Ordre d'un élément de Z/nZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ordre d'un élément de Z/nZ



  1. #1
    invite51a3f1d4

    Ordre d'un élément de Z/nZ


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai deux petites questions à vous soumettre :

    1) Comment déterminer l'ordre d'un élément d de Z/nZ qui ne divise pas n (à ce moment la, on a n=d.q et l'ordre est q) et qui n'est pas premier avec n (cas générateur) ?
    Le cas particulier auquel je pense est celui de 9 et 10 dans Z/24Z.

    2) Pourquoi lorsqu'on démontre que le nombre de générateurs de Z/nZ est Phi(n), on utilise 1 et non 0 (u est générateur donc il existe k tel que u.k=1 puis Bezout ...) ???
    Plus généralement, j'ai du mal à discerner quand intervient la vision multiplicative ou additive des choses.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite51a3f1d4

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    Des idées ? Ou est-ce que ce que je dis n'est pas correct ?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    Hello,

    Pour ta deuxième question je n'ai pas tout suivi.

    Pour la première dans un premier temps tu peux utiliser le théorème de Lagrange, qui t'indique que les ordres seront soit 1,2,4,6,8,12,24.

    Comme tu le dis, n'ayant pas 9,10 premiers avec 24, on peut déjà exclure 24.

    Ensuite, tu te rappelles que l'ordre d'un élément a est le plus petit entier n tel que n*a = 0. Maintenant au boulot
    Dernière modification par Gwyddon ; 27/08/2007 à 17h39.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite51a3f1d4

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    Oui c'est vrai, il reste toujours cette méthode. Pour la deuxième question,
    la propriété est : le nombre de générateurs de Z/nZ est Phi(n), où Phi est l'indicatrice d'Euler. La démonstration commence par : soit u un générateur donc il existe k tel que classe(u.k)=classe(1) puis u.k+v.n=1 et Bezout. Pourquoi est-ce classe(1) et pas classe(0) ? Par exemple pour Z/24Z, on cherche bien n tel que n.a=0. Je ne comprends pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    Ahh.. Mais ça n'a rien à voir en fait, ce n'est pas le même raisonnement


    En effet, tu pars du fait que u est générateur. Or classe(1) apparaît dans Z/nZ, donc il est atteint par u après un certain nombre entier d'addition, on va dire p.

    Donc on a bien l'existence d'un p tel que p*u = 1 (en classe) . Et après effectivement on déroule.

    L'idée force ici est de se ramener à un générateur naturel de Z/nZ
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite51a3f1d4

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    Ah d'accord, j'ai compris. C'est très bizarre en tout cas car on s'attendrait plutôt à atteindre 0. Ce qui me gène un peu dans ce domaine, c'est la confusion entre la vision multiplicative et additive des choses. Comment faire pour que je ne m'embrouilles pas ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    En fait là on n'utilise pas du tout la vision multiplicative, et ce qui t'a gêné c'est cette éventuelle confusion possible.

    Bien sûr il existe un entier p tel que up=0 (et même que le plus petit c'est l'ordre du groupe), mais ça ne nous intéresse pas, car tu ne peux rien en faire de ça.

    Par contre, comme u est générateur, il existe aussi un entier p' tel que p'. u = 1 : ça on peut en faire quelque chose (et ce p' n'est pas l'ordre de u a priori).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite51a3f1d4

    Re : Ordre d'un élément de Z/nZ

    Oui, j'ai compris mais là je parlais dans un cas général et plus concernant cet exemple. (J'espère que je ne t'embetes pas avec toutes mes questions ...)

Discussions similaires

  1. stabilité d'un élément
    Par invitec81dc1a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h31
  2. Calcul - Nature d'un élément (self)
    Par invite953773a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 14h14
  3. Masse d'un élément...
    Par invite1ae7157f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/01/2007, 14h15
  4. existance d'un element
    Par invitec1bb2ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 18h48