bonsoir,
j'aimerais, connaissant dans un volume donné deja discretisé en mailles triangulaires les efforts dans certains points (ce sont les chargements), determiner les efforts dans les autres points.
une force etant un vecteur, ceci complique un peu les choses, je penses donc resoudre plutot 3 scalaires qui seront les composantes x, y, et z. deja est ce une bonne facon de contourner le prob?
je me rappelle vaguement de la formule à appliquer dans ce cas de figure, elle ressemble à q=a.l.DT appliquable aux temperatures, mais j'ai oublié son equivalent en effort, qqun peut-il me raffrechir la memoire?
et d'une facon generale, par oppos aux differences finies (maillare rectangulaire), comment se construit un algorithme d'elements finis (maillage triangulaire)?
car avec les DF, on avait, selon deux (voir 3) directions des axes, des droites et equidistantes par lesquelles passaient pous les points du domaine. cette methode me suffirant amplement si mon domaine etait de forme simple (rectangles, triangles, juxtaposés). ce n'est pas mon cas car le domaine que j'etudie est de forme assez compliqué et un maillage rectangulaire nuirait à la precision aux limites du domaine. alors qu'avec un maillage triangulaire on peut serrer le pas, et mettre les point exactements sur les limites du domaine. le probleme est que de ce fait tous les points ne passent pas par des droites simple à identifier. pourriez vous m'indiquer comment je pourrais m'y prendre pour les iterations?

merci