pvalue et acceptation de tests
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pvalue et acceptation de tests



  1. #1
    goz

    pvalue et acceptation de tests


    ------

    Bonjour,
    une question de stats, si je choisi un seuil de 5% et que le test statistique que j'utilise me renvoie une pvalue inferieure à 0.05, cela veut il bien dire que mon hypothèse nulle est accepté ?
    de même, si elle est supérieure à 0.95, peut on affirmer solidement le contraire de l'hypothèse nulle ?
    Merci

    -----

  2. #2
    goz

    Re : pvalue et acceptation de tests

    ...
    est est ce que la pvalue renvoyée par les test n'est pas la pvalue minimale necessaire à l'acceptation du test ?

    des questions, des questions....

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : pvalue et acceptation de tests

    Bonjour,

    Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris sur les tests d'hypothèses, en espérant que ça puisse t'aider, et en espérant que les forumeurs qui s'y connaissent me corrigeront !

    Souvent, à un certain moment d'un expérience quelconque, on se retrouve avec un échantillon de valeurs numériques dont on veut vérifier certaines propriétés... Quand on choisit de mettre en oeuvre un test statistique pour ce faire, il faut d'abord poser une hypothèse H0 (par exemple : "la moyenne de cet échantillon est nulle") et une hypothèse alternative H1 ("la moyenne n'est pas nulle !" ou "la moyenne est supérieure à 0"). En fonction de l'hypothèse formulée, beaucoup de tests sont souvent disponibles, différents en termes d'hypothèses supplémentaires sur les distributions des échantillons testés, et sur les paramètres connus (par exemple : l'échantillon est gaussien, et son écart-type est connu).

    Il faut ensuite calculer une statistique (par exemple : moyenne empirique) sur l'échantillon de travail. Grâce aux hypothèses formulées sur la nature de l'échantillon, on sait quelle distribution doit suivre cette statistique sous l'hypothèse H0 (gaussienne, centrée, avec un écart type dépendant de l'écart type de l'échantillon et de la taille de l'échantillon) !

    Enfin, grâce à la valeur de la statistique, on peut calculer la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle... Si cette probabilité est trop petite, l'hypothèse nulle est effectivement rejetée !

    Voilà, donc pour répondre à tes questions :
    - si la p-value est inférieure à 5%, alors H0 est rejetée avec un risque de 5%
    - pour la définition de la p-value, voir plus haut, ou plutôt n'importe quel cours de théorie des tests, parce que cette définition peut varier (et pas qu'un peu), et surtout "p-value" est un terme anglo-saxon, qui correspondrait au terme "probabilité critique" donc prudence !!

    Bon courage,
    V.

  4. #4
    invitec7cac904

    Re : pvalue et acceptation de tests

    Bonjour!

    Je reprends le fil de cette conversation ;D

    En effet, j'ai une question concernant la p-valeur... En cours, nous venons de voir le test du coefficient de corrélation. Lorsque p-valeur est plus grande que alpha, on rejette Ho et X et Y sont reliés linéairement. Ca, j'ai compris (je sais aussi trouver tseuil et tobs) mais... comment trouve-t-on la p-valeur?


    Je remercie par avance tous ceux qui viendront à mon aide ;D

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [stats]calcul taux de fausse acceptation
    Par invited206d300 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 13h42
  2. HELLPPP acceptation INSA!!!
    Par inviteb2596259 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2007, 16h19
  3. Tests
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  4. Tests caractéristiques
    Par invite01f7bcbb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 17h53