[Statistiques] Degré de liberté et tables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Statistiques] Degré de liberté et tables



  1. #1
    invite3156e1ab

    [Statistiques] Degré de liberté et tables


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et a tous!

    Voilà, j'expose mon problème:
    Dans un exercice de statistique, pour un test utilisant la table Student, si mon degré de liberté vaut une valeure qui n'est pas définie dans la table, comment je fait pour trouver mon intervalle?

    Par exemple si je trouve un degré de liberté qui vaut 32, comment je trouve la valeure de ma borne de l'intervalle de confiance?

    Lien vers une table Student

    merci!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    Citation Envoyé par vinceb62 Voir le message
    Bonjour,

    tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et a tous!

    Voilà, j'expose mon problème:
    Dans un exercice de statistique, pour un test utilisant la table Student, si mon degré de liberté vaut une valeure qui n'est pas définie dans la table, comment je fait pour trouver mon intervalle?

    Par exemple si je trouve un degré de liberté qui vaut 32, comment je trouve la valeur de ma borne de l'intervalle de confiance?

    Lien vers une table Student

    merci!
    Bonjour,
    Les tables ont été élaborées lorsqu'il était trop fastidieux de refaire à chaque fois les calculs par ordinateurs.
    Evidemment on ne pouvait pas les calculer jusqu'à l'infini.
    Je n'arrive pas à ouvrir ta table, mais tu as deux solutions: soit tu considères que c'est au-dessus de la dernière valeur que tu as (donc dans certins cas tu peux trancher, dans d'autres non) soit tu utilises un logiciel qui permet de calculer les intervalles de confiance (y a même des sites où on peut faire les calculs en ligne).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    GuYem

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    Salut, et bienvenu dans le monde des stats.

    Dans le cas présent, tu as 32 degrés de liberté et la table ne présente que les valeurs pour 30 et 40 DL, embêtant !

    Première solution, "à la porc" : tu fais avec la valeur donnée pour 30 degrés de liberté, si le résultat de ton test est clair, alors tu es content. Au pire tu peux vérifier avec la valeur donnée pour 40 degrés de liberté, si le résultat de ton test est encore clair (dans le même sens que pour 30 degrés), alors tu es encore plus content !

    Deuxième solution : à la chipotage : tu fais une interpolation linéaire de la valeur qui devrait se trouver dans la table pour 32 degrés de liberté, ce n'est pas trop difficile :
    30 -> 2.042
    40 -> 2.021
    32 -> ???

    En espérant t'avoir aidé.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    kinette

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Salut, et bienvenu dans le monde des stats.

    Dans le cas présent, tu as 32 degrés de liberté et la table ne présente que les valeurs pour 30 et 40 DL, embêtant !

    Première solution, "à la porc" : tu fais avec la valeur donnée pour 30 degrés de liberté, si le résultat de ton test est clair, alors tu es content. Au pire tu peux vérifier avec la valeur donnée pour 40 degrés de liberté, si le résultat de ton test est encore clair (dans le même sens que pour 30 degrés), alors tu es encore plus content !

    Deuxième solution : à la chipotage : tu fais une interpolation linéaire de la valeur qui devrait se trouver dans la table pour 32 degrés de liberté, ce n'est pas trop difficile :
    30 -> 2.042
    40 -> 2.021
    32 -> ???

    En espérant t'avoir aidé.
    Hello,
    Merci pour les explication, n'ayant pas vu la table j'ai supposé qu'on était "en dehors" donc qu'on avait une valeur supérieure à la ddl max de la table.
    Je suis d'accord avec ta réponse (mais en pratique plus personne n'utilise de table vive l'informatique, vive R).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    C'est qui R ?

    Figure-toi que j'ai fait des TDs de stats cette année, on utilise encore beaucoup les tables ! Serait-on refractaire au progrès ??

    Bon en fait j'imagine que, dans le cadre d'un TD on va pas aller demander à un programme de faire le boulot à notre place, donc on le fait à l'ancienne !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    kinette

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    C'est qui R ?

    Figure-toi que j'ai fait des TDs de stats cette année, on utilise encore beaucoup les tables ! Serait-on refractaire au progrès ??

    Bon en fait j'imagine que, dans le cadre d'un TD on va pas aller demander à un programme de faire le boulot à notre place, donc on le fait à l'ancienne !
    Hello,
    Les tables permettent effectivement de montrer comment ça marche, mais je pense que la raison majeure pour faire des TD sur papier est le manque d'ordinateur. On peut faire de bons TD sur ordi, ce qui permet aux gens de se familiariser avec l'outil. Ca peut aussi demander plus de travail (on trouve des bouquins avec des exos tout prêts pour utiliser des tables, alors que sur ordi, c'est plus difficile... mais y a quand même de bons sites sur le net).
    Le fait que le programme fasse le boulot n'est pas un problème, tant que l'on comprend ce qu'on fait. De toute façon la chose la plus importante est comprendre comment un test fonctionne et comment analyser les résultats obtenus (et malheureusement c'est souvent là que sont les problème: les étudiants se focalisent sur les calculs, les formules à apprendre, qu'on oublie évidemment après, et finalement les choses de base comme les différents types d'hypothèses, la signification ou non d'une corrélation, etc... ne sont pas appris).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitec2edbcde

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    Bonjour;
    J'ai pas lu toutes les réponses par rapport à la premiere question, quelle valeur faut t il prendre pour un degré de libre égal à 32? je crois que celui qui vient juste au dessus, ça veut dire 40, je me rappele pas bien de la table de student, mais je me rappele du principe, on a un degré de liberté, une probabilté (qui represente la valeur de la F.R d'une obervation x, F(x)=P(X<=x)), et enfin la valeur qu'on cherche à lire sur la table (qui represente la valeur de l'observation,ie x=fct inverste de (y), 32 se trouve dans l'intervalle 30<32<40, et par définition de la fonction de répartition qui est : F(x)=P(X<=x), alors la valeur sur la table est celle qui correspond à 40,

    Allé bonne journée

  9. #8
    invite3156e1ab

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    Bonjour à tous,
    merci de m'avoir répondu!
    bon j'ai demandé a ma prof elle ma répondu que si j'était entre 2 valeure je prennais la valeure plus proche, si j'était pile entre 2, je faisait la moyenne.
    enfin sinon on utilise aussi les ordi, mais le problème c'est que l'ordi met le résultat mais ne montre pas comment il fait!

    ciao!

  10. #9
    invite044d2a3f

    Re : [Statistiques] Degré de liberté et tables

    bonjour je suis une nouvelle membre dans le site et je voudrais poser quelques question à propos du test statistique et j'ai voulu ouvrir une nouvelle page mais je n'ai pas su comment , je suis désolé d'intérrompre votre pertinente discussion , mais j'ai un examen en matière de Medecine Sociale et c'est urgent s'il vous plait je n'ai pas bien saisie le principe du test de KHI 2 et puis je ne sais pas comment utiliser ses relations .
    merci pour votre attention et j'espère avoir une réponse le plus vite possible

Discussions similaires

  1. Tables IR
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 21h52
  2. Tables statistiques
    Par invite4e3e2c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 20h20
  3. Le degré de liberté.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 19h33
  4. Base d'espace, degré de liberté et espace de fonctions
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 13h07
  5. Tables d'intégrales ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2006, 20h55