Calcul de limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de limite



  1. #1
    invite54b815e1

    Calcul de limite


    ------

    Bonjour !

    Voici un calcul de limite que je n'arrive pas à comprendre :

    lim (n->oo)

    Voila ce que j'ai essayé :

    Theoreme des gendarmes :

    < <???

    Le terme de gauche est égal à qui tend vers 0. Il me reste a trouver un terme plus grand ou égal à qui tend vers 0 mais je n'arrive pas à en trouver. J'ai la solution que je ne comprends pas :
    On écrit la limite comme lim (n->oo)
    On note [a] la partie entiere d'un réel a.
    (*) n! > .......n >= >=

    C'est la partie juste au dessus que je ne comprends pas (*), quand on dit que n! est plus grand que

    Alors pour tout n on a

    0 <= <=

    comme le terme de droite tends vers 0 quand n tends vers l'infini, le théorème des gendarmes implique lim (n->oo) = 0


    Si quelqu'un peut m'expliquer la partie (*) ou alors si vous avez une autre méthode je suis preneur, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calcul de limite

    Pourquoi ne passes-tu pas par les logarithmes ?
    Il est assez simple de trouver un encadrement de la somme Log(2) + Log(3) +...Log(n)

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Calcul de limite

    Salut !


    la minoration ne sert à rien : tu sais déja que la suite est postive autant minorer par 0.


    je te propose de choisir un enter k, de de majorer Un par la suite 1/(2*3*4..*k*k*k..*k)^(1/n)

    qui tend vers 1/k

    apres une petite manip permet rapidement de conclue que la suite tend vers 0.

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Calcul de limite

    Bonsoir,

    Quelque explications pour (*):


    Si est un entier pair, est un entier ( ) qui est plus petit que donc on le retrouve dans

    donc
    Les termes sont supérieurs ou égaux à d'où


    Maintenant, si est impair, on ne retrouve plus (qui n'est pas entier) dans mais
    Du coup on obtient

    Le produit contient termes tous supérieurs ou égaux à d'où


    On peut finalement conclure pour quelconque avec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54b815e1

    Re : Calcul de limite

    Merci pour ces réponses rapides !

    Jean-Paul : Si je passe au logarithme dans la limite, je dois montrer que ce logarithme tends vers moins l'infini ? (Puisque la limite cherchée vaut 0). Ou alors je dois faire un encadrement pour utiliser le théorème des gendarmes ? J'ai un peu du mal avec cette technique des logarithmes.

    KSilver : Tu dis que je peux majorer 1/(2*3*4..*n-1*n)^(1/n) par
    1/(2*3*4..*k*k*k..*k)^(1/n) , pour ca c'est OK. Donc ma suite est minorée par 0 est majoré par 1/(2*3*4..*k*k*k..*k)^(1/n) mais comment on arrive a montrer que ca tends vers 1/k ? De la je comprends qu'on dit que 1/k tends vers 0 si on choisit k "assez grand".

    Flyingsquirrel : Merci pour cette explication très claire, je retiendrais la demonstration.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Calcul de limite

    Fais un tout petit dessin et tu verras que (Log(2) + Log(3) + ... Log(n) ) est plus grand que l'intégrale de Log(x) entre 1 et n, qui se calcule aisément.
    Le reste est immédiat.

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Calcul de limite

    "mais comment on arrive a montrer que ca tends vers 1/k ?" >>> assez simplement, tu a une parti 1/(1*2...*(k-1))^(1/n) qui tend vers 1 (un truc constant à la puissance 1/n...)

    et une partie 1/k^((n-k)/n), qui tend vers 1/k.


    De la je comprends qu'on dit que 1/k tends vers 0 si on choisit k "assez grand".>>> je ne sais pas a quoi tu pense, ce passage est un poil plus subtil :
    on a pour tous une suite Vn telle
    Un<Vn -> 1/k donc a partir d'un certain rang n0, Vn<2/k

    donc pour tous k, il existe n0 telle que pour n>no : Un<1/k

    prend garde au raisonement du type "donc la limite de Un est plus petite que 1/k quelque soit k, elle vaut donc 0" qui sont faux car on ne sais pas si Un converge a priori...

  9. #8
    invite54b815e1

    Re : Calcul de limite

    Merci KSilver c'est très clair, et je trouve que cette méthode est très simple.

    Merci Jean-Paul : "Fais un tout petit dessin et tu verras que (Log(2) + Log(3) + ... Log(n) ) est plus grand que l'intégrale de Log(x) entre 1 et n"

    Je pose :



    Le membre de gauche tends vers 0 (...) mais celui de droite tends vers l'infini quand n tends vers l'infini ! (tout comme celui du milieu). En fait je vois pas à quoi on veut arriver avec ces logarythmes...

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Calcul de limite
    Par invite45b8a5d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 21h03
  2. calcul de limite
    Par invite9f60ab2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h44
  3. Calcul de limite
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 11h23
  4. calcul limite
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 21h39
  5. calcul de limite
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2005, 19h20