extraire la racine carré d'un nombre premier à la main
Bonjour,
voilà, est-ce que quelqu'un saurait par hasard comment extraire manuellement la racine carré d'un nombre premier ?
Parce que j'ai essayé avec différentes méthodes ( enfin, les quelqu'unes que je connaissais), mais aucune n'a vraiment marché.
Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !
07/11/2004 - 15h34
P-plum
Re : extraire la racine carré d'un nombre premier à la main
Merci, je connaissais cette technique, mais à chaque fois que j'essaye, ça ne donne jamais le nombre exact ( ex: racine carré de 15, trouve au dixième 3.7, alors que c'est 3.8 à la calculatrice ).
Alors c'est moi qui me trompe quelque part ?
ou c'est la technique qui va pas ?
Cela dit, je penche plutôt pour la première proposition: le problème, c'est que j'ai beau recommencer trois cent fois, avec des nombres différents, ça ne marche jamais !
07/11/2004 - 15h36
P-plum
Envoyé par shokin
Je crois qu'on peut poser la même question pour n'importe quel nombre entier. (et que la méthode pour un nombre premier ne diffère pas vraiment)
En fait, je pensais en écrivant le sujet à une méthode qui ne marche qu'avec des nombres non-premiers; mais celle qu'indique shokin marche effectivement avec les deux sans différences.
07/11/2004 - 16h59
shokin
Envoyé par P-plum
En fait, je pensais en écrivant le sujet à une méthode qui ne marche qu'avec des nombres non-premiers; mais celle qu'indique shokin marche effectivement avec les deux sans différences.
Celle qu'indique P-Plum. Moi, je n'ai rien indiqué.
Merci P-Plum ! je vais déjà entraîner ceci pour voir.
Merci beaucoup martini_bird, c'était exactement ce genre de choses que je voulais savoir !
09/11/2004 - 13h43
Sharp
Salut,
sur le site donné par martini-bird, il y a certaines méthodes (je pense à la dernière, avec les soustractions de nombres premiers), pour lesquelles je ne comprends vraiment pas pourquoi on arrive à la racine.
Quelqu'un serait capable d'expliquer?
09/11/2004 - 18h21
martini_bird
Envoyé par Sharp
Salut,
sur le site donné par martini-bird, il y a certaines méthodes (je pense à la dernière, avec les soustractions de nombres premiers), pour lesquelles je ne comprends vraiment pas pourquoi on arrive à la racine.
Quelqu'un serait capable d'expliquer?
Salut,
en fait, c'est une variante de la méthode qu'ils appellent "de la potence": il suffit de remarquer que 1+3+5+7=4² et que d'une manière générale 1+3+5+...+(2n+1)=(n+1)^2.
11/11/2004 - 21h17
Boson_2_higgs
je sais pas
en fait la racine carré est l'exposant 1/2 , maintenant tu calcule l'exposant 1/2 du nombre X ...