équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)



  1. #1
    Romain-des-Bois

    équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous !

    je ne sais pas trop comment ça m'est venu, mais en roulant, je regardais les fils électriques, soutenus par des poteaux (bon, vous voyez de quoi je veux parler !). Et j'ai fini par me dire que, tient, on dirait un morceau de parabole Je veux dire que, entre deux poteaux, la courbe du fil semble être une parabole (presque parfaite ).

    Je me suis dit aussi que ça ne devait pas être trop dur à trouver (l'équation de cette courbe), mais finalement :
    on a deux données géométriques : la distance entre les poteaux et la longueur du fil (la première étant plus petite que la seconde pour que le fil "tombe")
    on a des données physiques : la masse du fil, mais aussi sa tension...

    ici, il s'agit en plus d'un solide déformable Bon, bref, avec mes cours de prépa, je vois pas trop comment m'en tirer (j'imagine qu'il faut appliquer le PFD, puis...)

    merci de me donner un coup de main (la moindre piste est la bienvenue !)

    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2dc206d9

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    j'ai pas regardé le fichier attaché... mais dans un de mes livres de maths, j'ai vu que normalement l'équation d'un fil attaché entre deux poteaux est plutot une fonction hyperbolique.

    Je cite : un fil électrique tendu entre deux poteaux décrit une courbe qu'on appelle "chainette" dont l'équation fait appel à une fonction hyperbolique, soit un cosinus hyperbolique.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    merci !

    le dessin, c'est juste pour donner une idée !

    évidemment une parabole, c'était utopique ! OK pour un cosh, maintenant, il va falloir le démontrer

    merci pour le renseignement


    Romain

  4. #4
    invitec053041c

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Bonsoir.

    Je m'étais aussi intéressé à retrouver l'équation de la chaînette, mais je n'y étais pas vraiment parvenu.
    Wikipedia parle d'utiliser le lagrangien, mais il dit que si l'on considère des maillons et qu'on applique le PFS, on peut s'en sortir. Mais bon dur dur !
    Je vais m'y pencher.

    NB: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEnette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Ta réponse sera surement un exp(-k*t)+exp(k*t) => par définition, cosh(x) = (exp(x)+exp(-x))/2. Maintenant, il n'y plus qu'a trouver ton équation différentielles d'ordre 2.

    J'ai un peu la flemme pour donner un résultat en situation hyperstatique alors voilà une réponse très simpliste : Soit tes deux appuis avec seulement des réactions verticales (vers le haut).

    Tu fais ta statique, tu fais la méthode des coupes fictives et puis tu appliques la formule bien connue pour avoir la flèche v(x) (la forme de ta déformée). (-E*Iz*v''(x) = M(x). E est ton module de Young, Iz est ton inertie par rapport à z, si tu as choisie un repère tel que x est vers le bas, y est dans ta fibre moyenne de tes fils et M(x) est ton moment fléchissant que tu arrives à calculer en appliquant les coupes fictives.

    Tu arrives à quelque chose comme cela (avec seule force verticale en direction du sol, la pesanteur) : -E*Iz*v''(x) = (M*g*x)/2. Tu intègres et tu trouveras v(x) sans oublier tes conditions aux frontières. Maintenant, en ajoutant des degrés (inconnues en plus), tu devrais arriver à une EDO qui a comme solution un exp(k*x)+exp(-k*x).
    Puis te déduis ton cosh.

    Si quelqu'un aurait une autre idée, je n'en vois pas d'autre personnellement.
    Follium

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Salut !


    c'est un classique des exercice de taupe : considère une chainette avec des maillon de longeur dx, et fais un bilan des forces et des moments sur un maillon quelconque, normalement tu abouti a ton equation sans trop de difficulté.

    (la solution est bien un cosh...)

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Bon, merci à tous !

    effectivement, c'est une bonne idée de considérer des maillons de longueur dx
    par contre, je n'ai jamais fait cet exo en prépa

    @ Follium : j'ai jamais vu de module de Young


    Merci encore

    Je vais m'y pencher

    Romain

  9. #8
    invitec053041c

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Figure-toi qu'au début avec mon pont (encore et toujours), je comptais mettre suffisemment de ressorts pour former une chaînette , mais d'une ce n'est pas du tout l'objet de la recherche, de 2 je ne sais pas si avec des ressorts ça aurait marché, de 3 ça aurait vraiment été très dur !

    Bon courage si tu veux trouver l'équation, moi j'ai numéroté les maillons i de 1 à n, mais je n'ai rien trouvé de convainquant...

  10. #9
    Coincoin

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Salut,
    C'est une application directe de l'équation d'Euler-Lagrange.
    Mais sinon, ça se démontre aussi plus laborieusement en s'amusant avec des éléments infinitésimaux, des abscisses curvilignes, ...
    Dernière modification par Coincoin ; 14/08/2007 à 11h56. Motif: Trompé de matheux...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitec053041c

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Au passage, on a tout au moins une fois envisagé que le fil prenait la forme d'une parabole, mais nous n'avons pas à en rougir :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Galilée pensait que cette forme devait être un arc de parabole
    Ca rassure .

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)

    Re

    oui, j'ai vu ça aussi ! J'ai pensé (enfin, nous avons pensé !) comme Galilée

    J'y ai passé la matinée (enfin presque), mais j'ai fini par la trouver la fameuse équation (sans passer par Euler-Lagrange, avec les éléments infinitésimaux). Je vais en faire une sorte d'exercice (en découpant en plusieurs questions) et je le posterai dans la rubrique révisions.

    @ Ledescat : les cables qui soutiennent les ponts suspendus forment, eux, des arcs de parabole J'ai fait mon TPE de TS sur les ponts


    Romain

Discussions similaires

  1. Equation du point d'intersection entre deux droites dans un repère XYZ.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2007, 16h03
  2. Equation d'une courbe en polaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 09h14
  3. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 17h58
  4. équation d'une courbe
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 18h27
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54