion seule f(x)=-a(x+2)^2 est valide ?

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    @gg0
    tout à fait, tu as raison, je me suis très mal exprimé. Je reprends donc :


    @DrDelay
    Citation Envoyé par DrDelay Voir le message
    Le sommet de la parabole étant sur l'axe des abscisses, a doit être négatif.
    Non, ce n'est pas la bonne raison. La seule chose qui induit "a" négatif, c'est ceci dans l'énoncé : "tournée vers le bas". Le sommet sur l'axe des abscisses n'a rien à voir, par exemple g(x) = x² a un sommet sur l'abscisse, et pourtant ici "a" = 1 > 0.

    Citation Envoyé par DrDelay Voir le message
    Conclusion seule f(x)=-a(x+2)^2 est valide ?


    Eh bien voilà ! Enfin ! (à condition d'ôter ce signe moins devant le coef "a" . Ca ne rime à rien, il suffit de préciser a < 0; si tu laisses ce "-a", il faut alors préciser a > 0, ce qui est compliquer pour le plaisir, non ?)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    DrDelay

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    @jacknicklaus

    1) Bien compris pour le sens de la parabole et le signe de a.
    2) Le signe - ne sert effectivement à rien.

    Merci mille fois !!!

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    Rappel : Sur les forums, en général on se tutoie. Voir les messages entre Jacknicklaus et moi.

    Et pour la personne fâchée qu'on lui ait dit la vérité, comme disait Brassens, "l'âge ne fait rien à l'affaire"; surtout quand on l'a caché (moi pas, ce qui permet à certains de me considérer comme un vieux c...; peut-être à raison)

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction Polynôme Second Degré Racine Unique

    @DrDelay, si seulement vous mettiez le dixième de l'énergie que vous employez à vous vexer pour rien dans vos efforts mathématiques, vous progresseriez à la vitesse de la lumière !
    Essayez de prendre les remarques sur votre façon de travailler avec un peu de distance, je vous garantie que cela ne pourra qu'être bénéfique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Racine polynôme de degré n
    Par Scientist_75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2018, 15h16
  2. Racine d'un polynôme de degré n
    Par Bagnolet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 04h10
  3. Racine unique de polynome et theoreme de la bijection
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 21h07
  4. Polynôme de second degré + racine
    Par inviteedd4d04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 20h16
  5. racine de polynome degré 3
    Par invite4e90fdfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 15h12