[Statistiques] Homogénéité des variances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Statistiques] Homogénéité des variances



  1. #1
    invitec601968b

    [Statistiques] Homogénéité des variances


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en licence professionnelle de biostatistiques et ... je suis bloqué dans mon analyse statistique !!

    Je travaille sur un jeu de données de 30 patients pour lesquels j'étudie l'évolution de différents scores de maladie au cours du temps (avant opération, à 6 mois, 12 mois et 15 mois postopératoire).
    Pour estimer cette évolution je souhaite réaliser une analyse de la variance de type ANOVA sur mes données.
    Seulement je n'arrive pas à savoir quel test utiliser pour vérifier l'homogénéité de mes variances !!!
    J'aurais bien utilisé un test de Bartlett mais je me trouve avec des variables non indépendantes.

    Quel test dois-je utiliser ?
    Est-ce que je peux directement considerer que toutes mes variances sont homogènes (puisque issue d'une même population) ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Gotfernob

    -----

  2. #2
    invitec601968b

    Re : [Statistiques] Homogénéité des variances

    Re-bonjour,

    Excusez moi d'insister sur ma question précédante, mais je dois terminer mon analyse pour la fin de la semaine, c'est donc un problème assez urgent !

    En plus une autre question s'est ajoutée à la première :
    Je souhaite faire une comparaison des moyennes dans le cas de deux échantillons indépendants avec des populations de taille différentes.
    Quel test est-ce que je dois utiliser ?

    Aidez moi s'il vous plait, je suis au bord du désespoir ...

    Merci par avance

    Gotfernob

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : [Statistiques] Homogénéité des variances

    Bonjour,
    Pas de panique, on va voir ce qu'on peut faire...