Conseils de livres pour un autodidacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils de livres pour un autodidacte



  1. #1
    Helios

    Conseils de livres pour un autodidacte


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis un étudiant de 22 ans, titulaire d'un baccalauréat STI2D sans mention, j'étais un élève initialement "doué" à l'école, puis j'ai au fur et à mesure, (en arrivant au collège) perdu l'intérêt et la curiosité que je portais autrefois pour l'apprentissage. J'ai accumulé des lacunes en mathématiques datant du collège. Arrivé au lycée j'ai d'abord effectué une seconde générale catastrophique (10-11 de moyenne) puis je me suis rattrapé en première et terminale pour obtenir mon orientation sur Parcoursup. J'ai effectué une licence STAPS, pour finalement me ré-orienter vers l'informatique après ces 3 années.

    Je me retrouve aujourd'hui en 2ème BTS SIO, je me débrouille très bien (le niveau en BTS est très décevant tout de même, je m'attendais à mieux...) donc je suis dans les 16-17 de moyenne générale. Je suis très à l'aise en informatique, j'apprends et je comprends vite. Cependant, je souhaite poursuivre avec une école d'ingénieur en alternance, bien que cela ne soit pas spécialement réservé aux étudiants de BTS, je veux tenter ma chance. Il me faudra donc me remettre à niveau en mathématiques, afin de non seulement rattraper mon retard, mais également pour approfondir mes connaissances, et acquérir les savoirs et outils appréhendés par les étudiants de première année d'études supérieures scientifiques (maths-info).

    La question suivante se pose : Par où commencer ? Quelles ressources utiliser ?

    Je me tourne alors vers vous, utilisateurs de ce forum, afin de me conseiller des livres qui me permettront de me plonger dans l'apprentissage des mathématiques en autodidacte.
    Je me doute bien que cette question a due être posée bon nombre de fois, cependant mes recherches sur le forum ne m'ont pas satisfaites, et l'outil de recherche n'étant pas bien développé, il est impossible d'effectuer des recherches par mot-clé ou exclusivement dans le titre, alors énormément de résultats non pertinents sont affichés.

    Quels sont, d'après votre expérience personnelle, les meilleurs livres permettant de couvrir le cursus de mathématiques allant du collège à la terminale scientifique. J'ai également besoin d'exercices avec correction, étant seul et sans professeur, cette correction s'avère primordiale pour moi afin de me permettre d'avancer et comprendre mes erreurs. Je dois également préciser que les bouquins "classiques" qui régurgitent des formules minimalistes sans exemples et sans explication ne m'intéressent pas. Je préfère une approche simple et intuitive, qui me permet de comprendre pourquoi tel outil mathématique a été développé, et à quelle problématique répond-il. Les livres de André Cabannes me paraissent très intéressants, j'ai pu en lire quelques extraits et j'ai trouvé son approche formidable ! Cependant il manque la correction des exercices et je trouve cela très dommage ...

    Je vous remercie par avance si vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout, et je vous souhaite une excellente et belle journée,


    Helios.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseils de livres pour un autodidacte

    Bonjour.

    Un livre qui te plaît est l'idéal. Je ne connais pas celui dont tu parles, mais je vois qu'il te convient. La correction des exercices n'est pas nécessaire, tu peux demander sur les forums (dont celui-ci) quand tu n'es pas sûr ou que tu ne trouves vraiment pas. Mais à priori, si tu as étudié le cours, tu dois savoir faire. Je parle d'une vraie étude, faite pour savoir, ce qui semble ton but.
    D'autre part, si tu es pris dans une école d'ingénieurs en alternance (*) tu reverras en maths les bases nécessaires.

    Cordialement.

    (*) Pour cela, fais-toi un dossier "béton", ne te contente pas de ce que tu obtiens facilement.

  3. #3
    mtheory

    Re : Conseils de livres pour un autodidacte

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour à tous.

