Fonctions de plusieurs variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctions de plusieurs variables



  1. #1
    inviteb53c3bd2

    Fonctions de plusieurs variables


    ------

    Salut, comme d'habitude j'ai un problème...
    Voila, en fait je n'arrive pas à me représenter la notion de "continuité de dérivées partielles"...Ceci se traduit dans l'exercice suivant:

    "on considère une fonction f à deux variables x et y admettant des dérivées partielles df/dx et df/dy dans un domaine D de R2(je ne sais pas comment écrire 'd rond').

    Montrer que s'il existe un réel i / |df/dx|<i et |df/dy|<i pour tout (x,y) de D, alors f continue dans D"

    Je suppose donc qu'il faut montrer que les dérivées partielles sont continues...et c'est là que je sèche

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    Citation Envoyé par Neji Voir le message

    Je suppose donc qu'il faut montrer que les dérivées partielles sont continues...et c'est là que je sèche
    Pourquoi ces dérivées seraient nécessairement continues ?

    Il y a un "truc" qui semble t'avoir échappé : être dérivable partiellement ne met en scène la variation que d'une seule variable (x ou y), la continuité de f met en scène les variations de x et de y en même temps. Ainsi, par exemple, une fonction peut diverger quand (x,y) tend vers (0,0) en restant sur la bissectrice d'équation y=x mais être dérivable en x et en y (les trois directions sont distinctes).

    Une idée d'une démo est pour aller de (x0,y0) à (x,y) on passe par le point intermédiaire (x,y0), avec les hypothèses on sait majorer, en valeur absolue, f(x,y)-f(x,y0) et f(x,y0)-f(x0,y0).

  3. #3
    inviteb53c3bd2

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Pourquoi ces dérivées seraient nécessairement continues ?
    euh...parce que si une fonction admet des dérivées partielles continues sur un domaine alors elle est continue sur ce même domaine (puisque l'existence de dérivées partielles continues entraine la différentiabilité de la fonction).

    Je pense saisir un petit peu ce "truc" qui m'a échappé mais depuis hier je cherche à appliquer ton conseil et je n'y arrive pas (pas même un semblant de début de démo ...c'est peut-être trop demander d'expliciter ton idée, mais je pense que ça me serait d'une grande aide

    Merci d'avance

  4. #4
    invite35452583

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    Citation Envoyé par Neji Voir le message
    euh...parce que si une fonction admet des dérivées partielles continues sur un domaine alors elle est continue sur ce même domaine (puisque l'existence de dérivées partielles continues entraine la différentiabilité de la fonction).
    Une condition suffisante n'est pas une condition nécessaire, en fait ton exo est une généralisation non complète (seulement la continuité) de cela.
    Citation Envoyé par Neji Voir le message
    Je pense saisir un petit peu ce "truc" qui m'a échappé mais depuis hier je cherche à appliquer ton conseil et je n'y arrive pas (pas même un semblant de début de démo ...c'est peut-être trop demander d'expliciter ton idée, mais je pense que ça me serait d'une grande aide

    Merci d'avance
    L'application x->f(x,y0) est une application différentiable sur un voisinage de x0, on peut lui appliquer le théorème des accroissements finis grace à une partie de l'hypothèse.
    Il en est de même de y->f(x,y) pour x, cette fois fixé, dans le voisinage de x0, et y dans le voisnage de y0.
    On en déduit une minoration de lf(x,y)-f(x0,y0)l qui permet de conclure que f est continue en (x0,y0).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53c3bd2

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    en fait j'étais tellement obsédé par la coninuité des dérivées partielles que j'en avait oublié le théorème des accroissements finis...merci pour le coup de pouce! Je vais maintenant rédiger tout ça au propre pour le cours de demain
    encore merci

Discussions similaires

  1. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 10h56
  2. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 10h06
  3. fonction de plusieurs variables
    Par Bobby dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2007, 19h32
  4. équation tangente fonctions à plusieurs variables
    Par invite8365c9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 15h58
  5. Majorer des fonctions de plusieurs variables
    Par invite66cf75be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 00h02