Fonction exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Fonction exponentielle

Vue hybride

invitebb921944

Fonction exponentielle

Bonjour,
    j'aimerai savoir si vous savez comment on a pu trouver avec certitude la fonction exponentielle. En fait, m'expliquer pourquoi
    exp(x)=2.71828...^x
    On sait que cette fonction doit être égale à sa dérivée mais je ne vois pas comment trouver le nombre e.
    Je voulais aussi savoir si la fonction ln(x) applique un calcul connu à x où si on a simplement déterminé par où cette fonction devait passer pour respecter ln(xy)=ln(x)*ln(y)

invite82836ca5

Re : Fonction exponentielle

ln(xy) = ln(x) + ln(y)

invite5e6bd7a6

Oupss trop tard, Gaétan a déjà rectifié.

invitebb921944

lol désolé je n'ai pas fait attention

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea3eb043e

Sachant que e^x est sa propre dérivée, on peut en appliquant la formule de Taylor au voisinage de 0 faire un développement limité (très simple et très classique) de e^x.
    Si on fait dans ce développement x=1, on va trouver e^1 = e = 2.718281828...

invite32bb90e8

Citation Envoyé par Jeanpaul
    Sachant que e^x est sa propre dérivée, on peut en appliquant la formule de Taylor au voisinage de 0 faire un développement limité (très simple et très classique) de e^x.
    Si on fait dans ce développement x=1, on va trouver e^1 = e = 2.718281828...
    Je ne vois pas comment ça te permet de définir le nombre e ...
    Par contre, une définition consisterait à dire que c'est la limite de la somme des 1/k! . Ainsi, en sommant beaucoup de termes, j'imagine qu'on a pu approcher sa valeur.

Marc

invite58f1e2bf

Par definition :

e^x = x^0 / 0! + x^1 / 1! + x^2 / 2! + ...

En particulier :

e = e^1 = 1/0! + 1/1! + 1/2! + 1/3! + ...

invitebb921944

e^x = x^0 / 0! + x^1 / 1! + x^2 / 2! + ...
    J'aimerai savoir à quel niveau d'étude on voit cette définition et ensuite, pourquoi e^x peut se développer de la sorte.
    Par exemple, pour déterminer pi, sachant que ce nombre est la moitié du périmètre d'un cercle de rayon 1 (ou le rapport entre le périmètre et le diamètre), on peut l'approcher en dessinant des triangles isocèles dans une partie de ce cercle (partie délimitée par l'arc de cercle et le diamètre). On obtient ainsi une suite qui tend vers pi mais cette suite, on sait d'où elle vient.
    e je ne sais pas du tout ce qu c'est et à quoi ca correspond donc j'aimerai comprendre ta formule.

invite82836ca5

Ce que tu dis avec les triangles et le nombre pi est, disons, une "monstration" géométrique. Mais avec un dévellopement de Taylor, tu peux le démontrer analytiquement comme pour e. Ce qu'il faut démontrer, c'est la formule du dévellopement de Taylor (j'ai vu ça en prmière cndi, si je me souviens bien). Le reste, les formules pour pi et e, c'est juste de l'application de formule (que je ne connais pas par coeur).

invitebb921944

Quelqu'un pourrait me faire une vulgarisation du développement de Taylor svp ?

invite3bc71fae

Smile Re : Fonction exponentielle

Je peux déjà te dire que les développements en séries de Taylor viennent de la volonté d'approcher (et non pas approximer) des fonctions suffisamment régulières pas des polynomes.

On peut voir une série de Taylor comme une "suite-somme" (c'est ce qu'on appelle série) de polynômes qui converge vers la fonction étudiée.

Il est alors important d'évaluer le reste (i.e. la différence entre la série de polynôme (ou sa valeur en un point) et la fonction étudiée (ou sa valeur en un point). Il y a plusieurs manières d'évaluer ce reste et l'important est de trouver la bonne.

Pour la fonction exponentielle, on a de la chance, la fonction exponentielle est analytique donc est égale à sa série de Taylor.

Discussions similaires

1. DM (Ts) - Fonction exponentielle
    Par invite5857d68c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2013, 11h24
  2. Fonction exponentielle
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/11/2007, 07h54
  3. fonction exponentielle
    Par invitef9866668 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2