Matrice et surjectivité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matrice et surjectivité...



  1. #1
    invite39b6d083

    Matrice et surjectivité...


    ------

    Bonjour, je voudrai avoir une précision sur une démonstration. J'essai de montrer qu'une application f qui va de Mn,p (K) dans K^np est un isomorphisme.
    Donc en prenant f qui associe à la matrice A=(aij) (1<i<n et 1<j<p), la famille (a11,a12,...,anp) la linéarité et l'injectivité me pose pas de problème, par contre la surjectivité, je doute.

    On sait que si pour tout X € K^np, il existe A € Mn,p (K) tel que X=f(A). Ca c'est la définition, mais honnêtement j'ai du mal à voir le truc, à le démontrer en faite. On m'a dit que c'est évident mais je vois pas du tout pourquoi, ça doit être un truc tout con mais je voudrai comprendre et savoir le démontrer.

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Matrice et surjectivité...

    Bonjour,

    L'application de Mn,p(K) vers Knp qui à la matrice (aij) associe le np-uple (a11,...,anp) n'est rien de plus qu'un réarragement des coefficients: la bijectivité est donc évidente. Il reste à montrer que c'est linéaire moyennat un choix judiceux des lois de composition...

    -- françois

  3. #3
    invite39b6d083

    Re : Matrice et surjectivité...

    Oui d'accord, merci beaucoup, c'est bon je viens de comprendre, j'ai réecri ça clairement.

  4. #4
    invite1ff1de77

    Re : Matrice et surjectivité...

    bonjour,
    je crois qu'il y a un chemin plus court
    tu as montré l'injectivité d'accord
    il suffit de montrer que l'ensemble de depart et d'arrivée ont la meme dimension ce qui est le cas ici
    donc c'est une bijection...
    et je ne crois pas que la linéarité peut poser un probleme....!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116650d7

    Re : Matrice et surjectivité...

    Citation Envoyé par the strange Voir le message
    bonjour,
    je crois qu'il y a un chemin plus court
    tu as montré l'injectivité d'accord
    il suffit de montrer que l'ensemble de depart et d'arrivée ont la meme dimension ce qui est le cas ici
    donc c'est une bijection...
    et je ne crois pas que la linéarité peut poser un probleme....!

    Oui, il faut acquérir ce genre de réflexes. La linéarité est souvent facile à démontrer, on bute plutôt pour montrer la bijectivité de l'application. Une technique classique consiste à montrer son injectivité (à l'aide du Ker), et à se servir de l'hypothèse de même dimension finie de l'espace de départ et d'arrivée...Bien sûr, cela ne marche pas toujours, mais il faut s'habituer à différentes techniques...

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Matrice et surjectivité...

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Oui, il faut acquérir ce genre de réflexes. La linéarité est souvent facile à démontrer, on bute plutôt pour montrer la bijectivité de l'application. Une technique classique consiste à montrer son injectivité (à l'aide du Ker), et à se servir de l'hypothèse de même dimension finie de l'espace de départ et d'arrivée...Bien sûr, cela ne marche pas toujours, mais il faut s'habituer à différentes techniques...
    Bonjour,

    Parfaitement d'accord avec le fait qu'il y a des réflexes à acquérir. Mais dans ce cas précis, la bijectivité provient de ce que la "transforrmation" n'est qu'une renumérotation fes coefficients, non?

    -- françois

  8. #7
    invite116650d7

    Re : Matrice et surjectivité...

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    Parfaitement d'accord avec le fait qu'il y a des réflexes à acquérir. Mais dans ce cas précis, la bijectivité provient de ce que la "transforrmation" n'est qu'une renumérotation fes coefficients, non?

    -- françois
    Bonjour,

    Il est clair que l'application est bijective, ici, on peut conclure tout de suite.
    Ma remarque est plutôt intéressante dans le cas général, et il en effet assez fréquent de retrouver ce genre de situations...

  9. #8
    invite1ff1de77

    Re : Matrice et surjectivité...

    bonsoir,
    a propos de la remarque de fderwelt
    il me semble que ce n'est pas toujours le cas a moins que ca soit un endomorphisme je veux dire le meme espace
    ce qui n'est pas le cas dans notre exemple

Discussions similaires

  1. injectivité, surjectivité
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 06h55
  2. exponentielle d'une matrice, montrer la surjéctivité
    Par invite6909706f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 10h36
  3. surjectivité, symétrie
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 23h20
  4. Injectivité, surjectivité, composées...
    Par invite2865a9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 20h35
  5. [PCSI]Injectivité et surjectivité.
    Par invite4d3a2c83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 19h06