Question de cours topo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de cours topo



  1. #1
    invite870bfaea

    Question de cours topo


    ------

    Bonjour tout le monde,
    alors j'ai quelques questions de cours que le prof a ommis de faire et donc j'ai pensé à vous et j'espère que vous allez m'aider .. ça serait gentil !
    1/ Montrer que la coupe d'un fermé de R^(m+n) selon un point X dans R^m est un fermé de R^n puis aussi que la coupe d'une partie bornée de R^{m+n} selon X dans R^m est une partie bornée de R^n . que dire de la coupe d'une partie compacte ?

    2/ Soit gamma une partie compacte de R^m et delta une partie compacte de R^n . Montrer que leur produit cartésien gamma x delta est un compact de R^(m+n)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Question de cours topo

    On se sert du fait que dans R^k un compact est un fermé borné.
    2) borné: y a qu'à écrire
    fermé: idem

    1) tu pourrais reformuler l'énoncé?

  3. #3
    invite35452583

    Re : Question de cours topo

    Citation Envoyé par nassoufa_02 Voir le message
    1/ Montrer que la coupe d'un fermé de R^(m+n) selon un point X dans R^m est un fermé de R^n puis aussi que la coupe d'une partie bornée de R^{m+n} selon X dans R^m est une partie bornée de R^n . que dire de la coupe d'une partie compacte ?
    Pour l'aspect fermé, {X}xR^n est un fermé comme image réciproque du point X de la projection R^(m+n)->>R^m. (Si cet aspect projection n'a pas été vu, la caractérisation séquentielle convient aussi, c'est moins élégant c'est tout, Y_p de XxR^n converge vers Y dans R^(m+n), on a assez facilement que Y est dans XxR^n)
    Maintenant la coupe est est donc un fermé comme intersection de deux fermés.

    Pour l'aspect borné, la coupe est inclus dans un borné donc est borné (on prend le max sur quelque chose de plus petit).

    Pour le 2) on peut aussi le voir ainsi : le produit de deux compacts est compact (inclus dans R^(m+n) est évident).

  4. #4
    invite870bfaea

    Re : Question de cours topo

    OK ! Je vais regarder ceci de plus près et je revienderais poser des questions au cas où !

    Merci beaucoup a vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul matriciel_ question de cours
    Par invitee50a1bfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h00
  2. Question de cours: Translation et rotation
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 20h32
  3. Problème topo
    Par invite35b3dcbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2005, 12h27
  4. Question pour le cours de physique
    Par invite7fbe4099 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2005, 17h51
  5. Topo sur le prix nobel
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 17h47