Problème de suites...Aidez moi svp!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de suites...Aidez moi svp!



  1. #1
    invite61b9002f

    Lightbulb Problème de suites...Aidez moi svp!


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila , je suis en prépa BCPST, et je coince sur un exo de maths depuis un petit bout de temps maintenant...j'ai besoin de vous !

    Enoncé:
    Pour tout entier n strictement positif, on considère le polynôme Pn:
    quelque soit x appartenant à R, Pn (x)=x^n +x^n-1 + ... + x-1

    1)Démontrer que Pn admet une racine unique strictement positve An .
    2)Déterminer A1 et A2 .
    3)Démontrer que pour tout entier n de N*, Pn(An+1) inférieur à 0 .

    Je bloque des la première question...Merci à ceux qui veument bien se pencher sur cet exercice et me donner une méthode !!
    Bisous à tous !

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Citation Envoyé par future véto Voir le message
    Bonjour à tous !
    Voila , je suis en prépa BCPST, et je coince sur un exo de maths depuis un petit bout de temps maintenant...j'ai besoin de vous !

    Enoncé:
    Pour tout entier n strictement positif, on considère le polynôme Pn:
    quelque soit x appartenant à R, Pn (x)=x^n +x^n-1 + ... + x-1

    1)Démontrer que Pn admet une racine unique strictement positve An .

    Je bloque des la première question...
    Bonjour, pour commencer, l'énoncé est peut-être un peu ambigu… Il ne s'agit pas de montrer qu'il y a une unique racine réelle, et que celle-ci est strictement positive, mais que dans , il y a une unique racine (il peut aussi y en avoir des négatives éventuellement).

    Maintenant, quand on ne sait pas résoudre exactement une équation du type P(x)=0, quelle méthode apprend-on en terminale pour la résoudre de façon approchée, ou du moins trouver le nombre de solutions, sur un intervalle donné ?
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    invite61b9002f

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Désolée pour l'énoncé, je l'ai posé tel qu'il était.
    Pour trouver les solutions de P(x) =0, à part le visualiser graphiquement ou dans un tableau de variation peut être, je vois pas !

  4. #4
    DSCH

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Citation Envoyé par future véto Voir le message
    Désolée pour l'énoncé, je l'ai posé tel qu'il était.
    Pour trouver les solutions de P(x) =0, à part le visualiser graphiquement ou dans un tableau de variation peut être, je vois pas !
    Pour l'énoncé, je ne t'en faisais pas le reproche, c'était juste au cas où ce soit cette ambiguïté qui te pose problème.

    Le tableau de variations est une bonne idée. Ce n'est pas difficile de trouver les variations de sur ! À toi de jouer…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61b9002f

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Bonjour c'est encore moi !

    J'ai suivi ton conseil du tableau de variation, et j'ai trouvé Pn(x) croissante, avec lim Pn(x)= +infini pour n->+ infini
    Je n'arrive pas à trover l'autre limite qu'il me faut pour pouvoir faire mon tableau de variation sur ]0;+infini[ et pouvoir conclure à une seule racine strictement positive sur cet intervalle .

    J'aimerais aussi savoir comment faire pour déterminer ensuite A1 et A2 :j' étend mon étude sur ] - infini ; + infini [ , mais je dois retrouver tout le tableau de variation ou juste regarder par "symétrie" ?

    J'ai besoin de votre aide !
    Merci d'avance !

  7. #6
    DSCH

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Citation Envoyé par future véto Voir le message
    J'ai suivi ton conseil du tableau de variation, et j'ai trouvé Pn(x) croissante, avec lim Pn(x)= +infini pour n->+ infini
    Je n'arrive pas à trover l'autre limite qu'il me faut pour pouvoir faire mon tableau de variation sur ]0;+infini[ et pouvoir conclure à une seule racine strictement positive sur cet intervalle .
    Le polynôme étant continu en 0, sa limite en 0 est tout simplement .

    Citation Envoyé par future véto Voir le message
    J'aimerais aussi savoir comment faire pour déterminer ensuite A1 et A2 :j' étend mon étude sur ] - infini ; + infini [ , mais je dois retrouver tout le tableau de variation ou juste regarder par "symétrie" ?
    Pourquoi vouloir étendre l'étude pour les réels négatifs ? Par définition, tous les sont strictement positifs, y compris pour et . On te demande juste de donner leur valeur exacte pour ces petites valeurs de , car dans ce cas les calculs sont simples. Saurais-tu écrire, concrètement, ce qu'est le polynôme ? ce qu'est le polynôme ?
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  8. #7
    invite61b9002f

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Ok pour Pn (0), qui fait (-1) . Donc Pn admet bien une racine unique strictement positive An . Mais je ne comprends pas pourquoi il faut ensuite déterminer 2 An différents A1 et A2 alors qu'il y a une racine unique sur R+*.
    On aurait P1 = x+1- x + x^(-2)+...+x-1 et P2 = P1 + x^2 enfin ...je crois !

