Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie



  1. #1
    alcys

    Question Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai besoin d'un nouveau mot, pour désigner un objet mathématique élémentaire. Et tous mes essais m'ont semblé inadéquats ou barbares .Voilà de quoi il s'agit: Une similitude dans l'espace est la composée d' une homothétie et d'une rotation autour d'un axe d'un angle donné. Un cas particulier m'intéresse :c'est celui qui se produit quand la rotation est un demi-tour. Donc mon problème est de baptiser la composée d'une homothétie et d'une réflexion.

    Peut-être avez vous avez peut-être le mot juste. Celui qui désignera tout en décrivant cet effet de volte (demi-tour) suivi d'un "scalage". Merci de vos suggestions! J'ai mis scalage entre guillemets, car même pour décrire une transformation d'agrandissement ou de rétrécissement je n'ai rien trouvé d'autre.
    Merci de vos suggestions

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Dans l'espace, une réflexion n'est pas équivalente à une rotation de 180° autour d'une droite !

  3. #3
    alcys

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Effectivement, je corrige: je veux parler de composée d'une symétrie axiale avec une homothétie.
    Merci de la correction et autant pour moi.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    En physique des particules, la réflexion est appelée "symétrie-miroir". Tu pourrais essayer "symétrie-miroir-déformant" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    je veux parler de composée d'une symétrie axiale avec une homothétie.
    Est-ce que ce n'est pas tout simplement encore une homothétie, avec un facteur d'homothétie négatif ?

  7. #6
    yat

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Est-ce que ce n'est pas tout simplement encore une homothétie, avec un facteur d'homothétie négatif ?
    En 2D... non. Avec une symétrie centrale ok, mais pas avec une symétrie axiale.
    Et en 3D non plus... une homothétie avec un facteur négatif (ou pas) placera l'image d'un point sur la droite qui le relie avec le centre d'homothétie. Ca colle pas avec une symétrie axiale.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    OK, c'est moi qui ait un pb de vocabulaire... J'avais compris que l'homothétie était relative à l'axe de symétrie (en 3D on multiplie x et y par un même nombre sans changer z) mais en effet c'est pas ça...

  9. #8
    yat

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    OK, c'est moi qui ait un pb de vocabulaire... J'avais compris que l'homothétie était relative à l'axe de symétrie (en 3D on multiplie x et y par un même nombre sans changer z) mais en effet c'est pas ça...
    Ah... euh... en fait c'est vrai que moi je voyais l'homothétie par rapport à un point... maintenant, si on a une homothétie par rapport à un axe, ça le fait. Mais ça existe ?

  10. #9
    deep_turtle

    Question Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    ça existe pour sûr, mais est-ce que ça s'appelle une homothétie, je ne sais pas... Y a surement des gens sur le forums qui font ces transformations tous les matins au petit déjeuner, quelqu'un sait ??

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Je pense que l'homothétie doit conserver les angles orientés... De même pour une transformation conforme. Néanmoins, la généralisation des transformations conformes sans préserver le signe des angles est quelquefois appelée transformation isogonale.

  12. #11
    alcys

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Je me place dans l'espace vectoriel R^3. Le rapport de l'homothétie est strictement positif. La rotation est une rotation vectorielle autour d'une droite vectorielle.
    Il s'agit donc d'une similitude vectorielle de rapport k>0, où la rotation associée est d'angle PI+2*n*PI par rapport à un vecteur normé donné.
    Ce type de transformations s'impose dans la construction géométrique de l'addition des quaternions.
    Je propose de définir une telle transformation comme une "voltétie". Contraction hasardeuse de 'volte-face' et d' 'homothétie'.D'autre propositions?
    J'ai pensé aussi à "reversion".... (à ne pas confondre avec réversion!

  13. #12
    martini_bird

    Re : Vocabulaire:composée d'une réflexion et d'un homothétie

    Citation Envoyé par yat
    Ah... euh... en fait c'est vrai que moi je voyais l'homothétie par rapport à un point... maintenant, si on a une homothétie par rapport à un axe, ça le fait. Mais ça existe ?
    Salut,
    ça s'appelle une affinité... Par exemple, une ellipse est déduite d'un cercle par affinité (orthogonale).

Discussions similaires

  1. Dérivation d'une fonction composée
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 19h37
  2. Dérivé d'une fonction composée
    Par invite7ffee02a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h36
  3. ensemble de définition d'une composée de dérivées
    Par invite52e66d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h42
  4. Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?
    Par invite8dc3c265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 06h28
  5. derivee n-ieme d'une fonction composee
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2005, 16h33