racines d'un polynome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

racines d'un polynome



  1. #1
    invited81d07c1

    racines d'un polynome


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens juste de m'inscrire donc je ne connais pas trop ce forum.. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à chercher les racines d'un polynome quelque soit son degrès.
    La démarche : séparer chaque racine dans un intervalle et appliquer une méthode qui convergera vers les solutions.
    C'est plutot la première partie qui me pose problème : je n'ai réussi à trouver que la méthode de sturm mais qui ne marche que pour les racines réelles (et je voudrais aussi les complexes).
    Si vous avez des suggestions pour la 2ème parite je ne suis pas contre non plus.
    Merci d'avance
    Sita

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : racines d'un polynome urgent !!

    Bonjour,

    Apparemment tu cherches une méthode numérique (mais ça va mieux en le disant).

    Dans C il n'y a pas d'intervalles, juste des voisinages avec des formes plus ou moins biscornues. Mais tu peux trouver des algorithmes en googlant pour "numerical recipes", le bouquin existe pour fortran, c et c++, et les programmes sont souvent instables, mais les algorithmes sont très clairement expliqués.

    -- françois

    P.S. -- désolé de ne pas mettre le lien, mais c'est le premier qui apparaît sur Google. et le bouquin est disponible online gratuitement.

  3. #3
    invited81d07c1

    Re : racines d'un polynome urgent !!

    Ok. Merci beaucoup. C'est vrai que je n'avais pas réfléchi qu'il n'y a pas vraiment d'intervalle sur C. C'est bien pour le calcul numériue ce projet..
    J'irai voir ton site. Encore merci.
    Sita

  4. #4
    invited81d07c1

    Post Racines d'un polynome Help !!!


    Bonjour, j'ai déjà demandé de l'aide et on m'a orienté sur un site qui malheureusement est en anglais...
    Et je n'ai pas tout compris ! Donc je retente ma chance. Le sujet de mon projet :
    Trouver des méthodes numériques qui séparent les racines
    (j'ai déjà trouvé la méthode de sturm pour les racines réelles mais j'aimerai bien en trouver au moins une autre méthode qui marche aussi pour les complexes)
    et des méthodes qui permettent de faire converger une valeur approchée de la racine (d'où a première question) vers la racine (forcément !). La aussi j'ai la méthode de Laguerre mais il m'en faudrait au moins une autre "fondamentalement différente".
    J'espère que j'ai été assez claire...
    Merci pour vos réponses
    Sita

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : racines d'un polynome


    J'ai déplacé ton message dans l'ancienne discussion.

    Inutile d'en ouvrire une, tu en as déjà ouvert une sur le même sujet, tu n'as qu'à continuer dessus...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invited81d07c1

    Re : racines d'un polynome

    ok. Dslée... Je débute sur ce site..
    Et sinon... Tu aurais une idée pour moi?
    Ou pour qu'il y ait des gens qui me répondent..
    C'est un sujet que j'ai à rendre pour jeudi et je commence un peu à paniquer..
    Merci
    Sita

Discussions similaires

  1. Racines d'un polynôme
    Par AriesSith dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 20h32
  2. racines d'un polynome
    Par inviteaf885e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h21
  3. racines d'un polynome de degre 4
    Par invite8ec5a6d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 09h04
  4. Racines entieres d'un polynome
    Par invite146e6b7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2006, 23h26
  5. Racines d'un polynome du 30e degré
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 21h57