Compositions multiples de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compositions multiples de fonctions



  1. #1
    maicon74

    Compositions multiples de fonctions


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question de typographie :

    J'ai une fonction qui a cette tête là :


    Donc en fait c'est une composition infinie de sinus et de cosinus. Si je définis g(x)=cos(x) et f(x)=sin(x), je peux écrire :


    Ma question est donc : est-ce qu'il existe une notation ou un symbole quelconque pour écrire ça en abrégé ?

    Merci d'avance pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Compositions multiples de fonctions

    Salut !


    si tu itère n fois une fonction f on note en géneral cela f^n (f puissance n) ou f^(n). bien sur il faut que cela ne soit pas ambigue avec f*f*f*f..*f n fois ou la dérivé n-ieme de f.

    mais "composer une infinité" de fois ca n'as absoluement aucun sens. qui te dit que cal définit bien une fonction ?

    si jefait exp(exp(exp(exp(... (exp(... )))) cela signifie quoi d'apres toi ?


    en l'occurence, la limite de (hog) itéré n fois, est une constante valant aproximativement .69481969073078756... mais qui n'est pas exprimable par des fonctions usuelle.

  3. #3
    maicon74

    Re : Compositions multiples de fonctions

    merci d'abord pour ta réponse !

    En fait je ne cherche pas à itérer à l'infini forcement. Ecrire cette fonction reviens à définir une récurrence. On pose
    et
    et on s'arrête au n qu'on veut.
    Je pensais, dans le cas général, à une écriture du genre
    par exemple. De cette manière on pourrait écrire plus rapidement exp(exp(exp(exp(x)))) ou encore racine de racine de racine de racine de (1+x)

    Sinon petite question : comment tu as trouvé le 0,69.... moi en fait je l'ai juste trouvé d'abord en m'amusant sur ma calculatrice puis en "jouant" un peu sur Maple. Je me suis dis "tiens c'est drôle ça tend vers 0,69 en arrondissant !". Y'a des gens qui ont démontré ce truc ?

  4. #4
    maicon74

    Re : Compositions multiples de fonctions

    personne pour m'expliquer comment trouver le 0.69481969 svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Multiples alimentations
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2006, 10h06
  2. compositions chimique de l'atmosphère
    Par invite696da871 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 13h19
  3. compositions de produits
    Par invitecc1905a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 20h25
  4. [Biologie Moléculaire] Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2003, 06h15