-
01/10/2006 - 09h39 Karine942
Racines n-ième de l'unité
Bonjour,
Je cherche à calculer les racines n-ièmes de l'unité pour un nombre complexe. Or je ne sais pas comment faire, quelqu'un peut -il me donner une méthode générale pour faire cela?
Merci d'avance
Karine
-
Poursuivez votre recherche
-
01/10/2006 - 09h49 gillesh38
Re : Racines n-ième de l'unité
utilise la représentation polaire *et cherche à résoudre l'équation , sans oublier que theta est défini à 2pi près, ça devrait aller . Jete conseille aussi de représenter graphiquement les solutions dans le plan complexe pour les "visualiser".
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
01/10/2006 - 09h57 Karine942
ok ça je l'avais dans mon cours, on m'a dit que je pouvais écrire: z= exp((i theta pi)/n) est ce vrai dans tous les cas?
et pour mettre à z^n=1 je fais comment qand j'ai par exemple:
z^6= 4/(1+2i)
Merci
-
01/10/2006 - 11h53 GuYem
Salut Karine, Gilles n'a pas trés bien compris ta question je crois.
Disons que tu connais les racines de l'unité, ce sont les solutions de z^n=1. Il y en a n et elles s'écrivent avec k variant de 0 à n-1.
Si maintenant tu veux résoudre, par exemple, , il te suffit de trouver UNE racine 6ième de 4/(1+2i). En effet, disons que j'en ai trouvé une, que j'appelle b. Alors ton équation se résouds comme suit :  ^6=1 )
Posant y=z/b, ça se réécrit , que tu sais résoudre puisque tu connais les racines 6ièmes de 1 rappelées plus haut. Reviens en z et c'est fini.
Moralité : si tu veux résoudre une équation du type z^n=truc, il te suffit d'UNE racine n-ième de truc pour avoir toutes les solutions.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. -
01/10/2006 - 12h14 Karine942
Ok je comprends le sens de ton message maintenant la question qui me vient à l'esprit est:
1) comment calculer la racine 6ème de 4/1+2i parce que tu l'appelles b mais je ne sais pas comment transformer ça en exp(2ikpi/n).
Merci d'avance
-
01/10/2006 - 12h31
 Envoyé par Karine942 Ok je comprends le sens de ton message maintenant la question qui me vient à l'esprit est:
1) comment calculer la racine 6ème de 4/1+2i parce que tu l'appelles b mais je ne sais pas comment transformer ça en exp(2ikpi/n).
Merci d'avance Il n'y a aucune raison a priori qu'une racine 6ème de soit une racine sixième de l'unité! (Et d'ailleurs 16/5 <> 1 est une bonne raison pour le contraire...)
Pour trouver une racine nième d'un nombre complexe, il faut d'abord le mettre sous forme polaire, , Gilles te l'as déjà écrit!
Cordialement,
-
01/10/2006 - 14h32 gillesh38
effectivement je n'avais peut -être pas très bien compris la question mais peut être que Karine non plus . A la relecture "calculer les racines n-ièmes de l'unité pour un nombre complexe" ne veut rien dire, as-tu bien réalisé que "l'unité" veut dire simplement le nombre 1 ? je crois comprendre que tu veux simplement calculer les racines n-ièmes d'un nombre complexe (pas seulement de l'unité), c'est ça?
dans ce cas c'est le même principe que je t'ai indiqué, tu as effectivement tout interêt à mettre ton nombre initial (par exemple 4/1+2i ) sous la forme polaire en cherchant son module et son argument.
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
01/10/2006 - 19h23 Karine942
En ait, je crois avoir mélangé deux expressions: calculer les racines n-ième et pour cela chercher zn=1 qui est la racine nième de l'unité.
pour trouver ça il me suffit de mettre sous forme exponentielle?
merci pour toutes vos reponses
-
10/10/2009 - 18h52 aude 0208
Bonjour
personellement je cherche à calculer la somme des racines septièmes de l'unité c'est-à-dire 1+w2+w3+w4+w5+w6
avec w=exp(2ipi/7)
pouvez vous m'aider ?
-
10/10/2009 - 18h56 Seirios
Bonjour,
Pense à utiliser l'expression donnant la somme des termes successifs d'une suite géométrique.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous. -
10/10/2009 - 19h57
fais un dessin et tu auras la solution sans calcul.
-
11/10/2009 - 09h30 aude 0208
d'accord et merci beaucoup à tous les deux
-
11/10/2009 - 16h00 aude 0208
comment peut-on prouver que 1 + 2cos(2pi/7) + 2cos(4pi/7) + 2cos(6pi/7) = 0 ? -
11/10/2009 - 16h10 God's Breath
En exprimant les cosinus à l'aide d'exponentielles complexes
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens. -
11/10/2009 - 16h23 aude 0208
oui j'ai essayer mais j'arrive à cl'expression suivante dont je ne sais trop koi faire : 1+exp(2ipi/7)+exp(-2ipi/7)+exp(4ipi/7)+exp(-4ipi/7)+exp(6ipi/7)+exp(-6ipi/7)=0
| | |