Défi de divisibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Défi de divisibilité



  1. #1
    MMu

    Défi de divisibilité


    ------

    Soit un polynôme de degré à coefficients entiers tel que pour tout entier est divisible par .
    Montrer que tous les coefficients de sont divisibles par .
    (Je vous assure qu'à l'IMC 2007 il y a eu un problème plus simple que ça ! )

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invite78df7f0b

    Re : Défi de divisibilité

    Je ne crois pas que tu puisses conclure en écrivant ton polynôme sur une base de Lagrange (au fait, ta somme va de 0 à 37 )
    Parce que là si tu regardes les coefficients en développant le produit, ça a une sale tête quand même, je vois pas pourquoi ce serait des entiers a priori.
    D'autant plus que tu n'utilises pas du tout le degré 37 du polynôme, ce qui me paraît louche

  4. #4
    Médiat

    Re : Défi de divisibilité

    Je partirais plutôt sur l'étude des polynômes identiquement nuls dans le corps (le polynôme en question aurait plus que 37 racines, ce qui doit être,àmha, impossible pour un polynôme de degré 37 sur un corps commutatif)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je partirais plutôt sur l'étude des polynômes identiquement nuls dans le corps (le polynôme en question aurait plus que 37 racines, ce qui doit être,àmha, impossible pour un polynôme de degré 37 sur un corps commutatif)
    NON!! J'y ai pensé mais dans Z/41Z[X], le polynôme X^40-X n'est pas nul mais sa fonction polynomiale aoosicée admet 41 racines!

  7. #6
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

    Citation Envoyé par GaryO Voir le message
    Je ne crois pas que tu puisses conclure en écrivant ton polynôme sur une base de Lagrange (au fait, ta somme va de 0 à 37 )
    Parce que là si tu regardes les coefficients en développant le produit, ça a une sale tête quand même, je vois pas pourquoi ce serait des entiers a priori.
    D'autant plus que tu n'utilises pas du tout le degré 37 du polynôme, ce qui me paraît louche
    Voyons, ce n'est pas sûr que je puisse interpoler sur 38 points (puisque dans Z/41Z[X], a priori, polynôme et fonction polynômiale ne sont pas les mêmes). En revanche, Z/41Z admet 41 points, donc en interpolant sur les 41 points, je suis sûr de ne pas me tromper!! Après est-ce que mes fractions d'entiers sont bien des entiers, c'est autre chose. Je ne sais pas trop, je n'y ai pas réfléchi.

  8. #7
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    NON!! J'y ai pensé mais dans Z/41Z[X], le polynôme X^40-1 n'est pas nul mais sa fonction polynomiale aoosicée admet 41 racines!
    Désolé pour l'étourderie.

  9. #8
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Voyons, ce n'est pas sûr que je puisse interpoler sur 38 points (puisque dans Z/41Z[X], a priori, polynôme et fonction polynômiale ne sont pas les mêmes). En revanche, Z/41Z admet 41 points, donc en interpolant sur les 41 points, je suis sûr de ne pas me tromper!! Après est-ce que mes fractions d'entiers sont bien des entiers, c'est autre chose. Je ne sais pas trop, je n'y ai pas réfléchi.
    Oups, oubliez mon polynôme : deux polynômes peuvent avoir la même fonction polynomiale!

  10. #9
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    NON!! J'y ai pensé mais dans Z/41Z[X], le polynôme X^41-X n'est pas nul mais sa fonction polynomiale est nulle
    Vraiment désolé pour cette énième étourderie.

  11. #10
    indian58

    Re : Défi de divisibilité

    Cependant, on peut effeoctivement factoriser un polynôme quand on a une racine car Z/41Z est un corps commutatif. Donc, puisqu'il y a stritctement plus de racines que le degré. On a notre résultat.

    Au temps pour moi.

  12. #11
    Seirios

    Re : Défi de divisibilité

    Je remonte le sujet pour poser une question : Pourquoi suppose-t-on le polynôme de degré 37 ? Puisque est un corps, un polynôme non nul de possède un nombre fini de racines, donc le résultat devrait être vrai quelque soit le degré du polynôme initial, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    AIB

    Re : Défi de divisibilité

    Bonsoir,

    P(0) , P'(0) , P"(0), ... sont divisibles par 41 (nombre premier) qui ne divise pas 37!

  14. #13
    invite2e5fadca

    Re : Défi de divisibilité

    Le résultat est juste tant que le degré de P est plus petit strictement que 41. Je pense que le but était d'induire les personnes sur une mauvaise piste.

  15. #14
    AIB

    Re : Défi de divisibilité

    Bonjour,

    voici une solution plus claire et simple , on pose suivant le schéma de Hôrner :

    P37(X)=(P36(X))*X + a0

    et de façon générale :
    Pn(X)=(Pn-1(X))*X + a37-n

    Pour n=37 jusqu'à n=0, on détermine que a37-n est divisible par 41 en choisissant X= 41 et on déduit que Pn-1(X) est divisible par 41
    en choisissant X non multiple de 41.

Discussions similaires

  1. Défi
    Par invite08db0895 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 17h53
  2. Primalité et Divisibilité
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2007, 16h45
  3. divisibilité
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2006, 17h46
  4. Divisibilité
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2006, 16h39
  5. divisibilité
    Par invite78297801 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2006, 15h54