Fonction continue nulle part dérivable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fonction continue nulle part dérivable



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Fonction continue nulle part dérivable


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à construire une fonction continue nulle part dérivable... Mon idée c'est d'avoir une fonction «affine par morceaux» et de multiplier les morceaux


    Je construis comme cela :

    ( c'est ma fonction continue jamais dérivable ie )

    Soit

    Soit

    définie par :

    sur

    sur

    ...

    je distingue les cas :
    si n pair
    sur

    si n impair
    et


    Alors est continue mais nulle part dérivable.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci


    Romain

    -----
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 09/09/2007 à 14h45.

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Arrgh... je suis de moins en moins sûr de moi...

    (je dis n'importe quoi !)


    Romain

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Cherche du côté de la courbe de Bolzano .
    Facile à construire et à montrer la continuité, pour ce qui est de la dérivabilité c'est un peu plus coton .

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Merci mais j'avais déjà vu des trucs dans ce style ( par ici par exemple )

    Moi, je veux construire ma propre fonction

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Salut !

    Bon, j'ai pas intéressé grand monde mais c'est pas grave

    J'ai reétudié le truc... ma fonction n'est pas dérivable sur mais elle est dérivable sur les irrationnels. C'est déjà moche comme fonction, mais comme est dénombrable, c'est pas encore super super


    Romain

  7. #6
    invite66b0c17a

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Tu as un exemple dans les grands classiques.

  8. #7
    invite35452583

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut !

    Bon, j'ai pas intéressé grand monde mais c'est pas grave

    J'ai reétudié le truc... ma fonction n'est pas dérivable sur mais elle est dérivable sur les irrationnels. C'est déjà moche comme fonction, mais comme est dénombrable, c'est pas encore super super


    Romain
    Es-tu sûr qu'elle converge ? ce n'est pas le cas en x=1 et x=1/2 par exemple. il faudrait par exemple diminuer le max de fn pour s'assurer la convergence.

  9. #8
    invite6b1e2c2e

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Salut,

    Je me souviens que jreeman avait lancé une discussion très similaire il y a longtemps sur les fonctions continues bijectives sur [0,1], cf http://forums.futura-sciences.com/thread89724.html

    Sinon, j'avais rédigé un cours il y a longtemps où nous avions étudié en détail la fonction de Weierstrass, voir page 24 du cours http://www.math.uvsq.fr/~ervedoza/inde.en.html.

    J'espère que ça te guidera un peu. Sinon, je pense que jreeman serait intéressé par ce genre de construction, tu peux peut-être le contacter en mail privé.

    Cordialement,
    rvz

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    S'lut !

    J'ai regardé le lien... bon ma fonction est continue et pas bijective alors qu'il en voulait une pas continue et bijective Mais tu as raison, ça pourrait peut-être l'intéresser !

    Merci pour le cours


    Romain

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Petite correction (personne suit dans l'assistance !)

    (et on peut pas faire mieux) et ne converge pas. Bilan, ma série ne converge pas normalement.

    Elle ne converge pas uniformément non plus puisque

    Donc, on peut pas conclure quant à la continuité de


  12. #11
    invite35452583

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Petite correction (personne suit dans l'assistance !)
    Il n'y a pas que dans l'assistance , message #7 :
    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Es-tu sûr qu'elle converge ? ce n'est pas le cas en x=1 et x=1/2 par exemple. il faudrait par exemple diminuer le max de fn pour s'assurer la convergence.
    Avec cette correction tu dois aboutir à f continue partout, non dérivable en les rationnels autres que 0 et 1, dérivale en les irrationnels. Je ne crois que tu puisses faire mieux dans cette voie sans une modif non triviale.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par homotopie
    Il n'y a pas que dans l'assistance , message #7 :
    Ouh la ! J'avais "sauté" ton message Excuse moi !

    Bon, petite modification triviale, au lieu de lui faire valoir 1 (on se comprend hein !), je lui fais valoir 1/n^2(on se comprend toujours !), comme ça, chaque fn est majorée par 1/n^2, d'où convergence normale donc uniforme et d'où continuité

    Avec ça, elle est continue, et dérivable seulement en les irrationnels (et 0 et 1) déjà pas mal !