  9. #8
    DSCH

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Citation Envoyé par future véto Voir le message
    Ok pour Pn (0), qui fait (-1) . Donc Pn admet bien une racine unique strictement positive An . Mais je ne comprends pas pourquoi il faut ensuite déterminer 2 An différents A1 et A2 alors qu'il y a une racine unique sur R+*.
    On aurait P1 = x+1- x + x^(-2)+...+x-1 et P2 = P1 + x^2 enfin ...je crois !
    Attention, pour chaque entier , tu as un polynôme différent, et une racine unique pour ce polynôme : et ne sont pas racines du même polynôme, cela ne contredit donc en rien l'unicité.

    Par ailleurs, tu n'as pas bien compris l'écriture du polynôme , du moins pour . C'est vrai que l'écriture avec des points de suspension est ambiguë. Quand on écrit
    ,
    cela veut dire qu'on additionne toutes les puissances de pour un exposant compris entre et , puis qu'on retranche 1 au résultat. Bref, sans compter le final, il y a termes dans la somme. Du coup, pour , il n'y a qu'un seul terme dans cette somme, et l'écriture perd son sens pour une valeur de aussi petite. Mais si l'on veut faire comprendre comment le polynôme est fabriqué pour quelconque, on est bien obligé de décrire la somme avec plusieurs termes. En vérité, une notation plus rigoureuse serait
    .
    En résumé, est un polynôme de degré un tout bête ; saurais-tu l'écrire ?

    Ensuite, il est vrai qu'on a , ce qui te donnera un polynôme de degré deux tout simple aussi.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  10. #9
    invite61b9002f

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Merci beaucoup pour vos explications ! Alors si j'ai bien compris, j'aurais:
    P1 = x - 1
    P2 = x^2 + x -1

    d'ou A1 =1
    A2 = (-1-(racine 5))/2 ou (-1 +(racine 5))/2 Ici on choisit la deuxième solution car A2 doit être strictement positif.

    Une autre question et j'arrête de vous embêter ! Dans une autre partie de l'exercice , il me demande de démontrer que pour tout entier n de N* Pn (An+1) inférieur à 0 , puis en déduire le sens de variation de An . En observant, j'aurais dit qu'elle est décroissante , mais je n'arrive pas à trouver la méthode pour démontrer Pn (An+1) inférieur à 0 .

  11. #10
    DSCH

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Bien, c'est juste pour les questions 1. et 2. Maintenant, tu as donné dans un message précédent une relation exacte entre et : ; peux-tu la généraliser pour avoir une relation entre et ? Cela devrait t'aider à dire des choses sur
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    invite61b9002f

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    J 'ai réussi à généraliser et à trouver Pn (An+1) <0 puis le sens de variation .Les questions suivantes étaient plus faciles et j'y suis arriver sans trop de problèmes .

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! J' ai toujours beaucoup de mal à trouver les méthodes pour commencer les exercices, et c'est souvent ce qui me bloque dans les contrôles...

  13. #12
    invite59d9463a

    Re : Problème de suites...Aidez moi svp!

    Bonsoir, j'ai moi aussi ce problème sur lequel j'étais bloqué, masi grâce à vous j'ai pu avancé ! Cependant, je suis toujours bloquer a cettre question. J'arrive à définir Pn+1 en fonction de Pn mais je n'arrive pas a conlure sur le signe de Pn(An+1)
    J'ai donc la relation Pn+1 = Pn + X^n+1
    Donc Pn= Pn+1 - X^n+1

    Je remplace la variable par An mais comme il change entre An et An+1, je ne peut pas simplifer, et je ne peut pas non plus montrer qu'il est compris entre 0 et 1
    Je n'arrive pas vraiment à trouver l'astuce ici. Merci par avance de votre coup de pouce.

Discussions similaires

  1. un gros problème....aidez moi svp!!!
    Par invite259b90d4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 19h17
  2. [Blanc] Probleme Plaques Induction:aidez Moi!svp!
    Par invitedcaf09f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 10h12
  3. plusieurs petits probleme, aidez moi svp
    Par inviteb330f1f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 21h02
  4. probleme avec un exo de chimie ... aidez moi svp
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 16h55
  5. probleme de maths ! aidez moi SVP merci
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2005, 08h40