    Quels sont, d'après votre expérience personnelle, les meilleurs livres permettant de couvrir le cursus de mathématiques allant du collège à la terminale scientifique. J'ai également besoin d'exercices avec correction, étant seul et sans professeur, cette correction s'avère primordiale pour moi afin de me permettre d'avancer et comprendre mes erreurs. Je dois également préciser que les bouquins "classiques" qui régurgitent des formules minimalistes sans exemples et sans explication ne m'intéressent pas. Je préfère une approche simple et intuitive, qui me permet de comprendre pourquoi tel outil mathématique a été développé, et à quelle problématique répond-il. Les livres de André Cabannes me paraissent très intéressants, j'ai pu en lire quelques extraits et j'ai trouvé son approche formidable ! Cependant il manque la correction des exercices et je trouve cela très dommage ...

    Je vous remercie par avance si vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout, et je vous souhaite une excellente et belle journée,


    Helios.
    A ta place j'essayerai de lire ça étant donné tes projets

    https://archive.org/details/piskunov...1-mir/mode/2up

    https://archive.org/details/schaumso..._b9v3/mode/2up

    https://archive.org/details/algebrel...0lips/mode/2up
    Dernière modification par mtheory ; 25/01/2024 à 13h34.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    Helios

    Re : Conseils de livres pour un autodidacte

    Bonjour gg0, merci pour votre réponse, le livre me plaît en effet, mais j'ai parfois du mal à résoudre des exercices, et je ne peux pas me permettre de demander de l'aide à chaque fois que je bloque ...
    Je sais que certains ne sont pas du même avis que moi concernant la correction des exercices, mais me concernant, je n'arriverai pas à me plonger dans un livre qui me propose des exercices sans aucune solution, je peux terminer un exercice, et penser l'avoir résolu correctement, alors que le résultat ou le raisonnement est faux. Et poursuivre dans le cours avec l'idée que mes exercices sont potentiellement faux car je n'ai aucun moyen de vérifier cela, me paraît impossible..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helios

    Re : Conseils de livres pour un autodidacte

    Bonjour mtheory, merci pour votre réponse, ces ressources m'ont l'air intéressantes, et focalisées sur l'essentiel à savoir pour des études en informatique.
    J'aimerai vous demander cependant si vous auriez des ressources permettant de revoir, et consolider les bases des mathématiques vues depuis le collège jusqu'au lycée, cela peut paraître étrange, étant donné mon âge et mon niveau d'études, mais je trouve que j'ai un bon nombre de lacunes m'empêchant de maîtriser certains sujets. Étant donné que je suis maintenant plus mature et plus sérieux, je pense pouvoir rapidement revoir tout le programme afin que ce soit plus frais, et ensuite m'attaquer aux mathématiques du supérieur. Cela fait tout de même 5 ans que je n'ai pas fait de mathématiques (3 ans de licence STAPS et les 2 ans de BTS où il n'y a pas de "vraies" mathématiques).

  7. #6
    duduch74

    Re : Conseils de livres pour un autodidacte

    Bonjour
    Pour réviser les maths du lycée je te suggère le site math-et-tiques.fr de Yvan Monka. Tu y trouves tout les cours de mathématiques de la 6eme à la terminale en pdf, il y a des vidéos, des activités, des exercices. Il est très connu à présent, au point qu'il est en train de devenir un meme.
    Ensuite pour préparer le niveau suivant tu as ce document : https://www.louislegrand.fr/wp-conte...AVECDESSIN.pdf c'est un pdf de deux grands lycées parisiens destiné aux lycéens qui veulent se préparer pour les prépas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2019, 18h11
  2. Choix livres autodidacte
    Par Ariri dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2017, 16h28
  3. Livres de mathématiques pour autodidacte
    Par DrPepper dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2016, 19h00
  4. Quels livres pour étudier les maths universitaires en autodidacte ?
    Par inviteb5a0ee98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 18h53
  5. Conseils pour les livres de prepa
    Par inviteeafa10c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 20h14