    Merci pour ton coup de main !



    Romain

  14. #13
    Quinto

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Merci mais j'avais déjà vu des trucs dans ce style ( par ici par exemple )

    Moi, je veux construire ma propre fonction

    Romain
    Oui mais attention parce qu'ici ta fonction est continue partout et dérivable presque partout (mais pas partout sinon elle serait égale a l'intégrale de sa dérivée ce qui n'est manifestement pas le cas, sinon elle serait nulle p.p.).
    Toi tu cherches une fonction continue partout et dérivable nul part.

    ++

  15. #14
    Quinto

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    S'lut !

    J'ai regardé le lien... bon ma fonction est continue et pas bijective

    Romain
    Une fonction continue et bijective va être strictement monotone et une fonction strictement monotone (même non continue) est dérivable presque partout (Théorème de Lebesgue).

    Lebesgue l'a montré dans son cours de mesure dans le cas où f est continue mais on peut se passer ce cette hypothèse.

    C'est un peu fatigant de chercher ce genre de fonctions
    Tu devrais regarder du coté du théorème de Weiestrass (je crois) qui permet de construire ce genre de fonctions via des séries de la forme sin(a^n)b^(-n)
    lorsque certaines conditions sont vérifiées sur a^n et 1/b^n on a toujours le résultat que tu souhaites.

  16. #15
    Quinto

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Un petit lien que je viens de trouver sur le sujet:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rivabilit%C3%A9

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Oui mais attention parce qu'ici ta fonction est continue partout et dérivable presque partout (mais pas partout sinon elle serait égale a l'intégrale de sa dérivée ce qui n'est manifestement pas le cas, sinon elle serait nulle p.p.).
    Toi tu cherches une fonction continue partout et dérivable nul part.

    ++
    Salut et merci de t'être penché sur ma question

    Au départ, je voulais construire une fonction continue et non-dérivable partout. J'ai bien vu que mon exemple mène à une fonction continue et non-dérivable seulement en les rationnels, mais c'est déjà pas mal Comme le dit homotopie, sans modification franche, impossible de faire mieux.

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Une fonction continue et bijective va être strictement monotone et une fonction strictement monotone (même non continue) est dérivable presque partout (Théorème de Lebesgue).

    Lebesgue l'a montré dans son cours de mesure dans le cas où f est continue mais on peut se passer ce cette hypothèse.
    D'accord. Je vais voir tout ça cette année, il me semble.

    C'est un peu fatigant de chercher ce genre de fonctions
    Fatigant, mais rigolo

    Tu devrais regarder du coté du théorème de Weiestrass (je crois) qui permet de construire ce genre de fonctions via des séries de la forme sin(a^n)b^(-n)
    lorsque certaines conditions sont vérifiées sur a^n et 1/b^n on a toujours le résultat que tu souhaites.
    C'est ce dont parlait rvz.

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Un petit lien que je viens de trouver sur le sujet:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rivabilit%C3%A9
    Ah oui... là, au moins c'est clair !

    Je te re-cite :
    "ta fonction est continue et dérivable presque partout"

    C'est vrai que l'ensemble des points où ma fonction n'est pas dérivable est dénombrable () mais quand même : est dense dans . Je prends deux réels x et y dans [0;1], aussi proche que je veux l'un de l'autre (x<y quand même), alors il y a une infinité de points anguleux entre-eux !
    C'est déjà bien moche, non ?
    J'ai fait des représentations maple à plusieurs ordres (j'arrête ma somme à n), et même avec un n petit (10), c'est assez chaotique.

    Pour moi, la densité de me fait penser que ma fonction est horrible (j'ai pu lire pathologique). Peut-être que finalement ce n'est pas si terrible C'est vrai que non-dérivable partout, c'est bien pire !


