[Statistiques] Homogénéité des variances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Statistiques] Homogénéité des variances



  1. #1
    invitec601968b

    [Statistiques] Homogénéité des variances


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en licence professionnelle de biostatistiques et ... je suis bloqué dans mon analyse statistique !!

    Je travaille sur un jeu de données de 30 patients pour lesquels j'étudie l'évolution de différents scores de maladie au cours du temps (avant opération, à 6 mois, 12 mois et 15 mois postopératoire).
    Pour estimer cette évolution je souhaite réaliser une analyse de la variance de type ANOVA sur mes données.
    Seulement je n'arrive pas à savoir quel test utiliser pour vérifier l'homogénéité de mes variances !!!
    J'aurais bien utilisé un test de Bartlett mais je me trouve avec des variables non indépendantes.

    Quel test dois-je utiliser ?
    Est-ce que je peux directement considerer que toutes mes variances sont homogènes (puisque issue d'une même population) ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Gotfernob

    -----

  2. #2
    invitec601968b

    Re : [Statistiques] Homogénéité des variances

    Re-bonjour,

    Excusez moi d'insister sur ma question précédante, mais je dois terminer mon analyse pour la fin de la semaine, c'est donc un problème assez urgent !

    En plus une autre question s'est ajoutée à la première :
    Je souhaite faire une comparaison des moyennes dans le cas de deux échantillons indépendants avec des populations de taille différentes.
    Quel test est-ce que je dois utiliser ?

    Aidez moi s'il vous plait, je suis au bord du désespoir ...

    Merci par avance

    Gotfernob

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : [Statistiques] Homogénéité des variances

    Bonjour,
    Pas de panique, on va voir ce qu'on peut faire...
    Malheureusement pour cause de vacances, je n'ai pas de bouquins sous la main, on va donc se débrouiller avec Google.

    1- Pour l'analyse de tes 4 échantillons appariés de 30 patients.
    Il paraît que dans le cas de données semi quantitative, pour savoir si les 4 conditions sont différentes, un test possible est le suivant : Friedman two-way analysis of variance. Pour une raison que je m'explique pas, le site refuse d'afficher les images... Mais sur Wikipedia, tu as des références plus complètes. Tu dois même pouvoir trouver des tables correspondantes (dans ton cas, la table du Chi 2 semble un peu limite, puisque tu n'as que 4 classes différentes).

    2- Pour comparer deux échantillons de tailles différentes, il existe une variante du test de Student qui permet de le faire. mais tes deux échantillons doivent être gaussiens (test de Shapiro)...

    Est-ce que ça t'aide un peu ?
    V.

  4. #4
    invitec601968b

    Re : [Statistiques] Homogénéité des variances

    Merci pour ton attention V. et désolé de te perturber pendant tes vacances !

    1-Je me suis effectivement servi du test que tu me proposes et il s'avère qu'il fonctionne très bien dans le cadre de mon étude !

    2-Pour ce qui concerne la comparaison des échantillons indépendant, je me suis souvenu de l'existence du test U de Mann et Whitney. Ce test est l'équivalent non paramétrique du test t de Student. La aussi il fonctionne à merveille.

    J'ai finalement réussi à m'en sortir, ouffff !
    Merci pour tes infos V., elles m'ont bien aiguillées vers la voie de la solution ...
    Bonne fin de vacances !!

    Gotfernob

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Epistémologie des Statistiques
    Par invite89edeb03 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2018, 00h57
  2. homogénéité des fonctions
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 19h56
  3. Test ANOVA 1 (analyse de variances)
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 12h13
  4. Statistiques des résultats de mesure quantique
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 15h41
  5. Logiciel, theorie des ensembles, statistiques
    Par invitebbc595e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 09h41