Applications des coordonnées polaires et coniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Applications des coordonnées polaires et coniques



  1. #1
    invite40f82214

    Applications des coordonnées polaires et coniques


    ------

    bonsoir tous le monde

    etant en pleine revision j'ai rencontré pas mal de soucis avec les coordonnés polaire et les coniques et je me demandé si ces chapitres sont vraiment important et quels en sont les applications.

    J'arrive a faire les chose de base comme etudié une fonction pas trop dur en coordonnés polaire et pour les coniques trouver les foyer de l'ellipse et hyperbole.mais je n'arrive pas a demontrer une seule formule, es ce grave et pensez vous que cela suffit comme connaissance sur ces deux chapitres??

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : applications des coordonnées polaires et coniques

    Bonjour !
    Bin ca dépend du niveau d'étude auquel tu te situes... Evidemment si tu vas passer l'agreg c'est un peu limite

  3. #3
    invite40f82214

    Re : applications des coordonnées polaires et coniques

    je rentre en 3eme année d'ecole d'ingenieur de mecanique et je me dit qu'il y a peut etre des applications importantes en mecanique.quand pensez vous?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : applications des coordonnées polaires et coniques

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    quand pensez vous?
    Le plus souvent que je peux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : applications des coordonnées polaires et coniques

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Le plus souvent que je peux .
    mdr

    desolé pour la faute d'orthographe : qu'en pensez vous?

  7. #6
    invite3e339dff

    Re : applications des coordonnées polaires et coniques

    Si tu fais de la mécanique, tu fais surement des potentiels newtoniens, et alors il faut être blindé en coniques et en coordonnées polaires, notamment :

    -Connaitre sur le bout des doigts toutes les formules insupportables reliant a,b,c,p et e (ou alors les avoir dans ta calculette)
    -Reconnaitre une conique au vu de son équation en polaire(identifier les poles)
    -Réduire les coniques en les interprétant comme des formes quadratiques(ce qui simplifie toutes les démonstrations),ou alors savoir utiliser le "déterminant conique" (le truc pour déterminer ce que c'est en fonction des coefficients devant X², XY et Y² (c'est en B²-AC dans mes souvenirs))
    -Dessiner comme un dieu pour pas perdre de temps

  8. #7
    invite40f82214

    Re : applications des coordonnées polaires et coniques

    salut
    tout d'abord merci de ta reponse!
    pour ce qui est des coniques les deux premiers truc que ta dit sa va je suis pas trop a l'ouest mais pour cela:

    -Réduire les coniques en les interprétant comme des formes quadratiques(ce qui simplifie toutes les démonstrations),ou alors savoir utiliser le "déterminant conique" (le truc pour déterminer ce que c'est en fonction des coefficients devant X², XY et Y² (c'est en B²-AC dans mes souvenirs))

    je sait meme pas c'est quoi une forme quadratique et le determinant conique je ne le conné pas.en deux mot c'est quoi une forme quadratique???

    (en faite je rentre en 3eme année special d'ecole d'ingé ou la premiere année pdt que les autres font leurs stage on revoit tous les truc des 2 premieres année)

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Applications des coordonnées polaires et coniques

    Une forme quadratique c'est une expression du genre A x² + B y² + C x y + D x + E y + F, soit un polynôme en x et y.
    Quand on égale ce polynôme à zéro, on obtient l'équation d'une conique.
    Pour voir de quelle conique il s'agit, on regarde ce qui se passe à l'infini quand les termes x², y² et xy prédominent. On voit bien que si on s'intéresse au rapport y/x, on va avoir 0, 1 ou 2 racines réelles, ce qui correspond respectivement à une ellipse, une parabole ou une hyperbole.

    Une propriété peu connue des coniques est que c'est l'ensemble des points M tels que si on calcule la distance MF et la distance MH à une droite donnée, le rapport MF/MH est constant. Si ce rapport vaut 1 on a à l'évidence une parabole, s'il est inférieur une ellipse, s'il est supérieur une hyperbole.

  10. #9
    invite40f82214

    Re : Applications des coordonnées polaires et coniques

    merci beaucoup je comprend mieux c'est quoi à present

  11. #10
    FonKy-

    Re : Applications des coordonnées polaires et coniques

    Et ya un moyen de réduire cette equation de quadrique en passant par la diagonalisation, je ne l'ai pas en tete par contre.

  12. #11
    edpiste

    Re : Applications des coordonnées polaires et coniques

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Une propriété peu connue des coniques est que c'est l'ensemble des points M tels que si on calcule la distance MF et la distance MH à une droite donnée, le rapport MF/MH est constant. Si ce rapport vaut 1 on a à l'évidence une parabole, s'il est inférieur une ellipse, s'il est supérieur une hyperbole.
    Dans le même genre, l’ensemble des points M du plan tels que AM + BM est constante est une ellipse (définition bifocale).

    Digression : quelle est la nature de l’ensemble des points M du plan tels que AM + BM + CM soit constante ?

  13. #12
    invite3e339dff

    Re : Applications des coordonnées polaires et coniques

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Et ya un moyen de réduire cette equation de quadrique en passant par la diagonalisation, je ne l'ai pas en tete par contre.
    Quand tu diagonalises la matrice correspondant à la forme quadratique, tu as la nature de ta quadrique/conique(dimension 2 ou 3) en fonction du signe des valeurs propres (suffit de la réécrire dans la nouvelle base et d'identifier).

    Petite rectification, une expression en Ax² + By² + Cxy +Dx+Ey +F n'est pas une forme quadratique à cause des termes de degrés 1, une forme quadratique c'est une expression q(x) qu'on peut écrire phi(x,x) où phi est une forme bilinéaire.

  14. #13
    invite40f82214

    Re : Applications des coordonnées polaires et coniques

    merci tout le monde

Discussions similaires

  1. Coordonnées polaires.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 17h59
  2. Trigonométrie: des coordonnées cartésiennes aux polaires
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 13h30
  3. Coniques en coordonnées polaires
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 22h36
  4. Coordonnées polaires
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 11h41
  5. coordonnées polaires
    Par inviteed0e6f99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2004, 12h25