    Romain

  18. #17
    martini_bird

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Salut,

    il y a un exemple simple ici. Et sinon beaucoup d'autres dans ce mémoire.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    il y a un exemple simple ici.
    Salut !
    J'avais vu cet exemple sur ton site

    Et sinon beaucoup d'autres dans ce mémoire.
    Merci beaucoup !

    Je vais avoir de quoi potasser le sujet !


    Romain

  20. #19
    martini_bird

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je vais avoir de quoi potasser le sujet !
    Le lien est donnée en bas de page de l'article, mais il n'est visible que si l'on passe la souris dessus. Faudrait que je règle ce problème à l'occaz...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  21. #20
    invite35452583

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Bonjour Romain (et aux autres)
    Citation Envoyé par Romain-des-Bois
    Au départ, je voulais construire une fonction continue et non-dérivable partout. J'ai bien vu que mon exemple mène à une fonction continue et non-dérivable seulement en les rationnels, mais c'est déjà pas mal Comme le dit homotopie, sans modification franche, impossible de faire mieux.
    Oui mais il faut se méfier parfois je parle trop vite.
    Tu pars de fonctions fn. Leur max commun est 1, la pente à droite ou à gauche est en tout point égale à +/-n.
    Pour faire converger une série de ces fonctions afin d'assurer l'exitence et la continuité, le recours a été de multiplier par le terme d'une série convergente (1/n² en l'occurence).
    Ceci a le défaut que la pente de (1/n²)fn est alors égale à+/-(1/n) ce qui peut éventuellement converger.
    Pour espérer une non-dérivabilité il serait intéressant que les pentes soient égales aux termes d'une série divergente.
    Pour cela, une 1ère idée (pas très bonne) est de diminuer le facteur multiplicatif (1/n²) mais on reste bloqué pour les pentes à des termes alternés dont la valeur absolue tend vers 0 ce qui peut éventuellement converger.
    La seconde idée est que dans l'indice n apparaît deux fois. Je spolie le reste, histoire que ton but de trouver seul soit le plus accompli possible.
    Modification de la série :
     Cliquez pour afficher

    Pourquoi ce n'est dérivable nulle part
    idée de la preuve :
     Cliquez pour afficher

    preuve elle-même :
     Cliquez pour afficher

  22. #21
    invite35452583

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Après un coup d'oeil au mémoire évoqué par Martini_Bird, on rejoint l'idée de Mc Carthy en fait.
    C'est étrange que personne n'y ait pensé avant 1953 je trouve.

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Bonjour Romain (et aux autres)
    Salut !

    La seconde idée est que dans l'indice n apparaît deux fois. Je spolie le reste, histoire que ton but de trouver seul soit le plus accompli possible.
    Modification de la série :

    Une idée meilleure est de prendre
    On a toujours une série absolument convergente mais cette fois les pentes sont égales à (n-1)!/n dont "les séries aussi alternées que possibles" divergent
    Euh... En fait, c'est cette idée que j'avais eue à mon message du 11/09 à 18h48 Mais tout en pensant que ce n'est dérivable qu'en les rationnels...

    Bon apparemment, c'est dérivable nulle part ! tant mieux... Je vais regarder ta preuve !


    Merci à toi


    Romain

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : Fonction continue nulle part dérivable

    Sans entrer dans les détails, je comprend l'idée de ta preuve... je m'y pencherai plus sérieusement dessus plus tard.

    C'est bien la fonction que tu proposes que j'avais construite (c'est vrai j'étais pas rentré dans les détails en disant "je lui fait valoir 1/n² au lieu de 1 )

    Je suis bien content, j'ai réussi tout seul à construire une fonction dérivable nulle part Même si en fait, je croyais qu'elle était dérivable en les irrationnels

    Merci pour ton aide

    Romain

Discussions similaires

  1. fonction dérivable
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 13h25
  2. fonction dérivable??
    Par invite9a252bda dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 20h15
  3. Problème sur une fonction continue, dérivable,...
    Par invitebd8e7950 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2006, 00h08
  4. Que faire si on est admis nulle part??
    Par invite24cda789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 15h55
  5. Représentation de fonction partout continue mais pas dérivable...
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 09h20