tu pourrais donner la définition de ta base mobile des coordonnées sphériques, stp ?
Cordialement.
HS : sympa ton pseudo, ça me rappelle De Niro dans Once upon in America.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
07/02/2007 - 19h29
Noodle
Re : Base mobile, coordonnées sphériques
La base locale est composée des vecteurs e1 , e2 et e3. Pour un point de l'espace donné, ils servent à décomposer les vecteurs de l'espace. On represente souvant la base avec des axes, orthonormés ou pas. Et forcément, suivant le système de coordonnées dans le quel on se trouve, la base locale change aussi.
Le module des vecteurs e1 , e2 et e3 est appellé facteur d'échelle, et ils donnent... les échelles des axes
C'est à peu près l'interpretation que j'ai faite de mon cours, mais je peux ausi vous scanner la partie correspondante... il faut avouer que je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet sur internet ou même dans d'autres cours, donc c'est le seul support que je possède
08/02/2007 - 09h57
jahlucine
Re : Base mobile, coordonnées sphériques
Je crois que ton exo est un simple changement de coordonnees, on parle ici de "base mobile" pour vous expliquer que e (ro) e(teta) et e(fi) changent selon teta ro et fi. En bref il faut exprimer z=f(ro,teta,fi) et ez=g(e ro , e teta , e fi) et le tour est joue. Pour l'expression exacte c'est de la geometrie ...